Aller au contenu

Heq5 GoTo

moebius9

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je viens signaler un problème que j'ai eu sur cette raquette, sans doute un bug dans le logiciel et la solution pour y remédier.

Il d'agit de la raquette GoTo, soft 3.23.

Sur l'écran où on inscrit ses latitude et longitude, il y a des "?" aux emplacements des chiffres. Il ne faut en aucun cas faire glisser le curseur sur ces "?" pour atteindre le premier chiffre à entrer, mais mettre des "0" à la place.

Ce bug n'est signalé nulle part et m'a fait renvoyer une première raquette qui fonctionnait sans doute correctement.

Le pointage lors de l'alignement initial était complètement aléatoire, jusqu'à 180° de la position réelle :wub:.

Ma seconde raquette présentait les mêmes défauts et là j'ai commençé à m'inquiéter :b:.

Il ne pouvait s'agir que d'une mauvaise définition de ma localisation et comme je n'avais pas inversé longitude et latitude :?:, j'ai supposé que ces "?" pouvaient introduire une erreur.

J'ai recommencé la séquence d'alignement en écrasant les "?" inutiles avec des "0" et tout est rentré dans l'ordre.

Michel

Posté

Bonjour Moebius, :)

Tout d'abord je te félicite pour ton nouvel avatar. Cette fois-ci, plus de confusion possible : on voit très bien que c'est un adorable chat (couleur "roux-tabby" si je ne me trompe) et non un affreux rat noir… :confused::(:mad:

D'ailleurs ton chat me fait penser à ma chatte Irène, qui est une magnifique chatte tricolore (noir, blanc, beige) de type "Isabelle". Dès que je saurais comment poster une photographie numérique sur ce forum, je vous la montrerais, elle est en effet MAGNIFIQUE, beaucoup plus belle que toutes les chattes "Isabelle" vues sur Internet…

Je n'ai jamais en effet RIEN COMPRIS à tous les "tutos" (quel horrible mot !!!…) faits sur Webastro, car ceux qui les rédigent n'ont aucunement conscience qu'ils emploient des mots ou expressions du jargon informatique totalement incompréhensibles pour des ignares en informatique comme moi (un exemple : presque tous les auteurs de "tutos" emploient le mot "balise", sans jamais expliquer ce dont il s'agit !… Il m'a fallu très longtemps pour comprendre que c'était tout simplement un "crochet ouvrant" puis un "crochet fermant suivi d'une barre de fraction"…). ;)

Sinon, et pour en revenir au problème soulevé par ta raquette "Heq5 GoTo", ça m'a fait penser aux fameux "hiéroglyphes" constatés lors de ma soirée d'observation avec mon télescope "Théophile" en compagnie de "Sunfish 22". Peux-tu regarder mon "CROA" intitulé "La troisième sortie de Théophile" (http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=35320) et me dire si tu avais les mêmes problèmes pour l'affichage des objets du ciel profond ?… :?:

Roger. :rolleyes:

Posté

Bonjour Roger,

Perdu :be:, mon nouvel avatar n'est plus un chat, mais un caracal; n'est-il pas beau avec ses plumets au bout des oreilles ?

C'est aussi un mak 180 que j'ai sur la Heq5, mais un Intes M703.

Pour répondre à ta question, non ce n'est pas le même problème que j'avais avec ma raquette.

Après la mise en station, réglage de la polaire dans le viseur polaire etc... on doit aligner la monture sur 1, 2 ou 3 étoiles; ces étoiles sont choisies sur une liste donnée par le soft en fonction du ciel défini par l'heure, la longitude et la latitude.

Le première étoile étant choisie en validant "enter", la monture se déplace pour la viser; elle apparaît alors dans le champ large du viseur, on la recentre si besoin est avec les flèches de déplacement et on confirme "enter"; ensuite, on passe à l'étoile suivante.

Normalement, le recentrage est très faible; pour moi, il pouvait atteindre 180° ou le soft pouvait même me proposer une étoile hors de mon horizon.

L'erreur provenait probablement du fait que la séquence ???°??' proposée par exemple pour la longitude que je renseignais ??7°06' en faisant glisser le curseur et non 007°06' donnait un codage faux au soft.

Michel

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.