Aller au contenu

Meade ETX-LS 6" ACF, Vu à La...s Vegas


cémoi

Messages recommandés

ETC-LS, Vu à Las Vegas.

 

Cette fois les jeux sont faits !! Meade vient tout juste de dévoiler son nouveau ETX-LS (LightSwitch) au CES (Consumer Electronics Show) de Las Vegas. Cet évènement mondial, qui se déroule en ce moment même, est LE rendez vous annuel des hautes technologies. Il attire plus de 2700 exposants et 130000 visiteurs qui viennent de 140 pays.. :b:

 

meade_telescope.jpg

 

Vu ici à Las Vegas, le télescope est également présenté depuis peu sur le site du fabricant.

 

 

La grande nouveauté est le système d'initialisation entièrement automatisé. un capteur CCD intégré permet de se passer désormais de l'étape de reconnaissance par l'utilisateur, d'une ou plusieurs étoiles repères. On appuie sur ON, le télescope réalise ensuite seul son initialisation. On observe.. On photographie et sauvegarde les images obtenues directement sur le lecteur de cartes SD intégré.

 

 

Petit résumé des caractéristiques de ce nouveau télescope:

 

Diamètre 6", 152,4mm

Focale: 1524mm f/10

Monture Altazimutale à fourche.

Le télescope dispose d'un port USB 2.0 ainsi que d'un lecteur de cartes SD.

Mise au point électrique.

Nouvelle raquette de commande Autostar III qui dispose de fonctions multimedia (via la sortie vidéo ou le haut parleur intégré)

Le prix de vente US est à présent officiel: $1299

 

 

La mémoire contient 30mn d'animations. On peut également écouter pendant environ 4 heures la voix de Sandy Wood, l'animatrice de "Star Date", la radio du McDonald Observatory de l'université du Texas.

 

sandy.jpg

Sandy Wood.

 

Peut être qu'il y aura un jour une version française.. Mais qui donc sera le, ou la journaliste scientifique qui prêtera sa voix à l'ETX-LS ? :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La grande nouveauté est le système d'initialisation entièrement automatisé. un capteur CCD intégré permet de se passer désormais de l'étape de reconnaissance par l'utilisateur, d'une ou plusieurs étoiles repères. On appuie sur ON, le télescope réalise ensuite seul son initialisation. On observe.. On photographie et sauvegarde les images obtenues directement sur le lecteur de cartes SD intégré.

 

:) Impressionnant !

 

Mais a-t-on encore besoin d'être à côté du télescope ? Il peut faire ça tout seul, se mettre sur ON, s'initialiser, photographier...et envoyer les images prises au proprio, sur son e-mail...

 

(Bon, sinon, il fait comment pour reconnaitre les étoiles repères ? Il a un GPS ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais a-t-on encore besoin d'être à côté du télescope ?

 

:rolleyes:

 

(Bon, sinon, il fait comment pour reconnaitre les étoiles repères ? Il a un GPS ?)

 

Il y a tout d'abord les habituels détecteurs de niveau, d'orientation et bien sur l'incontournable gps.

Ensuite (la nouveauté ;) ) ...c'est le CCD qui va analyser tout seul ce qu'il y a en gros dans le champ.. L'ordinateur centre ensuite l'étoile repère ainsi reconnue. Il passe à une autre, fait quelques opérations, et c'est parti..:cool: L'alignement est réalisé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ETC-LS, Vu à Las Vegas.

 

Cette fois les jeux sont faits !! Meade vient tout juste de dévoiler son nouveau ETX-LS (LightSwitch) au CES (Consumer Electronics Show) de Las Vegas. Cet évènement mondial, qui se déroule en ce moment même, est LE rendez vous annuel des hautes technologies. Il attire plus de 2700 exposants et 130000 visiteurs qui viennent de 140 pays.. :b:

 

meade_telescope.jpg

 

Vu ici à Las Vegas, le télescope est également présenté depuis peu sur le site du fabricant.

