Aller au contenu

activité solaire

solea

Messages recommandés

Posté

bon excuser moi j'ouvre un fil aves ma question precedente :) :

dans 1 milliard d'annees la luminositee du Soleil aura augmenté de 10% et la temperature de la surface terrestre sera de 100° !

mais cela se fera t'il lineairement soit 10%/1 milliard

ou bien par seuil (par ex de 0.1%) ?

Posté

bon, et je pense aussi à la sismologie solaire quelle est son role dans les cycles de 11 ans ? ça en fait des questions!;)

Posté
On en reparlera dans un milliard d'années. :b:

moui... mais en attendant si la luminosité augmente soudainement de 0,1% ou 1% que se passerait il?

Posté

Bonjour Solea,

moui... mais en attendant si la luminosité augmente soudainement de 0,1% ou 1% que se passerait il?

Les vendeurs de lunettes de soleil feraient fortune ! :be:

Plus sérieusement ,

2 citations d'André Brahic dans son livre "Planètes et Satellites - 5 lecons d'astronomie"

"Tout caprice de l’astre du jour aurait des conséquences immédiates sur notre environnement "

"La quantité d’énergie reçue sur Terre est le paramètre le plus important pour comprendre le climat et son évolution."

Je te conseille de lire l'excellent livre de E.Nesme-Ribes et Gerard Thuillier : "Histoire Solaire et Climatique" aux editions Belin - collection Pour la Science.

Voir également ce site par exemple

Extrait de ce site , un graphe ou l’on voit que la variation de la constance solaire (et non la luminosité du soleil !:rolleyes:) au cours des derniers siècles a été de 4 W/m2 / 1368 W/m2 = 0,3%

constantesolaire-1610-1980.gif

Jean

• 2 semaines plus tard...
Posté

Depuis Galilée qui le premier a pointé sa lunette vers le Soleil, on compte les taches et groupes de taches solaires pour connaître son activité (le nombre de Wolfs).

Posté

Je pense que la communauté scientifique débute seulement dans l'étude du soleil. On vient d'envoyer des sondes observer le comportement du soleil. Satellites Stéréo et le satellite japonais qui va observer le côté obscure du soleil. L'espérance de vie du soleil et son évolution future ne sont basées que sur de la théorie additionnée par l'observation des étoiles géantes rouges en fin de vie.

Pour l'instant on s'interesse plus au soleil pour savoir si il n'est pas à l'origine du changement climatique et des dangers pour les futurs voyageurs de l'espace que sur l'avenir de la terre dans 1 milliard d'année.

Il paraitrait que l'activité connaitra une accalmie au prochain cycle. D'alleurs le cycle de 11 ans aurait tendance à devenir un cycle de 13 ans. Le cycle 24 commence seulement à montrer le bout de son nez alors que les prévisionnistes l'avaient annoncé déjà fin 2007. Peut-être la preuve d'un changement dans l'activité solaire.

Je crois qu'il est encore impossible de répondre aux questions du soleil en fin de vie.

On en reparlera dans quelques décennies.

Posté
Je pense que la communauté scientifique débute seulement dans l'étude du soleil. On vient d'envoyer des sondes observer le comportement du soleil. Satellites Stéréo et le satellite japonais qui va observer le côté obscure du soleil. L'espérance de vie du soleil et son évolution future ne sont basées que sur de la théorie additionnée par l'observation des étoiles géantes rouges en fin de vie.

Pour l'instant on s'interesse plus au soleil pour savoir si il n'est pas à l'origine du changement climatique et des dangers pour les futurs voyageurs de l'espace que sur l'avenir de la terre dans 1 milliard d'année.

Il paraitrait que l'activité connaitra une accalmie au prochain cycle. D'alleurs le cycle de 11 ans aurait tendance à devenir un cycle de 13 ans. Le cycle 24 commence seulement à montrer le bout de son nez alors que les prévisionnistes l'avaient annoncé déjà fin 2007. Peut-être la preuve d'un changement dans l'activité solaire.

Je crois qu'il est encore impossible de répondre aux questions du soleil en fin de vie.

On en reparlera dans quelques décennies.

