Aller au contenu

laser pas droit !

criticateur

Messages recommandés

Posté

Salut,

Je me suis rendu compte que mon laser vert acheté outre atlantique avait un faisceau non perpendiculaire au corps du pointeur. Conséquence fâcheuse, lorsque je plaque le pointeur contre le tube de mon télescope ça pointe 5° à coté de la où je vise. Grrrrrrrr !

[ATTACH]5668[/ATTACH]

Pour remédier à ce problème j'ai inséré le pointeur dans un tube en pvc de 25mm de diamètre. Le pointeur est centré à l'avant par un gros joint torique en caoutchouc et réglé à l'arrière par 3 vis à 120°.

Pour régler le dispositif je l'ai installé dans le logement du chercheur polaire de ma monture CG5. Au passage, cela constitue un excellent viseur polaire pour qui cherche une mise en station rapide et pas trop précise :be:

[ATTACH]5669[/ATTACH]

A+

Criticateur

Posté

Pour en avoir tripoté et utilisé plusieurs, je n'en ai encore jamais vu de parfaitement axés.

Posté

Pour le régler faire un support en V, le fixer à un étau pointer le laser le plus loin possible sinon se servir d'un miroir pour augmenter la distance.

Le faire tourner sur ce support voir le déplacement du point.

Recentrer le faisceau en se servant des 3 vis, jusqu'à ce qu'il ne se déplace plus du tout.

L'autre problème du laser c'est qu'il faut qu'il soit vraiment centré et bien parallèle dans le porte oculaire pour être parfaitement efficace.

Bonne soirée.

Luc.;)

Posté

Bon ok j'ai lu en diagonale et même pas regardé les photos.

Alors disons que c'est pour les nouveaux et pour les lasers de collimation.

Bouh la honte.:D

Bonne nuit.

Luc.;)

Posté

christiand=> la diode n'a pas l'air de bouger, de toute façon je ne préfère pas m'amuser à redresser la diode car elle est sertie et inaccessible à moins de découpe le pointeur.

Catluc => avec ma solution qui utilise l'axe polaire de la monture équatoriale cela m’évite de faire des "V" et surtout cela me permet de faire des rotations précises à 90, 180 et 270° tout en visant un objet infiniment loin, tel l'étoile polaire.

Posté

J'ai même vu un truc rigolo une fois. C'était un faisceau laser courbe ! Véridique !

la statification en couches de densités différentes difractait le rayon.

Bon aprés qu'un laser ne soit pas centré dans son corps c'est de la bibine à coté !

Sinon à part ça t'as le telrad, ça part pas dans les coins, c'est multiréglable et ça craint pas le froid

:)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.