 

 

La grande nouveauté est le système d'initialisation entièrement automatisé. un capteur CCD intégré permet de se passer désormais de l'étape de reconnaissance par l'utilisateur, d'une ou plusieurs étoiles repères. On appuie sur ON, le télescope réalise ensuite seul son initialisation. On observe.. On photographie et sauvegarde les images obtenues directement sur le lecteur de cartes SD intégré.

 

 

Petit résumé des caractéristiques de ce nouveau télescope:

 

Diamètre 6", 152,4mm

Focale: 1524mm f/10

Monture Altazimutale à fourche.

Le télescope dispose d'un port USB 2.0 ainsi que d'un lecteur de cartes SD.

Mise au point électrique.

Nouvelle raquette de commande Autostar III qui dispose de fonctions multimedia (via la sortie vidéo ou le haut parleur intégré)

Le prix de vente US est à présent officiel: $1299

 

 

La mémoire contient 30mn d'animations. On peut également écouter pendant environ 4 heures la voix de Sandy Wood, l'animatrice de "Star Date", la radio du McDonald Observatory de l'université du Texas.

 

sandy.jpg

Sandy Wood.

 

Peut être qu'il y aura un jour une version française.. Mais qui donc sera le, ou la journaliste scientifique qui prêtera sa voix à l'ETX-LS ? :be:

 

 

EHHHHHHHHHHHHHHHne pas oublier cf site us de meade que la bête est ACF.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucun renseignement sur le fameux capteur de la "bête"?

Il doit s'agir d'une LPI intrégrée, au mieux d'une DSI,

Encore un gadget Meade pour les go-gos!

Cordialement

Pascal

 

Ou tout simplement une approche de l'astronomie pour les casuals :rolleyes:

 

Tout ce qui encourage la pratique de l'astronomie devrait être encouragé, ou est ce une activité réservée seulement aux vrais, aux durs qui ont du poil ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, :)

 

Aucun renseignement sur le fameux capteur de la "bête"?

Il doit s'agir d'une LPI intrégrée, au mieux d'une DSI,

 

Je viens de faire quelques petites recherche la dessus sur "go-gol" ;)

Pour l'instant, les seules infos que l'on trouve sur le sujet viennent des sites de vente en ligne US:

 

 

 

"ECLIPS CCD camera: The ECLIPS (Electronically Controlled Locate Identify Position System) color CCD camera built into the scope is mounted under the optical tube. Its wide-angle lens is aimed parallel to the tube and takes 640 x 480 pixel panoramas of the sky centered on the object at which the scope is aimed. The ECLIPS camera forms a vital part of the LightSwitch automatic sky alignment system, by imaging the stars the scope points at during its alignment sequence and centering them precisely to refine the scope’s pointing accuracy.

However, the ECLIPS camera is more than just an alignment tool. It also takes full color panoramas of whatever you observe during the evening. It can save these images to a user-supplied SD card with no computer needed at the scope for later processing indoors on your computer. An SD card slot allows easy software upgrades and storing of your ECLIPS astrophotos on your SD card. If you prefer, it can also display the images in real time on an optional monitor or TV set via a video output jack on the ETX-LS for all to see while you observe. The camera does not shoot high power images through the scope optics, but rather takes complementary wide angle panoramas of what you are observing through the scope itself. This helps to put the close-up objects in context against the larger celestial background."

 

 

 

 

Voici une image sur laquelle j'ai ajouté un flèche en rouge..

J'ai bien peur qu'il ne s'agisse en fait que d'une petite webcam disposant de sa propre optique :( Pas question apparemment de pouvoir profiter du diamètre du tube optique pour prendre des images en haute résolution..

Je peux me tromper, mais j'avoue que c'est pour l'instant assez déconcertant.. :s

 

 

 

 

"Close-up of the red dot finder and the under-barrel location of hte ECLIPS CCD camera's wide-angle lens"

lens.jpg

 

 

Encore un gadget Meade pour les go-gos!

