Aller au contenu

Dobson Flex Tube...

NUNKY

Messages recommandés

Posté

vu sur astromag. de janvier.

Plutôt bien noté par l'auteur de l'article.

Certain d'entre vous ont t-ils franchi le pas, et qu'en pensent t-ils ?

(performances pures, manipulations, encombrement (rentre t-il dans une voiture moyenne ?)...)

Pour le prix, ce 254 est attrayant...

Merci de vos retours ! ;)

Posté

Bonsoir Nunky :)

J'ai regardé avec beaucoup d'attention l'essai de ce nouveau produit, car j'ai la version tube 254/1200 sur équatoriale :wub:

Ce qui m'a fait plaisir c'est la bonne note pour la qualité des miroirs :)

J'en suis très content et à part la conception du tube, ce sont les mêmes éléments.

Je suis sûr que c'est un bon Dobson, je pense que le système de rétraction est assez rigide avec de bonnes sections pour ne pas fatiguer dans le temps.

Après pour le transport, je ne peux pas te répondre, à part que cela doit être plus facile que le mien :rolleyes:

Posté

Bonsoir,

J’ai lu le même article avec intérêt, surtout que une bonne semaine avant la parution de cet article, j’ai pu manipuler un SW flex tube en magasin pendant +/- une 1/2 heure.

Cependant, même si je ne veux pas remettre en cause les conclusions de cette revue (que je trouve génial), mes conclusions divergent quelque peu, du moins sur deux points qui pour ma part me semblent importants.

En effet, étant moi-même décidé à acquérir un dobson, j’essaie de voir les nouveautés et leurs particularités.

Comme je suis obligé de me déplacer afin de trouver un site d’observation plus convenable, je recherche donc un dobson qui n’est pas un tube plein.

Bien sûr je n’ai aucune prétention quant à vouloir contredire tel où tel test, c’est simplement un avis personnel, rien de plus.

Le premier point est le mouvement azimutal, connaissant le problème des dob Orion, j’ai voulu vérifier celui du SW flex tube en simulant des suivis.

Malheureusement, (du moins pour celui que j’avais en main) j’ai très vite constaté que le problème était identique, beaucoup trop dur, à chaque début de mouvement azimutal, (aussi court soit-il et peut importe le sens) on a l’impression que les plateaux sont collés et il faut donner une pression supérieure à chaque début de mouvement si l’on veut voir ce plateau bouger.

Imaginez-vous le suivi et la qualité d’observation d’un objet quelconque dans ces conditions ! Pas pratique du tout !

Au lieu d’avoir un mouvement doux et constant, ce sera un suivi en cascade

Donc à vérifier !!! C’est peut être un cas isolé (c’est-à-dire au dob qui était devant moi)

Le deuxième point pour lequel je ne suis pas d’accord, est la conclusion même de cette revue concernant les avantages du système flex tube par rapport à un système serrurier classique.

Non les serruriers ne sont pas longs à monter et ils ne sont pas longs à démonter non plus.

Par contre (mais je n’ai pu le vérifier), à mon avis le flex tube même replié sur lui-même reste un objet encombrant et lourd (je parle que du tube bien sûr).

Tandis qu’un tube serrurier classique voit son poids partagé en trois (tube primaire, tube secondaire et les barres)

Troisième point (mais moins important peut-être), contrairement à certains concurrents, je n’ai pas connaissance actuellement d’une possibilité d’y joindre une assistance au pointage.

Même si l’on n’en éprouve pas le besoin actuellement, il est bon de savoir que cette option existe…

Cordialement,

Phil. ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.