Et puis je pense que c'est totalement hors-concept de vouloir savoir qu'elle sera l'avenir de notre étoie dans les prochains millénaires... Surtout quand on sait que nous n'excéderons pas plus que quelques siècles tout au plus. Il ne faut pas se leurrer, l'espèce humaine mourra bien avant que le Soleil, lui, commencera à fuir par tous les joints. Pour info, effectivement, le cycle 24 a commencé (http://sohowww.nascom.nasa.gov/home.html pour suivre l'actualité du Soleil par la sonde SOHO), mais il est très long à se manifester (on l'attend effectivement depuis fin 2007- début 2008), d'autant plus que le cycle de 11 ans n'est pas un cycle parfaitement mathématique (les maths solaire... Doux rêves), mais plus une sorte d'extrapolation d'après les données que nous fournit l'étude du Soleil.

Et malheureusement, nous serons très loin d'une accalmie sur notre étoile. En effet, les astronomes prédisent que celui-ci, outre le certain retard dans son entrée en cycle 24, sera 30 à 50% plus puissant en expulsion de vent solaire par rapport au dernier cycle d'activité. Autant dire que les satellites là-haut vont souffrir. Et nous, on risque des pannes d'électricité. Bref, tout cela pour vous dire qu'il faut mieux se préoccuper d'aujourd'hui plutôt que de penser dans quelques millénaires.

Posté
Et puis je pense que c'est totalement hors-concept de vouloir savoir qu'elle sera l'avenir de notre étoie dans les prochains millénaires... Surtout quand on sait que nous n'excéderons pas plus que quelques siècles tout au plus. Il ne faut pas se leurrer, l'espèce humaine mourra bien avant que le Soleil, lui, commencera à fuir par tous les joints. Pour info, effectivement, le cycle 24 a commencé (http://sohowww.nascom.nasa.gov/home.html pour suivre l'actualité du Soleil par la sonde SOHO), mais il est très long à se manifester (on l'attend effectivement depuis fin 2007- début 2008), d'autant plus que le cycle de 11 ans n'est pas un cycle parfaitement mathématique (les maths solaire... Doux rêves), mais plus une sorte d'extrapolation d'après les données que nous fournit l'étude du Soleil.

Et malheureusement, nous serons très loin d'une accalmie sur notre étoile. En effet, les astronomes prédisent que celui-ci, outre le certain retard dans son entrée en cycle 24, sera 30 à 50% plus puissant en expulsion de vent solaire par rapport au dernier cycle d'activité. Autant dire que les satellites là-haut vont souffrir. Et nous, on risque des pannes d'électricité. Bref, tout cela pour vous dire qu'il faut mieux se préoccuper d'aujourd'hui plutôt que de penser dans quelques millénaires.

Quand je parle d'accalmie, c'est au prochain cycle c-à-d le cycle 25 donc dans 11 à 13 ans que débute l'accalmie pour une durée indéterminée de plusieurs cycles.

Je ne conteste pas que le cycle 24 risque d'être un cycle très actif. C'est encore à vérifier.

Dans le passé, il y a déjà eu une période d'accalmie observée ( minimum de Maunder, google c'est mon ami) où la planète a connu un petit age glaciaire.

Mais de là affirmer que l'espèce humaine n'a plus que quelques siècles d'existence, c'est beaucoup s'avancer, d'autant que l'espèce humaine existe déjà depuis plusieurs dizaines de millénaires avec plusieurs changements climatiques vécus.

Rien n'empêche que dans quelques millions d'années il existera un descendant de l'homo sapiens sapiens encore plus évolué qui aura dépassé les limites du système solaire.

Restons optimistes.

EDIT: Je viens de m'apercevoir que vous êtes rédacteur info de Webastro! Alors là, je suis très étonné par votre réponse. J'espère que vous ne communiquez pas trop souvent votre pessimisme sans fondement dans vos articles.

Posté
Dans le passé, il y a déjà eu une période d'accalmie observée ( minimum de Maunder, google c'est mon ami) où la planète a connu un petit age glaciaire.

On ne peut pas dire qu'il existe un lien entre une quelconque glaciation et une accalmie solaire. Ca ne rentre pas en jeu, pas plus que la position orbitale de la Terre. C'est comme si j'affirmais que plus on est loin du Soleil (aphélie=152 millions de km environ), moins on a chaud (parce que ça correspond en Janvier de chaque année). Mais que diraient ceux qui habitent l'hémisphère Sud ? Meme cas, quand nous somme proches du soleil (périhélie=147 millions environ), ça ne marcherait pas (Hémisphère Nord: Ete, Hémisphère Sud: Hiver).

