Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

salut,

je participe à la saga des belles M42 postées ici, objet mythique du moment et vous propose ce dessin fait samedi dernier, fait en pleine banlieue, avec PL et premier croissant de Lune par *-7°C. M42 fait partie des rares truc qui passent encore à travers toutes ces vicicitudes....

Ici, il s'agit d'une expérimentation de colorisation particulière, et non d'un travail besogneux de reproduction fidèle. Ca a quand même pris 2 à 3 h...

Fait au T400 ultra léger et Ethos 13 mm.

Le but est de mettre en évidence la couleur de cet objet par l'usage de filtres interférentiels. Ainsi, que l'on perçoive ou non les couleurs (cf post ki cause de ça dans "observation"), on récupère des informations relatives à certaines longueurs d'ondes et couleurs.

Une première observation est faite sans filtre et est dessinée au crayon noir.

Puis, un filtre OIII est installé. Les modifications qu'il apporte sur cette nouvelle vision sont dessinées au crayon violet sur le même dessin.

ENfin un H-béta est monté et la, le crayon vert est utilisé.

AU passage en négatif, on obtient ce résultat étonnant :

M42_09.jpg

le choix des couleurs des crayons permet une bonne visibilité sous la lampe rouge et sont les couleurs complémentaires du résultat souhaité.

On peut qualifier le rendu comme un dessin L, R(H-béta), V(OIII).

cela étant,

la vision à travers le filtre OIII affirmait une belle teinte vert*-bleu, et étonnament, la vision au H-béta était et de loin la plus spectaculaire avec une vision franchement bicolore rouge/vert et l'apparition de zones rouges absolument invisible sans le filtre. A utiliser donc sans modération.

Serge

Modifié par serge vieillard
Posté

Bonsoir Serge :)

C'est très beau et j'apprécie ta méthode : Sans filtre, une couleur, un filtre une autre couleur etc...

Je pense me mettre bientôt au dessin (je lis tous les forums pour apprendre).

Quels sont les filtres que tu utilises le plus ?

Posté

merci,

pour les filtres, sans conteste c'est le OIII que j'utilise le plus et qui me porcure les plus belles sensations visuelles.

Quoique j'ai été vraiment bluffé par le H-béta Lumicon qui est -soit disant -réservé qu'a de très rares objets comme la tête de cheval et la californie. Il semble que ce jugement soit un peu réducteurs. Ici, il a apporté outre de nombreux détails supplémentaires reproduits ici dans le rouge, une vision étonnament et franchement bicolore vert/rouge !!!!

Serge

Posté (modifié)

C'est splendide, comme toujours :wub:, mais ton histoire de rouge me chiffone...

La raie H beta est très proche de la OIII, juste un peu plus bleue.

Comment est-ce possible qu'un tel filtre rajoute du rouge sur la vision qu'on a?

Tu parles de ton code couleur employé sur le dessin?

C'est un peu ce que je ne comprends pas (en photo comme sur ton dessin), pourquoi en usant de filtre sélectif sur une longueur d'onde, le dessin (ou la photo au moment du traitement) ne reprend pas les couleurs réelles transmises par les filtres?

Pour moi, ton dessin devrait être vert et bleu, et rouge seulement grâce au rouge aperçu en visuel, ou à l'image donnée à l'aide d'un H alpha.

Ca me perturbe ce truc :refl:

EDIT: ça me perturbe tellement que j'ai oublié de te dire que j'adore ton rendu "boule de coton" dans la zone autour du trapèze, c'est tout à fait ça!! :wub:

Modifié par Lasilla
Posté

Chère Lasilla,

oui, c'est étonnant, le H-béta bien que bleu, représentent les zones....rouges !

Il y a un débat à ce sujet très intéresant sur le "forum d'à coté", oups.... sur Astrosurf. Tu devrais y jeter un coup d'oeil, c'est vraiment passionnant.

Pierre y réfléchit et explique une histoire d'harmoniques ou de trucs comme ça....

Par ailleurs et comme dit ici, la vison avec le H-béta était absolument étonnante, franchement bicolore rouge et verte.... Vas savoir ?!?

Bien amicalement

Serge

Posté

Dingue ça!

Mon UHC Lumicon ne laisse passer que OIII et H beta, mais je n'y vois rien de rouge dedant!!

Dis, elle est où cette discussion? Je viens de me paumer un peu sur AS sans rien touver :confused:

• 7 années plus tard...
Posté (modifié)

M'inspirant du dessin de Serge, j'ai tenté une approche de rendu photo version visuel.

Voici une première jetée, à partir d'images SHO (avec QSI-660 et FSQ106ED):

A_85kBbVHUlBR39rou5dFOCzmxeuLvOgKmM1-faLSGRZ94YAPnaOUeS0Yh6MnCh3lgi0vSTglQ=w2500-h1407-rw-no

Patte.

Modifié par syncopatte

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.