Aller au contenu

Structure Terrestre

Félix

Messages recommandés

Posté

Il me semble avoir lu parfois que la "graine" ou noyau central de notre terre, composé de nickel et de fer, "nife", serait solide. Pourrait-on m'expliquer comment cela est possible aux températures règnant à cet endroit. Merci d'avance

Posté

Il faut savoir que la pression est un facteur qui joue tout autant que la température pour déterminer l'état liquide ou solide. Il faut savoir qu'au centre de la Terre la pression est de l'ordre de 35 000 atm (c'est-à-dire 35 000 fois la pression atmosphérique). Par conséquent, malgré les températures extrêmes qui règne au centre de notre planète, le fer et le nickel qui composent le noyau interne restent à l'état solide (contrairement à ce qui se passe dans le noyau externe).

Posté
:?: Merci pour vos réponses sur la structure du noyau central. Hélas, je n'arrive pas à comprendre que la pression soit énorme au centre du globe. En descendant au fond des océans, P augmente en fonction de la profondeur. En extrapollant au rayon terrestre on arrive à une pression énorme en effet. Pourtant un "centronaute" placé au centre de la terre devrait flotter en apesanteur puisque toute la masse terrestre est répartie autour. Tout doit être bien léger dans ces parages, non ? (je ne confonds naturellement pas p et g)
Posté

a mon avis si, tu confon p et G. je ne vois pas pourquoi la pression serait dépendante de la gravité la... ce n'est pas parce que la gravité est ( théoriquement ) nulle au centre de la planette que la pression ne va pas poser de probleme...

par contre, j'en profite pour poser 2 question :

1) la graine est sensé tourner a toute vitesse pour creer le champ magnetique terrestre. qu'est-ce qui entretien le mouvement ? la force d'inertie va etre très importante, mais les frottement avec les matériaux alentour va etre aussi conséquent !

2)au passage, l'inversion du champ, qu'est-ce ? le noyau qui fait un tour sur lui même, ou le noyau qui s'arrete et repar en sens inverse ?

Posté

Attention hebus, ce n'est pas la graine qui produit le champ magnétique terrestre ! C'est le noyau externe (qui entoure la graine) ! Le noyau externe est composé de fer, de soufre et de nickel à l'état liquide. On pense que ce sont les mouvements de convection à l'intérieur du noyau externe qui sont à l'origine du champ magnétique terrestre (bien que ces phénomènes soient encore assez mal connus). Par conséquent la graine tourne à la même vitesse que le reste du globe.

Pour revenir au message de Félix, il est très facile de comprendre pourquoi la pression est si forte au centre de la Terre. En effet, la pression atmosphérique est assez faible car il s'agit du poids de la colonne d'air situé au dessus. Au fond des océans, la pression est déjà beaucoup plus forte, car il y a le poids de la colonne d'eau. Au centre de la Terre, il y a le poids de plus de 6 000 km de roches !

Posté

Soit, il devrait y avoir une pression très grande au centre, plus de 6000km de roches, ce n'est pas rien ! Pour simplifier, isolons un caillou en plein centre, quel est son poids et quel est le sens du vecteur poids ? En direction du centre de ce caillou ridicule ou en direction de l'énorme masse autour selon Newton ?

(Ajoutons par ailleurs que la pression atmosphérique est bien liée à g puisque cette pression résulte du poids de l'atmosphère)

Posté

Ca devient un peu farfelu ton histoire Félix ! ;) Mais c'est intéressant comme question. Je dirais que son poids est le même que celui qu'il aurait en surface et que le vecteur poids est dirigé vers le centre du caillou, qui correspond au centre de la Terre. En fait, la difficulté vient du fait que quand on étudie les forces qui s'exercent entre les corps on réduit ceux-ci à des points. Or un point n'a pas de réalité physique : un point a une dimension nulle. Tu peux donc prendre un caillou de plus en plus petit, le centre de la Terre sera toujours... en son centre !

Posté

En descendant au centre, d distance entre les centres de masses diminue jusqu'à 0, l'attraction qui varie inversement avec d au carré devrait augmenter sans cesse, mais la masse centrale diminue sous mon caillou jusqu'à zéro et n'attire donc plus rien quand ce caillou arrive au centre. Si Newton a raison, le caillou n'a plus de poids au centre. Pas d'accord ?

Posté

Je comprends ce que tu veux dire mais si on réduit la masse de la Terre à un seul point qui est son centre, alors ton caillou a toujours un poids...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.