Ce sont davantage des phénomènes inhérents au magnétisme plus qu'au climat.

Mais de là affirmer que l'espèce humaine n'a plus que quelques siècles d'existence, c'est beaucoup s'avancer, d'autant que l'espèce humaine existe déjà depuis plusieurs dizaines de millénaires avec plusieurs changements climatiques vécus.

Rien n'empêche que dans quelques millions d'années il existera un descendant de l'homo sapiens sapiens encore plus évolué qui aura dépassé les limites du système solaire.

Certes, mais nous sommes sur Terre que depuis 7 millions d'années (en tant qu'existence humaine). Et face à 4,6 milliards d'années, c'est un grain de sable. Ce genre de débat arrive de toute façon vers une issue : devons nous considérer l'homme comme potentiellement capable d'essaimer la vie ailleurs, de la transmettre, de voyager à travers les étoiles, ou alors, le considérer comme une sorte de primate un peu plus évolué mais qui finira de toute façon par disparaître car c'est la seule espèce qui a su avoir une conscience, mais qui en a pris conscience bien trop tard (destruction de la planète, destruction des humains entre eux...). Il ne s'agit pas de parler en termes pessimiste ou optimiste. Je dirai que c'est carrément incensé et infondé, parce que la Nature ne nous fera pas de cadeaux au moment où celle-ci rependra ses droits. Elle ne nous demandera pas notre avis, que l'on soit pessimiste ou optimiste. Ce ne sont que des sentiments humains quand rien de scientifique ne peut être débattue. Chaque opinion de chaque partie est viable, mais cessons de nous cacher derrière nos travers humains. Voyons tout simplement la vérité en face, sans se voiler la face avec des pensées inutiles. Et s'il nous est permis d'évoluer dans le temps grâce aux progrès de la science, de nombreuses dérives seront à constater c'est certain.

EDIT: Je viens de m'apercevoir que vous êtes rédacteur info de Webastro! Alors là, je suis très étonné par votre réponse. J'espère que vous ne communiquez pas trop souvent votre pessimisme sans fondement dans vos articles.

Ce que je fais pour la rédaction de WA et mes interventions sur le forum n'ont rien à voir. Et je pourrai tout aussi bien vous dire que vos arguments ne sont pas recevables et que votre optimisme est sans fondements. Ma réponse peut donc prendre n'importe quelle couleur. Fondement prend un s. Quand on me conteste sur un sujet, j'aime que mes intervenants ne fassent pas de fautes de français.

Mais merci tout de même de votre esprit de contradictoire.

Posté
Quand on me conteste sur un sujet, j'aime que mes intervenants ne fassent pas de fautes de français.

Mais merci tout de même de votre esprit de contradictoire.

:D:be:;) Je suis mort de rire. Je reprends votre réponse à ma première intervention du sujet et où je trouve 2 fautes dès la première phrase.

Et puis je pense que c'est totalement hors-concept de vouloir savoir qu'elle sera l'avenir de notre étoie dans les prochains millénaires...

Pour revenir au sujet du changement climatique, je vous conseille de lire jusqu'au bout le dossier de mes collègues de l'institut royal météorologique de Belgique.

http://www.meteo.be/meteo/view/fr/2791813-Vigilance+climatique+version+FR.html

Au plaisir de lire vos articles.

Posté
:D:be:;) Je suis mort de rire. Je reprends votre réponse à ma première intervention du sujet et où je trouve 2 fautes dès la première phrase.

Pour revenir au sujet du changement climatique, je vous conseille de lire jusqu'au bout le dossier de mes collègues de l'institut royal météorologique de Belgique.

http://www.meteo.be/meteo/view/fr/2791813-Vigilance+climatique+version+FR.html

Au plaisir de lire vos articles.

Excusez-moi, je réponds à partir d'un téléphone portable, et c'est très compliqué à mettre en page depuis un petit écran.

Posté

il est vrai que notre technologoe est vulnerable et que notre civilisation est a la merci des forces naturelles ya qu'a voir les consequences de la derniere tempete

et justement a quelle hauteur le Soleil peut il contribuer au R C dans les prochaines annees?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.