Aller au contenu

danger fatal ou pas!!!!

yesso

Messages recommandés

Posté

tu as dit qu'il y avait 6 vis en 3 groupes de 2

alors pourquoi devisses tu ailleurs ?

en plus je t'indique qu'il faut dévisser celle de droite

et toi tu attaques ailleurs, hummm

tu veux aller trop vite petit scarabé

j'ai mis des semaines avant de me décider à démonter le miens !!

Posté

non justement je n'ai pas touché au vis de collimation, le tuto m'a dit de ne surtout pas les touchées. il y a 4 vis sur tout le contour du barillet noir qui tien le miroir et et j'ai réussi a dévisser 3, mais elle ne s'enleve pas entierment

Posté

ahhhh donc il fallait touché celle de la collimation... désolé j'ai lu trop vite...

Mon erreur est irréparable?

Posté

Bon je veux bien encore essayer de t'expliquer

Mais il faut lire et faire ce que l'on t'indique sinon tu va faire des boulettes.

barillet.jpg

tourner le télescope vers le ciel, mirroir en bas, et avec une grosse couverture dessous (en cas de chute)

dévisser la vis "2", tu dois sentir le barillet descendre, alors dévisse d'une main et soutien le barillet avec l'autre main pour empecher la chute.

tu as dévisser la vis "3" inutilement, et les ecrous tournent à présent dans le vide.

lorsque tu auras démonter le barillet, tu pourras les revisser définitivement.

attention lorsque le barillet est dévissé, ne pas le taper sur les bords du tuyau, il faut le descendre très doucement et sans frotter à droite à gauche

EDIT:

tu remarqueras également sur cette photo que j'ai placé des gommettes un peu partout sur mon barillet pour repérer la position avant démontage afin de le remonter à la même place, je ne saurais trop te conseiller d'en faire autant

Posté

Hb38 sincèrement je ne sais comment te remercier, j'ai cru que j'avais fais une grosse gaffe et encore une fois merci, je vais faire sa tout de suite, je te donnerai de mes nouvelle dés que j'ai fini

Posté
ahhhh donc il fallait touché celle de la collimation... désolé j'ai lu trop vite...

Mon erreur est irréparable?

salut,

sur le coté de ton tube tu a des vis (normalement 3) et au cul de ton tube tu en a 6 (qui te permettent de le colimater) si tu veux tout sortir(le miroir et son suport) tu défait les visses sur le coté. si tu veux colimater ton tube tu ne touche que les 6 visses du cul... se que je te conseile de faire ,c'est de démonter le tout,ca te permetera de comprendre comment fonctionnent les visses de colimation... apres tu remonte le tout et tu t'amuse a le recolimater

voir c'est comprendre!!! fait juste attention quand tu sors le tout de ne pas laisser tomber ou griffer le miroir... pas de panique non plus c'est pas de la chirurgie:be::be::be:

Posté
salut,

sur le coté de ton tube tu a des vis (normalement 3) et au cul de ton tube tu en a 6 (qui te permettent de le colimater) si tu veux tout sortir(le miroir et son suport) tu défait les visses sur le coté. si tu veux colimater ton tube tu ne touche que les 6 visses du cul... se que je te conseile de faire ,c'est de démonter le tout,ca te permetera de comprendre comment fonctionnent les visses de colimation... apres tu remonte le tout et tu t'amuse a le recolimater

voir c'est comprendre!!! fait juste attention quand tu sors le tout de ne pas laisser tomber ou griffer le miroir... pas de panique non plus c'est pas de la chirurgie:be::be::be:

oups trop tard...

y'a un truc que je ne pige pas, il doit y avoir plusieurs type de 130/900.

car yesso et moi, il nous est impossible de défaire les vis du coté sans avoir avant démonter le barillet pour pouvoir tenir les écrou à l'intérieur avec un clé !!

Posté
y'a un truc que je ne pige pas, il doit y avoir plusieurs type de 130/900.

car yesso et moi, il nous est impossible de défaire les vis du coté sans avoir avant démonter le barillet pour pouvoir tenir les écrou à l'intérieur avec un clé !!

c'est malheureusement le constructeur qui l'a décidé comme ca... ce que tu peut faire c'est une fois tout sorti de maintenir les visses avec du loctite(colle trés solide) bien en face des trous a l'endroit prévu (bien les placercar aprés pour les défaire bonsoir);););)

Posté

ceci dit a mon avis tu n'a pas besoin de clé pour ca ... un doit pour maintennir l'ecrou devrais suffir mais c'est plus facile quand c'est maintenu de facon définitive (plus jamais de problèmes):be:

Posté
Quand je regarde la lune au 10mm, l'image me parais détaillée seulement sur les bords de la lune ou je peux voir les cratères, mais vers le milieu de la lune ou il y a de grandes taches grise, je ne vois pratiquement aucun détaille, y a t-il un rapport avec la collimation?