 

gogo.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Merci pour l'info, explications très détaillées de Galileo. Intéressant.

 

Pour développer l'attirance des gens sur l'observation astro, c'est plutôt bien, surtout quand on voit tous les appareils (de supermarché, certes) en vente sur les sites d'occasion : des insatisfaits, qui étaient partants, à la base, pour mordre à l'astro … Dommage qu'ils soient repartis aussi vite !

Quand on voit le nombre de personnes qui ont fait l'acquisition d'un 114/900 et qui n'ont jamais vu que la Lune !

 

Nicolas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je débute mais...J'ai du mal à comprendre cette approche...

 

En plus c'est pour débuter (1300 € !) (ce système qui fait tout automatiquement). N'est-ce pas mieux de commencer juste avec les 2 molettes ou une simple motorisation pour apprendre à se servir d'un télescope pour ensuite aller vers le GOTO ?

 

Où est le plaisir d'apprendre ?

 

Si le débutant est motivé, il arrivera à comprendre le fonctionnement, avec de la pratique bien sûr, et il en retirera du plaisir (celui de progresser) .

 

Je n'ai pas de motorisation, et je cible avec mes jumelles ou le 6X30 (c'est pas toujours facile, surtout avec une lunette) et bien, depuis une semaine que j'ai ma 90mm, je n'ai pas vu que la lune (pourtant, j'adore l'admirer).

 

J'ai vu :

Vénus

Saturne

Les pléiades

M42

M41 (trouvée seulement à ma 3ème soirée d'observation et j'en était bien content !)

M37 - M36 (Idem).

Et je compte bien ne pas m'arrêter là (j'ai commandé le pocket sky atlas pour bien progresser sur le terrain...)

 

Celui qui ne sait se servir que d'un système comme ça, le jour où il aura l'occasion d'essayer au autre scope "normal", il se retrouvera comme un couillon en se demandant "elle est où la tê-tête, il est où le cu-cul ?" ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, :)

 

N'est-ce pas mieux de commencer juste avec les 2 molettes ou une simple motorisation pour apprendre à se servir d'un télescope pour ensuite aller vers le GOTO ?

 

"Mieux" pour commencer, je ne sais pas. Ce qui est sur c'est que la démarche est ici différente. On appuie sur ON, on attend que la monture s'initialise toute seule et on observe aussitôt tout ce qui est visible et accessible au diamètre de l'instrument.

 

 

Où est le plaisir d'apprendre ?

 

Pourquoi est ce que le plaisir d'apprendre disparaîtrait ?

Cet instrument n'interdit pas d'apprendre à voir, apprendre à observer, apprendre à détailler des objets que l'on peut aisément comparer les uns aux autres (pointage rapide). On peut consulter les informations contenues dans la base de données..

On peut aussi pointer une étoile au hasard et questionner l'ordinateur pour l'identifier..

C'est du "plaisir d'apprendre" tout cela, non ?

 

Si le débutant est motivé, il arrivera à comprendre le fonctionnement, avec de la pratique bien sûr, et il en retirera du plaisir (celui de progresser) .

 

S'il est peu motivé, il lui faudra en revanche découvrir rapidement des choses qui éveillent sa curiosité. S'il retire du plaisir tout de suite, sans apprentissage préalable, il aura envie d'aller plus loin et trouvera, grace à ce plaisir immédiat, la motivation pour progresser.

Il aura aussi ensuite rapidement envie de tirer le maximum de son instrument. Envie d'utiliser l'optique au mieux, mais aussi l'informatique et tout ce que contient la mémoire. L'étude de ces modes de "fonctionnement" peut également devenir source de motivations et de plaisir.

