Aller au contenu

INFO : Télescopes à vendre Lidl

éluria

Messages recommandés

Posté

Bonjour à toutes et à tous :)

Chez Lidl, MEADE EXT-70AT (chais plus quoi). Désolée, je me souviens plus de tous les nombres. Avec trois oculaires (euuh, je crois 25, 12,5, et l'autre, je sais plus), Barlow x3, raquette, pied alu, sac de transport (genre, sac à dos) et un livret technique sur l'astro (j'ai plus les détails, sont partis dans la cohue du premier samedi des soldes...) = 99 euros.

C'est tentant... Je ne sais pas ce que cela vaut également, mais peut-être que pour commencer...

(Perso, je reste avec mon 114 ... même s'il n'est pas à moi)

Edit : je viens de voir qu'il y avait déjà eu des posts sur le sujet en 2005, 2006 etc. Les infos de l'époque sont plus détaillées.

Voilà ... c'était une page de pub :)

Posté

C'est tentant... Je ne sais pas ce que cela vaut également, mais peut-être que pour commencer...

99 Euros pour une lunette achro de 70 mm de très courte focale donc fortement affecté par le chromatisme, ça reste beaucoup trop cher, goto ou pas. Perso je ne déconseillerais aux débutants. :b:

La Bresser Skylux 70/700 est elle beaucoup plus intéressante mais en ont-ils vendu cette année au Lidl ??? :?:

Albéric

Posté

Tu l'achètes, tu l'essayes et si ça ne te plait pas je te l'achète 99 €.

J'en ai besoin d'une et yen a pas vers chez moi.

A 99 € et aussi compact j'ai jamais rien vu aussi bien fonctionner.

Posté

xs-man : les posts que j'ai lus sur le sujet sur CE forum étaient plutôt gentils avec ce tel :).

Bon rapport qualité-prix et les auteurs de ces tests, de "hautes" personnalités de WA :)

Et puis, c'est une info.

Posté

Désolé, mais ça reste de toute façon une simple lunette achro à F/D 5 ce qui écarte d'office l'utilisation en planétaire/lunaire à fort grossissement. Facile à emporter Ok, goto Ok mais Polyvalence = 0 pointé. :b:

A la rigueur pour récupérer la lunette et en faire un gros chercheur, là je ne dit pas, mais même à 99 Euros c'est très cher.

Albéric

Posté

Cet etx n'est effectivement pas du tout doué en planétaire. Son domaine, c'est le ciel profond en grand champ.

Je pense que tu as lu mon test à propos de cet instrument. Mon avis reste le même et je ne le conseillerai pas à débutant à moins qu'il en ait un besoin particulier.

Posté

...

Je pense que tu as lu mon test à propos de cet instrument. Mon avis reste le même et je ne le conseillerai pas à débutant à moins qu'il en ait un besoin particulier.

Merci Newton, on est bien d'accord... ;)

Albéric

Posté

Oui, j'avais lu ton post Newton...

Entre des jumelles Bresser 10x50 à 20 euros et un instrument de 70mm avec les oculaires, et tout le toutim, 99 euros c'est pas idiot non ?

Mais je suis pas une pro, certes ...

Edit : je comprends pas tout là ...

Citation :

Effectivement, c'est aussi ce que je pense! et même plus, je le conseillerais à tous les débutants qui n'osent pas passer à un grand diamètre et qui ne connaissent pas encore le ciel. On apprend facilement avec lui les objets les plus connus (et il y en a!) et on ne cesse de s'émerveiller à chaque sortie sans se prendre la tête pour le montage ou quoi que ce soit.

C'est tellement facile!

Moi, c'est grâce à lui que j'ai appris "les bases".

Et ce mess est récent

Posté

Edit : je comprends pas tout là ...

Je pense que c'est par référence au système d'aide au pointage électronique. Cela permet bien sur de trouver facilement un objet dans le ciel. C'est souvent complexe pour un débutant de se repérer seul.

L'électronique permet aussi de questionner la raquette et d'afficher dessus tout un tas d'infos: noms des étoiles, types d'objets, distances, magnitudes...

Après, il y a aussi les visites guidées qui proposent des observations, en tenant compte de ce qui est observable à un moment donné..

Posté

J'en ai un !

Que puis je te dire : j'en suis content !

Le seul oculaire vraiment bon est la Barlow x3 (j'ai du avoir un bol insolent pour avoir une Barlow pareille), le 25mm est assez correct pour du ciel profond, le 12 passe pour le planétaire et le lunaire, le 4mm est une m... infâme que je n'utilise jamais.

Mais !!!!

