Aller au contenu

Traitement d'images dans Astronomie Magazine

Bob755

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je suppose que comme moi vous avez vu l'article de Nicolas Outters dans Astronomie Magazine de Janvier.

Ce sujet tombait bien pour moi parce que je venais de faire des photos de M42 et il explique tres bien (comme d'habitude) comment traiter le images pour faire sortir le coeur et les parties faibles de la nébuleuse.

Ma question porte sur les deux images que j'ai téléchargé. Il est indiqué dans l'article que la pose courte est de seulement 12s à 800 ISO. Je trouve qu'il y a énormement de détails pour une pose si courte si je la compare avec les miennes de 30s voir 1 min ou plus.

Je trouve aussi que sur la pose de 5 mins, le cœur est loin d'etre saturé meme si il maque de détails.

Ce ne sont pas des images brutes alors?

Quelqu'un plus expérimenté que moi en traitement photo aurait des idées?

Merci d'avance

Posté

Je n'ai pas vu l'image mais un paramètre important dans la luminosité d'un instrument en photo est le rapport F/D. Quel est le tient et celui de Nicolas ?

Posté
Je n'ai pas vu l'image mais un paramètre important dans la luminosité d'un instrument en photo est le rapport F/D. Quel est le tient et celui de Nicolas ?

Moi c'est un newton 1000/200 et lui c'est une lunette de 80mm ouverte à 7

Posté

Entre nous j'ai fait des photos de M42 avec une ED80 et je suis très loin d'avoir des photos aussi bien et avec autant de détails, je suis aussi dubitatif que toi! Je me suis posé d'ailleur a même question il y a une semaine!

@+

BROXOT

Posté

L'histogramme de l'image "pose longue" montre que ses niveaux ont été limités abruptement vers 164 (sur 256)... sans doute un prétraitement pour faciliter la fusion des deux images (le rendu grisatre plat me semble d'ailleurs assez caractéritistique de ce rabotage des niveaux les plus clairs).

Je pense qu'autrement le coeur serait complètement saturé.

Posté
Ca ne serait pas plus simple de demander à Nicolas directement ? Il a son pseudo sur WA :)

Voila, c'est fait.

Posté

je vais répondre.

Ces deux images n'ont pas été faite par moi mais par Jérome Rudelle en 2007. Je n'ai rien touché aux images, il m'a envoyé ces deux images tel quel.

Je le vois demain, aussi je lui demanderais des précisions sur les temps de pose.

Nicolas Outters

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.