Aller au contenu

laser de collimation

gremille73

Messages recommandés

Posté

bonjour a tous

voila je me pose encore une question sur l'achat d'un laser de collimation pour mon newton 254/1200 .

quelle serai pour vous le meilleur laser de collimation pour vous ?

Posté

j' ai trouver ce modele en solde quand penser vous :http://www.uranie-astronomie.fr/fiche-produit/collimateur-laser-31-7-mm-et-50-8-mm.html

ou celui la :http://www.uranie-astronomie.fr/fiche-produit/collimater-laser-baader.html

Posté
bonjour a tous

voila je me pose encore une question sur l'achat d'un laser de collimation pour mon newton 254/1200 .

quelle serai pour vous le meilleur laser de collimation pour vous ?

A mon avis et après maints essais avec plusieurs lasers, je te conseillerai plutôt (si tu veux pousser ta collim.) d'acheter le collimateur complet CATEYES aux US. Certes il revient plus cher, mais quel pied !

Aucun laser n'est jamais parfaitement réglé du point de vue coaxialité et en plus le réglage se fait seulement après un trajet lumineux égal à deux focales du primaire... Si on ajoute à ça que le diamètre du faisceau laser fait au moins deux à trois millimètres au retour, on imagine bien quelle précision on peut en attendre. Autre problème et de taille : un laser ne t'indiquera jamais si ton secondaire est bien à sa place : il te dira seulement approximativement si l'axe de ton PO est dans l'axe de ton primaire.

Avec le système CATEYES (j'ai pas d'action chez eux...:p... ,j'ai le kit complet, c'est tout) tu règles tout de A à Z et l'affinage de la collimation peut s'effectuer après un trajet égal à 8 distances focales de ton primaire (si tu achètes leur miroir plan percé). Plus besoin d'une étoile articificielle ou de recherche acrobatique des figures d'Airy. Ce truc est absolument GENIAL !:wub:

Posté
j' ai trouver ce modele en solde quand penser vous :http://www.uranie-astronomie.fr/fiche-produit/collimateur-laser-31-7-mm-et-50-8-mm.html

ou celui la :http://www.uranie-astronomie.fr/fiche-produit/collimater-laser-baader.html

Bonjour,

J'ai un 150/750, le baader est très bien.

Le laser sert surtout à régler le secondaire.

Pour le primaire, on sait que ce ne sera pas parfait et qu'il faudra finir sur étoile.

L'intra/extra focale et airy, y'a pas mieux pour régler le primaire.

Ce que j'aime bien sur le baader, c'est que la sortie du faisceau est visible.

Quant le point retour arrive dans le trou de la cible, on peut encore affiner le réglage en regardant le point retour directement sur la sortie du faisceau.

Comme la cible est à plat, on peut appuyer dessus avec le pouce en le plaçant dans le PO. Ca me rassure sur le positionnement de l'outil.

Les vis de réglage du laser sont accessibles, pas besoin d'arracher l'autocollant pour y accéder.

Pour vérifier le laser, j'avais démonté mon primaire et je me suis servi du scope sur la monture.

Le laser dans le PO, le tube à l'horizontale, je regardais l'impact sur un mur à 3m.

Quant on tourne et qu'on repose le laser dans le PO, l'impact doit aller sur un seul point, pas faire un cercle.

Il était déjà très bien réglé (cercle d'1cm à 3m, ça fait une précision de 0,2°).

Maniaque, j'ai préféré affiner le réglage.

Peut être qu'un jour je placerai un laser vert à la place du rouge.

Ca doit être amusant de voir tout le trajet optique souligné.

Prends le moins cher ou utilise la méthode amstramgram.

J'utilise le Baader, je l'aime bien.

Je ne compte sur le laser que pour vérifier le secondaire et quant j'ai réglé les jeux du PO, je ne l'utilise pas pour le primaire.

L'autre a l'avantage de la cible à 45° si tu en as besoin aussi pour le primaire.

La longueur de ton tube ne te permet pas de regarder la cible du laser quant tu règle le primaire.

Bon ciel

Posté

Hello, avec mon frère, on a un ORION 254/1200 sur ATLAS EQ-G, il a acheté un laser de collimation. On pensais que se serai plus facile avec car la personne qui est en train de regler le primaire peut voir ce qu'il fait, avec le renvoie à 45°. MAIS ATTENTION !!!!!!!!! il en a pris un au coulant de 31,75 pas trop cher, avec un revetement en plastique. Là est le problème. il ne fait pas tout à fait 31,75. il y a donc du jeu lorsqu'on l'installe sur le PO, ce qui fait que si on le sert un peut trop ou pas assez avec les vis de maintiens du PO, on obtient pas la même chose. Je pense que la solution à notre problème serais de changer de PO, pour un PO avec serrage annulaire (ce sera aussi même mieux pour les occulaires).