1) Il faut savoir le bricoler et prendre le risque de le démonter pour enlever les surplus de graisse sur l'embrayage des moteurs qui font que l'entraînement patine et rend le goto capricieux. Une fois Bricolé, c'est super.

2) Pour le planétaire, je ne sais pas, mais même si Jupiter apparait toute petite dans l'oculaire, bah ça reste sympa de voir sa première Jupiter avec ses lunes autour... rien a redire à ça.

3) La lune, sympa ! Mais :

a )il faudra investir absolument dans un filtre lunaire : ça éclate les yeux sinon !

B) Tu la verra suffisemment grosse pour la voir, mais pas suffisamment grossie pour remplir ton occulaire.

4) Pour le ciel profond : Carrément génial à condition de s'offrir un oculaire grand champ de qualité de 24 mm du style d'un Baader Hyperion (99 euros en ce moment). De plus, pour les nébuleuse,un filtre "Deep Sky" (si tu as un peu de PL) ou mieux, un OIII te permettront de découvrir les nébuleuses totalement invisibles sans ça.

5) Pour le solaire, c'est de la balle : Mais attention ! il est impératif d'investir dans un filtre solaire ! Ne JAMAIS, mais JAMAIS pointer ce "truc" vers le soleil, et encore moins regarder le soleil avec sans filtre solaire sinon tu te retrouve aveugle en moins d'une seconde !

En tant que débutant, je te déconseille les filtres solaires faits maison. Si tu l'a mal conçu et que ta feuille filtre se décolle d'un chouilla, tu pourra pleurer tes yeux le restant de ta vie.

6) Ca marche avec 6 piles alcalines offrant 9v. Deux nuits d'observations et elles sont à plat. Donc l'autonomie en soit n'est pas "trop" mauvaise, mais investir à un moment donné dans un "power tank" n'est pas un luxe, d'autant plus qu'alimenté en 12V, la motorisation est meilleure et le Goto passe de "passable" à "excellent".

7) Si tu as peu de nuits d'observation devant toi (Météo comme chez moi en Bretagne, boulot, emploi du temps chargé,etc...), le GOTO te permet une moisson sympa à chaque sortie.

8) Le chercheur disponible en option devient très vite un accessoire confortable pour la mise en station : les étoiles d'alignement visées par le goto lors de la mise en station ne sont pas forcément toujours dans le champ de l'oculaire et c'est ch.... :be: Par contre elle tombe toujours dans le champ du chercheur... c'est plus facile tout de suite.

9) J'aime le côté hyper transportable, tout est dans le sac à dos, facile d'atteindre un endroit isolé pour observer sans être chargé comme une mule.

Pareil, quand tu partiras en vacances, ce sera un réflexe pour toi (en tout cas pour moi, oui !)

10) Le gros point fort : c'est le terrestre. Pour observer les animaux dans une zone animalière par exemple, c'est le pied. Tu peux le monter dans un abris de chasseur par exemple, enregistrer dans sa base de donnée des points d'intérêts particuliers (un nid,un terrier), et quand tu revient le lendemain ou la semaine d'après tu fais un GOTO directement sur le dit nid ou terrier.

Ma mère habitant dans une zone classée au milieu des parcs à huitres prèt de Marennes, en Charentes-Maritime, cet été à été très sympa !

Dans ce cadre d'utilisation, le 4mm devient intéressant. Et l'utilisation du redresseur terrestre fourni avec prend tout son sens.

11) l'accessoire qui doit être sympa

Bref, je la trouve cette ETX70 très bien pour peu qu'on investisse dans du matériel complémentaire. ;)

Bon après, ce qu'il faut voir, c'est que l'investissement que tu auras fait dans ce matériel complémentaire te servira très surement pour un achat plus sérieux (personnellement, je vise un bon petit Dobson et il n'y a pas photo : ce que tu peux voir dans un tube de 10" (254mm) n'a rien a voir avec ce que tu peux observer avec un ETX70 !)

Te voilà prévenu !

(vous croyez que je devrais mettre ça dans les "tests de matériel" ?)

Posté

Merci waskol pour tes détails.

Je tiens à préciser que je ne compte pas l'acheter... sinon j'aurais dit "j'ai acheté" :)

J'ai un 114 et mon souhait c'est d'acheter rapidement un dobson (200 pour commencer).

Ce post était surtout une info. j'ai pensé sincèrement que ça pouvait intéresser qq1.

bon ciel

Posté

Oui , j'en aurais aussi besoin d'une .

Mais par chez moi (en Belgique) , il n'y en as pas eu cette fois , je crois .

Dommage :(

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.