Aller au contenu

Appel aux trigono-matheux

Estonius

Messages recommandés

Posté

soit le schéma suivant

atmosphere2.jpg

La couche atmosphérique que doit traverser un observateur quand il regarde au zénith est estimé à 50 km (on ne tient pas compte de la mésosphère)

Sachant que (par convention) une observation à l'horizon va faire un angle de 90° avec l'observation au zénith, comment peut-on par calcul trouver l'épaisseur de la couche à traverser dans cette direction ?

je l'ai estimé au pif à 100 km avec un centimètre et une règle de trois, mais il doit y avoir plus... élégant.

Merci d'avance aux matheux :)

Posté

Posons:

R = le rayon de la Terre

R' = le rayon de la Terre + la couche atmosphérique (= R + 50 km)

D = la distance que tu veux calculer à l'horizon

Et bien pythagore nous dit

R'² = D² + R²

Donc D = Racine carrée (R'² -R²)

Posté

Oups !

Si R'' est la couche atmosphérique au Zénith on peut prolonger la ligne jusqu'au centre de la Terre et on a donc R, R' et R'' qui sont connus.... OK

Mais D ne peut pas être prolongé jusqu'au centre de la terre, puisqu'il part de sa surface (c'est une tangente, en fait).

Posté

le diametre de la terre =12756 km

le diametre da la terre + l atmosphere 12756+100 =12856

la fleche f déja donnée est donc de 50.

la corde est =2 *(racinecarrré )de f(D-f )

soit 1600 km.

la demi corde est donc de 800 km

Posté

euuuh... bah je vois pas pourquoi ma formule serait fausse ? Fait un schéma et on retrouve bien pythagore, non ?

D = Sqr ( (6378+50)² - (6378)² ) = 800 km

Edit: confirmé par perefog.

D'ailleurs, je peux généraliser la formule (attends une seconde...)

Posté

R'² = D² + R² - 2.D.R.cos(alpha + 90°)

R', R et D sont les mêmes données que tout à l'heure

alpha est l'angle par rapport à l'horizon:

= 0° si tu veux la distance à traverser à l'horizon (tu retombes sur 800 km)

= 90° si tu veux la distance au zénith (= 50 km)

Reste plus qu'à résoudre l'équation du 2nd degré pour trouver D:

D² - 2.D.R.cos(alpha + 90°) + R² - R'2 = 0

Je peux résoudre, mais là , ça va me gonfler :be:

Posté

Je ne voudrais (surtout pas) passer pour un casse pied :)

Mais entre 50 km au zénith et 800 km à l'horizon, ça fait un rapport de 1 à 16 !

L'examen du schéma, même s'il n'est pas joli, ne montre pas un tel écart : Où est l'erreur ?

Posté

Fait un schéma à l'échelle et compare un diamètre de la terre de 6000 km et une atmosphère de 50 km, je pense que tu auras la réponse.

Là, tu te fais avoir car le schéma n'est pas du tout aux bonnes dimensions. Or, le diamètre de la terre par rapport à celui de l'atmosphère intervient dans la formule.

Posté
Fait un schéma à l'échelle et compare un diamètre de la terre de 6000 km et une atmosphère de 50 km, je pense que tu auras la réponse.

Là, tu te fais avoir car le schéma n'est pas du tout aux bonnes dimensions. Or, le diamètre de la terre par rapport à celui de l'atmosphère intervient dans la formule.

Et oui, elle était là l'erreur, dans l'échelle... et moi je me suis entété. :confused:

Merci donc à tous les deux de vos explications et de votre patience

bonne soirée :)

Estonius

Posté

c' est de la simple géométrie , les relations entre les élements d 'une circonférence

je n invente rien , pour une fois :p

faut pas se prendre les pieds dans la corde..

en tout cas le résultat me laisse baba..

on comprend mieux l'heure astronomique du soleil..

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.