Juste parce que personne n'a répondu à cela.

Oui c'est normal ... les détails tu ne les vois que vers le terminateur, c'est à dire entre la partie éclairée et non éclairée où tu vois cratères rainures ....

Dans les autres parties comme lors de la pleine lune tu ne vois pas les différences d'altitude, cratères .... c'est plat, tu vois les mers etcétéra mais sans le relief. C'est normal.

Posté
cayait j'ai réussi a mettre l'œillet:) maintenant j'attaque la collimation

tu a bien mesuré le centre de ton primaire? si oui,tu n'a plus qu'a...

courrage c'est pas dificile mais c'est long la premiere fois . on tatonne puis eureka. la premiere fois ca a mis une heure ... la deuxieme 3min..:be::be::be:

Posté

yesso

monsieur catastrophe:)

ou comment dérégler voir casser son matos au bout d'un mois.:cry:

un mois et plein de poussiere?? soit tu es une fée du ménage,ou tu range ton scope dans une ...........

tu essui ton miroir avec un chiffon :omeme de lunette un grain de poussiere et ton miroir est rayer.

tu devisse (une déja tordue)sans savoir ce que tu fais,rien que ça la collimation est a refaire.tu parle déja du secondaire a toucher,je sent la catastrophe.:cry:

avant de tout modifier essai de faire ta premiere collimation ;

il y a plein de post a ce sujet sur ce forum.

tu démonteras plus tard.

apprend comment ça marche

ta pas un astronome amateur dans ton coin.

:wub:j'aimais mon scope mais j'ai tout cassé

regarde dans la section débutant,il y a plein de chose pour regler ton scope et ceux qui ont pris du temps a les rédiger les ont fait pour t'aider;)

alain

Posté

moooorrrteelleeee :banana::banana::break::leb::fete:j'ai tout fini, ouf j'en ai mis du temps merci a vous;)

Posté
c'est malheureusement le constructeur qui l'a décidé comme ca... ce que tu peut faire c'est une fois tout sorti de maintenir les visses avec du loctite(colle trés solide) bien en face des trous a l'endroit prévu (bien les placercar aprés pour les défaire bonsoir);););)

ceci dit a mon avis tu n'a pas besoin de clé pour ca ... un doit pour maintennir l'ecrou devrais suffir mais c'est plus facile quand c'est maintenu de facon définitive (plus jamais de problèmes):be:

non tu ne m'as pas tout à fait compris patastrophe

si certains tuto préconisent de démonter les vis lattérales c'est que c'est la bonne procédure pour la plus part des scopes

dommage qu'un constructeur tordu n'est pas construit son 130/900 sur ce meme concepte :(

ceci dit je suis d'accord avec toi, un scope se visse juste à bout de doigt (sauf quand ça coince comme chez notre ami yesso )

Posté
yesso

monsieur catastrophe:)

ou comment dérégler voir casser son matos au bout d'un mois.:cry:

un mois et plein de poussiere?? soit tu es une fée du ménage,ou tu range ton scope dans une ...........

tu essui ton miroir avec un chiffon :omeme de lunette un grain de poussiere et ton miroir est rayer.

tu devisse (une déja tordue)sans savoir ce que tu fais,rien que ça la collimation est a refaire.tu parle déja du secondaire a toucher,je sent la catastrophe.:cry:

avant de tout modifier essai de faire ta premiere collimation ;

il y a plein de post a ce sujet sur ce forum.

tu démonteras plus tard.

apprend comment ça marche

ta pas un astronome amateur dans ton coin.

:wub:j'aimais mon scope mais j'ai tout cassé

regarde dans la section débutant,il y a plein de chose pour regler ton scope et ceux qui ont pris du temps a les rédiger les ont fait pour t'aider;)

alain

j'ai déjà essayé de le prévenir, catluc et d'autres aussi... y'a rien à faire il a décidé qu'il démontait là tout de suite !

moooorrrteelleeee :banana::banana::break::leb::fete:j'ai tout fini, ouf j'en ai mis du temps merci a vous;)

Ouf, y'a pas eu de casse c'est déjà ça

je pense qu'il te reste à faire une collim à l'extérieur avec une vrai étoile, la polaire par exemple

demontage plus vite fait que mon post.

hb38 super pour aider yesso

sans oublié les autres:)

alain du 38

merci j'ai essayé de parer au pire quand j'ai compris qu'il allait tout démonter avant que l'on est eu le temps de dire ouf ;)

ouf!

content pour toi.

reste la collim ou elle est déjà re faites.

passe de bonnes soirées

alain

oui le plus important est là je pense : passer de bonne soirée à observer

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.