Aller au contenu

Assurance materiel astro


criticateur

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

 

Voilà, je commence à avoir pas mal de matériel astro et cela représente une somme non négligeable. Comme je souhaite prochainement passer à l’astrophoto et donc investir à nouveau, je voulais savoir si certain parmi vous ont souscrit une assurance particulière pour le vol ou la dégradation de leur matériel ?

 

Merci,

 

Criticateur

Posté

Réponse sans doute comme pour le matériel photo: vérifier le montant couvert par sa multirisque habitation (et le total de ce qu'on possède), et la définition des objets précieux de cette assurance (assez variable d'une compagnie et d'un contrat à l'autre). Si ce type de matériel n'est pas classé en objet précieux (plafond assez limité limité en général pour les objets précieux, sauf surprime avec déclaration de la valeur), la multirisque couvre... dans les limites du contrat: à l'intérieur de l'habitation, protection imposée en oeuvre, traces d'effraction, etc...

 

Bref pas adapté aux observations en nomade (et quand le matériel est dans la voiture, c'est la garantie objets transportés de son assurance de voiture qu'il faut vérifier), ou si le matériel se met en température ou fait ses poses en automatique dans le jardin sans surveillance.

Idem pour la coupole/abri de jardin: les locaux annexes ne sont pas toujours couvert (surtout s'ils ne sont pas verrouillé) et toujours pour un montant (très) limité. Peu de chance que l'observatoire de jardin, surtout toit ouvert, et son contenu soient garantis du moins sans ajout au contrat de base.

 

De plus sauf contrat en valeur neuve (plus cher, pas proposé par tous les assureurs), on est remboursé en cas de sinistre sur la valeur vétusté déduite: il faut conserver des références de la valeur d'occasion (par ex. ventes de matériels identiques dans le petites annonces des forums par ex.). Sinon, les valeurs vénales retenues par l'asureur chutent vite avec l'age du matériel.

 

Pour plus de certitudes, le mieux c'est d'interroger son assureur (si possible par écrit). Sinon, il faut demander une couverture ad-hoc, ou chercher un assureur spécialisé (je sais qu'il y en a quelques uns en photo, mais jamais entendu par ler en astro).

Peut-être y a-t-il des clubs (local spécifique, beaucoup de matériels dedans) qui savent mieux répondre sur les couvertures sur mesure... s'ils ont les moyens de souscrire une telle assurance.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.