Posté
Hello, avec mon frère, on a un ORION 254/1200 sur ATLAS EQ-G, il a acheté un laser de collimation. On pensais que se serai plus facile avec car la personne qui est en train de regler le primaire peut voir ce qu'il fait, avec le renvoie à 45°. MAIS ATTENTION !!!!!!!!! il en a pris un au coulant de 31,75 pas trop cher, avec un revetement en plastique. Là est le problème. il ne fait pas tout à fait 31,75. il y a donc du jeu lorsqu'on l'installe sur le PO, ce qui fait que si on le sert un peut trop ou pas assez avec les vis de maintiens du PO, on obtient pas la même chose. Je pense que la solution à notre problème serais de changer de PO, pour un PO avec serrage annulaire (ce sera aussi même mieux pour les occulaires).

Bonsoir,

Sur le Baader, le coulant est en métal et je n'ai pas remarqué de jeu par rapport à un oculaire.

Pour le primaire, que ce soit l'oeilleton, le cheshire ou le laser, on a au mieux quelque chose de très proche de l'intra/extra focale.

Des bob's knob et la collim sur Airy, y'a pas mieux.

Pour le secondaire, j'aime bien le laser.

Mais faut reconnaître qu'il bouge pas, celui-là, dans un tube plein :)

Bon ciel

Posté

je confirme le BAADER est excellent!!! :) avec le le systeme de reglage par projection barlow il me donne d'excellents résultats sur la colimation du 600; 9 fois sur 10 je n'ai pas a retoucher par la suite sur une étoile:)

Posté
Avec le système CATEYES (j'ai pas d'action chez eux...:p... ,j'ai le kit complet, c'est tout)

Peux-tu dire quelle configuration CATEYES as-tu acheté (car il y a pas mal de possibilités) et quel instrument as-tu ? Merci.

Michel

Posté
Si Pinocchio ne ment pas, il a la solution … :be:

Nicolas

Eh ! Pourquoi je mentirais ??? :?:

S'il y a d'autres Astram qui ont le kit CATEYES, qu'ils disent ce qu'ils en pensent et vous verrez si ce produit tient ses promesses ! Non seulement il est très bien fini et parfaitement ajusté mais en plus il est très bien conçu. Les seuls inconvénients car il y en a toujours... c'est :

-son prix (mais à ce niveau de qualité, on ne peut pas l'avoir pour rien !)

-la documentation fournie qu'il faut décortiquer avant de pouvoir l'utiliser au top de ses capacités. Ceci dit, c'est loin d'être insurmontable et c'est aussi très formateur en optique. J'ajoute que le site de CATEYES donne maintenant un fichier pdf EN FRANCAIS SVP pour cette doc ce qui montre le sérieux de la maison...

Vu le cours du dollar à l'heure actuelle, pourquoi hésiter encore si on veut du très bon matos ? Une bonne collim passe par un excellent collimateur ! ;)

Posté
Peux-tu dire quelle configuration CATEYES as-tu acheté (car il y a pas mal de possibilités) et quel instrument as-tu ? Merci.

Michel

Bonjour Michel,

J'ai un ORION XT12 (amélioré avec un PO MOONLIGHT) que j'utilise en visuel sur sa monture Dob et dont j'utilise le tube sur une monture équatoriale "artisanale" ultra lourde pour la photo (Réalisation en cours : j'en suis à la mise en station du bestiau :confused: et j'ai hâte de voir les premiers résultats).

Quant à la configuration achetée chez CATEYES, j'ai :

-le cheshire réglable qui s'appelle TELETUBE XL

-le collimateur BLACKCAT XL

-l'autocollimateur (miroir optique plan, percé) qui s'appelle INFINITY XL. (Cette pièce optique de précision est la pièce maîtresse pour peaufiner la collim au poil de c...). A acheter impérativement si on veut profiter pleinement du système.

Avec tout ça, sont livrés :

-un jeu de deux triangles rouges autocollants et réfléchissants. Il faut en coller un au centre du primaire en lieu et place d'une éventuelle pastille existante. L'autre est là en pièce de rechange où s'il est nécessaire d'équiper un autre instrument (petit détail mais qui montre le sérieux et la qualité).

-un grand mylar transparent sur lequel sont tracés les diamètres extérieurs des différentes tailles standard de primaires jusqu'au 600mm (si ma mémoire est bonne). Ce mylar sert à positionner très précisément le triangle réfléchissant au centre du primaire.

-une règle souple permettant d'ajuster le cheshire à la bonne longueur par rapport à l'optique utilisée.

-les clés Allen adéquates pour le serrage/desserage des vis présentes dans le kit.

Jusqu'où peut-on pousser la collim avec ça ? Le mieux que j'ai réussi, c'est de n'avoir aucune d'image fantôme du triangle à l'autocollimateur quelle que soit le réglage du PO !

Ma conclusion devant le résultat obtenu c'est qu'un laser de collim à coté, c'est de la gnognotte :wub:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.