Aller au contenu

Sortez vos PST maintenant, belle activitée !!!

Super

Messages recommandés

Posté

salut à vous pocesseurs de PST,

je viens de sortir le mien et je vois une grosse ... une grosse .. je ne sais pas ce que c'est ... je me renseignerai plus tard car il faut voir le phénomène tant qu'il est là ....

On dirai peut être une tache en formation ou autre ... c'est vraiment sympa ... avec quelques petites protus ... rien d'extraordinaire autour du disque en ce moment ... mais la tache claire vaut le coup d'oeil, alors tous à vos engins !!! :cool:

Posté

Dsl Super Novice, je n’avais pas du tout compris ton message, belle observation en tout cas !

C’est un des aspects de l’observation astronomique que je ne connais pas du tout (et il doit en avoir pas mal d’autres… :p)

J’en déduis donc que ton PST est un coronographe ?

Phil. ;)

Posté

Ah bà le voila le début du cycle...

On dirait effectivement une petite tâche, mais étrange... il n'y pas la partie plus froide (à moins qu'elle soit bien au centre ???).

Le Soleil se réveille tout juste pour 2009 : "Bonjour toi..."

Posté

Salut Super-novice ,

Quel diamétre as-tu comme PST , en effet , je serais bien tenté pour une .

Mais étant peu informé à ce sujet ?

Posté
Dsl Super Novice, je n’avais pas du tout compris ton message, belle observation en tout cas !

J’en déduis donc que ton PST est un coronographe ?

Phil. ;)

Bonjour

http://bass2000.obspm.fr/get_file.php?id=180781&zoom=0.5

non, il ne faut pas confondre :

un "coronographe" est un dispositif , inventé par Bernard Lyot, pour faire une "éclipse artificielle" et observer la couronne solaire.

ici, le Personal Solar Telescope est un dispositif pour observer la partie visible du soleil dans une bande étroite du spectre et en PROTEGEANT la vue !

ATTENTION dans toutes les observations du Soleil

Posté
Bonjour

http://bass2000.obspm.fr/get_file.php?id=180781&zoom=0.5

non, il ne faut pas confondre :

un "coronographe" est un dispositif , inventé par Bernard Lyot, pour faire une "éclipse artificielle" et observer la couronne solaire.

ici, le Personal Solar Telescope est un dispositif pour observer la partie visible du soleil dans une bande étroite du spectre et en PROTEGEANT la vue !

ATTENTION dans toutes les observations du Soleil

Merci BB98, très sympa :)

Posté
Salut Super-novice ,

la pst est une lunette de 40 mm de diametre et 400mm de focale

avec une bande passante de 1angstrÖm environ et permet une vision d'ensemble du disque solaire dans l'emission H alpha(raie d'hydrogene ionisée)

Posté
Ah bà le voila le début du cycle...

On dirait effectivement une petite tâche, mais étrange... il n'y pas la partie plus froide (à moins qu'elle soit bien au centre ???).

Le Soleil se réveille tout juste pour 2009 : "Bonjour toi..."

Oui l'année commence pas trop mal dis donc ... c'était chouette ! effectivement on ne voyait pas la tache bien noire au milieu, mais je n'en ai jamais observé donc je ne sais pas comment ça rend dans le pst ... enfin c'était bien quand même !

Le soleil ne veut pas être en reste pour l'AMA 2009

la pst est une lunette de 40 mm de diametre et 400mm de focale

avec une bande passante de 1angstrÖm environ et permet une vision d'ensemble du disque solaire dans l'emission H alpha(raie d'hydrogene ionisée)

Rien d'autre à dire si ce n'est qu'au moins un autre fabricant a (ou va?!) sortir des lunettes dans le même genre .... je pense à LUNT.

Coronado n'a qu'à bien se tenir !

Faut jouer à la PlaySTation au soleil ?? :be:

:boulet:

Va voir la lune toi et nous embête pas! :be:

Posté

Bonsoir

En visible standard (Mylar + filtres jaune et bleu), je n'ai pas vu de tache avec une lunette 50/600 à 50x.

Xavier

Posté
Je suis un incompris ! :cry::p

raaa lala ... mais non ...

au fait, faire de la photo du soleil, ça ne t'est jamais venu à l'idée ??? comme t'aimes bien tout ce qui est gros et rond à la webcam ... :rolleyes:

la tache est encore là aujourd'hui, mais je la trouve plus faible qu'hier, c'est mon impression au PST ...

latest.jpg.f1fd7ed7abdb26a6ba58e9547a7877ab.jpg

Posté
raaa lala ... mais non ...

....

au fait, faire de la photo du soleil, ça ne t'est jamais venu à l'idée ??? comme t'aimes bien tout ce qui est gros et rond à la webcam ... :rolleyes:

Je l'observais par projection il y a quelques années de cela. ;)

Il me faudrait un filtre pleine ouverture. Qui sait ce sera peut-être un achat futur... ça doit donner au 300 ! :rolleyes:

Albéric

Posté
Ah... ! Et ces bandes noires..., magnifiques !:)

ouai le site a un bug ou je sais pas ... ou alors des taches monstrueuses ??? :be: et monstrueusement nettes et régulières :D

Il me faudrait un filtre pleine ouverture. ça doit donner au 300 ! :rolleyes:

ouai le prix du filtre aussi doit donner en Halpha !!! :cool:

Posté

la tache est encore là aujourd'hui, mais je la trouve plus faible qu'hier, c'est mon impression au PST ...

Miniatures attachées

Salut Super-novice ,

Ca à été pris avec quoi comme instrument cette photo ? ( webcam ? )

Peut-on voir autre chose que des tâches ( protuberence , et tout et tout ?? )

Ou bien comme l'as dit Xs-man , mettre un filtre pleine ouverture sur un 200 , on peut voir assez bien ces choses là , non ??

Merci

Posté

Je vous fiche mon billet que cette facule est le début de l'émergence d'une belle boucle de champ magnétique.

A surveiller, la dernière fois que j'en ai vu une (il y a pfouu au moins 6 mois!!!... riche activité...), il y a eu, 1 ou 2 jours après, les tâches qui se sont formée avec l'émergence complète de la boucle de champ ;)

A suivre, donc... J'ai raté ça aujourd'hui, mais j'essaierai d'y jeter un oeil demain :)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.