 

Celui qui ne sait se servir que d'un système comme ça, le jour où il aura l'occasion d'essayer au autre scope "normal", il se retrouvera comme un couillon en se demandant "elle est où la tê-tête, il est où le cu-cul ?" ...

 

Tu vois, eh ben j'ai vécu exactement l'inverse., J'ai débuté l'astro seul, avec un 115 hors d'âge (vendu trop cher par un "astronome amateur ":mad:) équipé de ces fameuses molettes et d'une monture équatoriale. Jamais trouvé la montivation pour apprendre à faire une 'mise en station' correcte ou pour mémoriser des numéros de catalogues d'objets que je n'arrivais pas à trouver.. Pourquoi faire ??

 

Le jour ou je me suis retrouvé avec un scope "a-normal", ..équipé d'un système de pointage électronique (goto) eh bien oui, je me suis vraiment senti "comme un couillon". Mais c'était à cause de toutes ces années perdues, à beaucoup chercher et à ne pas trouver grand chose, et surtout à me démotiver progressivement de l'astro. J'ai vraiment failli abandonner.. :(

 

 

Encore un gadget Meade pour les go-gos!

 

Ce genre d'instrument va amener de nouveaux publics à l'astronomie. Chacun est libre ici d'apprendre, ou de ne pas apprendre, de suivre son propre rythme et ses envies, ou non, du moment.

Et puis, plus il y aura d'observateurs du ciel nocturne, plus nous serons nombreux à être sensibilisés au problème de la pollution lumineuse. :be: Ce dernier point me semble plutôt positif.

 

Si les "go-gos" qui aiment les "gadgets" deviennent à leur tour des passionnés de ciel noir, et risquent de se sentir impliqués dans la lutte contre la pollution lumineuse, alors OUI ! Je suis fier d'en être un et j'assume pleinement le fait d'appartenir à cette catégorie d'astronomes amateurs. ;)

 

 

:cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tes arguments se tiennent, cémoi...Nous n'avons pas tous la même approche, et c'est tant mieux !

 

Mais quand tu dis que ça va amener un nouveau public à l'astronomie...

 

C'est pas tout le monde qui peut mettre 1300€ dans un tel joujou (sans trop savoir ce qu'il va voir s'il débute)...

 

En tout cas, ce ne sera pas le jeune, qui a réellement envie de s'y mettre, qui s'émerveille devant le ciel mais qui n'a pas "une brique" de côté...

 

D'après ce que j'ai entendu auprès des gens avec qui j'ai parlé astronomie (des personnes qui n'ont jamais pratiqué) ils s'attendent TOUS à voir "comme les photos d'Hubble"...

 

Alors, bonjour la déception à 1300€...Ce type d'appareil devrait plutôt cibler des gens comme vous, dans ce forum, qui savent ce qu'il y a dans l'oculaire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas tout le monde qui peut mettre 1300€ dans un tel joujou (sans trop savoir ce qu'il va voir s'il débute)...

 

Bien sur. C'est d'autant plus vrai que le prix annoncé pour ce télescope est en USD et qu'il y a une très forte augmentation des tarifs des produits Meade dès qu'ils arrivent en Europe, et en France tout particulièrement..:mad:

Je pense ques des boites comme Meade ou Celestron feraient un carton en France s'ils vendaient leurs produits tout simplement.. au même prix qu'aux US. Cela ne semble pas faire partie de leurs choix commerciaux pour le moment.

 

En tout cas, ce ne sera pas le jeune, qui a réellement envie de s'y mettre, qui s'émerveille devant le ciel mais qui n'a pas "une brique" de côté...

 

En matière de budget, tout est aussi question de priorité. Je ne suis pas certain que le budget 'astro' soit pour le "jeune, qui a réellement envie de s'y mettre" prioritaire par rapport à d'autres budgets loisirs genre auto-scooter, jeux-video, ou autres téléphones-mobiles..

Les prix prohibitifs des consoles et surtout des jeux video associés me choque par exemple bien davantage..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.