Aller au contenu

CROA comparatif entre 2 oculaires !


Dédé de St Fé

Messages recommandés

Bonjour.

 

Hier soir vers 18h00, je suis monté (pas tres haut) au collège d'Alby/Chéran avec mon 114 pour tester mon nouvel oculaire de 5mm Nilta (voir ICI), j'en ai profité pour voir s'il y avait une diférence avec l'Hyperion Bader de HGT.

 

J'ai rencontré des dificultés à cause d'une Lune pleine, d'un ciel laiteux, humide bref en un mot........... merdique :cry:

Donc, quelle cible choisir :?:

 

1ère cible la Lune avec mon filtre neutre, mais là aussi j'ai eu quelques problèmes, Dame sélene étant bourée (pleine) :be: , il n'y avait pas de terminateur, donc pas de relief, elle était aussi plate que J.Birkin, assez difficile de tirer une conclusion là dessus.

 

Seconde cible Venus, assez basse, je dirais même trop basse dans ce ciel laiteux et malgrés qu'elle soit presque au maxi de son élongation, la planète avec une mag de -4,4 pour un diamètre apparent de 23" d'arc semblait avoir la dance de St-Guy, je l'observe également avec le filtre lunaire qui atenu sensiblement sa trop forte clarté, avec les deux oculaires de 5, je ne constate aucune diférence notoire, son quartier est cependant flagrant :o

 

Troisième cible, j'enlève cette fois-çi le filtre pour me diriger sur les Pleiades, je tombe sur une lolie petite double assez serrée à coté d'Alcyone, j'éprouve quelques dificultés car ma monture n'est pas trop stable (il faudrait que je resserre quelques vis sur ma monture :( ) et le temps qu'elle veuille bien arrêter de dancer, l'étoile observé est pratiquement sortie du champ bien qu'il soit assez grand (les deux oculaires font 68° donc un champ de 29' d'arc sur mon 114), mais avec l'habitude, je mets ma cible en dehors de l'oculaire afin que mon tube se stabilise au moment où la double arrive au centre de l'oculaire. Je suis satisfait de l'image assez ponctuelle des étoiles et là encorej je ne dirais pas que l'Hyperion soit meilleur ou moins bien que le Nilta :confused:

 

Quatrième cible M42, houlàààààààà, juste levé au dessus de la crète du massif du Semnoz noyé dans la brume, la nébuleuse d'Orion est méconnaissable, j'utilise la même technique qu'avec M45 pour stabiliser la monture et je ne distingue pas la moindre nébulosité mais par contre le trapèze est superbement séparé ainsi que

5 autres étoiles dans le même champ (bien quelles ne soient pas associées au trapèze), les étoiles ont un peu de "barbe" sans doute à cause d'une forte turbulence mais encore une fois, les deux oculaires semble assez identique.

 

Dernière cible cette dernière cible est terrestre, je pointe un sapin de noël rescapé à environ 1km de mon lieu d'observation, l'avantage c'est pour le suivit :p , les ampoules multicolores sont magnifiquements stables et je pourrais presque y déceler les filaments :be:, mais bon c'est pas pour observer ce genre de choses que je fait de l'astro ;)

 

Ma conclusion :

Je suis très satisfait de mon nouvel achat mais cependant je ne tire pas trop vite une conclusion définitive de ce test comparatif, pour l'instant ces 2 oculaires ont les mêmes qualités optique mais il ne me reste plus qu'à attendre patiemment que la "Grosse" veuille bien riper les galoches et surtout que P-Yves finisse de modifier mon nouveau dobson 254mm :wub: pour effectuer un véritable test sur le 254mm et pourquoi pas aussi sur le 460mm à HGT ;)

 

Voili-voilou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme tu l'as dit, je pense que tu verras vraiment ce qu'il a dans le ventre un soir sans la "grosse" !!!!

 

Mais je pense que tu ne t'es pas trompé dans ton choix.

 

Et puis comme ça, tu ne piqueras plus mes oculaires !ph34r!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il te faut une monture, Dédé, tu as assez d'oculaires!

 

:hm:

 

PS: Faudrait mettre ce sujet dans "Les Tests"... merci, ami modo!

 

Bah, j'ai fait mes soldes chez HGT, un dobson de 254/1250, en cours de modification chez P-Yves, après je pourrais réellement faire un bon test :o

 

Ce test-çi n'est pas trop parlant donc il n'a pas sa place dans la rubrique "Test"

 

Kiwi:

Et puis comme ça, tu ne piqueras plus mes oculaires

:nono:

Ne relaches pas la garde :na:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.