Aller au contenu

[Photo débutant] Photo au foyer ?

Valaar

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

J'envisage de faire un peu de photo avec mon prochain télescope, et j'aurais besoin d 'une définition claire de ce qu'est la photo au foyer par rapport à la photo...pas au foyer. Et qu'est-ce que ça implique concernant la mise au point ?

En remerciant ceux qui trouveront un peu de temps pour m'éclairer. :)

Posté

Bonjour

eh bien la photo au foyer implique l'utilisation d'un reflex

on y enlève l'objectif, le remplace par une bague d'adaptation, et on le place directement sur le porte-oculaire

ce dernier permet alors de faire le point

Ceci permet de faire du ciel profond

la photo en afocal est différente

on laisse l'objectif et on le place sur l'oculaire (ou la barlow) avec + ou moins de distance (tirage) entre les deux

on fait alors la mise au point sur le télescope et sur l'apn

cela permet surtout des images de la lune ou objets très lumineux

voili voilou

Posté

Merci !

Donc une bague T2 peut me servir uniquement pour la photo au foyer ?

Et pour la photo en afocal, il faudrait plutôt un système du type de cet Adaptateur photo Duo © Variable ?

Pour être tout à fait précis, je possède un Canon EOS 10D, et je vais commander un Mak 102 chez Optique Perret, et je me demande quel adaptateur photo choisir.

L'un des deux types de photo est-il plus facile à réaliser pour débuter ?

Posté

oui pour la bague à condition de prendre la Canon (embrochage particulier)

je pense qu'en plus il te faut le tube allonge pour mettre sur la bague (celui qui est à 22 euros en haut de page)

pour le Mak je ne sais pas

il faut que quelqu'un faisant de la photo avec un Canon et ce Mak te réponde car, le capteur du Canon étant très enfoncé, il est parfois impossible de faire le point

sur mon newton j'ai du remonter le miroir primaire de 1 cm pour y arriver

à bientôt dans la rubrique photos!

Posté

Merci Gérard pour toutes tes explications. :)

J'avais encore du mal à comprendre comment se fixait l'adaptateur pour la photo afocale, cette page m'a pas mal renseigné.

Donc bilan, si j'ai bien compris :

- Quoi qu'il en soit, j'ai besoin d'une bague T2/Canon EOS

- Pour la photo au foyer, c'est tout, à condition qu'il soit possible de faire le mise au point sur le capteur de l'appareil photo avec le Mak 102.

- Pour la photo afocale, il me faudra en plus l'adaptateur Adaptateur photo Duo © Variable, qui se visse autour de l'oculaire avec l'appareil photo au bout.

Posté

je pense que faire de la photo en afocale avec un canon 10D ce doit etre assez compliqué (voir impossible ?)

généralement ce sont plutot les possesseurs d'APN compact qui optent pour cette solution.

la bague T2 n'est q'une simple bague, comme te l'as dit gérard il faut un tube allonge qui se vissera sur la bague pour le glisser dans le porte oculaire comme tu le ferais avec un oculaire .

donc si le MAK a un PO de 2" il te faut un ensemble bague+tube en 2"

donc si le MAK a un PO de 1.25" il te faut un ensemble bague+tube en 1.25"

j'ai un 350D et un newton avec un PO de 1.25" et j'ai donc acheté ça :

IMG_7041b.JPG

IMG_7042b.JPG

IMG_7043b.JPG

Posté

Donc il faut toujours ajouter un tube allonge pour la photo au foyer? Si je comprends bien, ce tube doit permettre de placer le capteur dans le plan focal du télescope.

Mais alors il doit exister un tube allonge par télescope, non ? Or sur le site de la boutique où j'achète le mak 102, ils proposent un tube d'allonge, sans préciser pour quel télescope. :?:

Par ailleurs, je ne connais pas l'abréviation PO.

Posté

désolé, un PO : Porte Oculaire

il n'existe pas beaucoup de dimension, les plus courantes sont 1.25" (31.75mm) et 2" (54mm)

on parle ici du diamètre du porte oculaire

donc le tube allonge doit avoir le même diamètre que ton PO (enfin quelques millièmes en dessous pour coulisser à l'intérieur évidement)

on ne parle pas de la longueur du tube allonge, ce n'est pas très important (enfin ça dépend tout de même un peu du scope)

pour moi (comme pour gérard aussi apparement) il n'était pas possible de faire de photo sans modifier un peu notre scope car même avec un tube enfoncé au maxi ce n'était pas encore assez proche du foyer ! car le foyer de certains newton est trop proche de la sortie du PO, et le capteur des canon EOS est alors trop loin

si tu as le pb inverse, que le foyer sort trop, alors il faudra un tube allonge plus long (mais à mon avis ce cas est rare, mais il existe)

l'important c'est de se renseigner auprès du vendeur avant d'acheter.

lorsque j'ai acheté la bague en boutique, le vendeur m'a demandé ce que j'avais comme scope, et il m'a tout de suite mis en garde sur la difficulté que j'allais rencontrer.

dans ton cas, en achetant le MAK, il faut lui préciser que c'est pour faire de la photo avec un canon EOS 10D et lui demander son avis.

Posté

j'ai l'impression que les mak102 sont tous au coulant 31.75 et équipé d'un renvoi coudé

il se peut alors que pour faire de la photo il soit nécessaire d'enlever le renvoi coudé.

il faudrait l'avis d'utilisateur de MAK pour confirmer .

sinon les mak ont l'air d'être vendu avec de petites montures (EQ2 ou EQ3.2) ou bien seul.

as tu déjà une monture ?

pour faire de la photo il faudrait viser mieux que ça ...

Posté

Pour en rajouter une couche sur les conseils de prudence d'Hervé:

Ce Mak est un "Cassegrain" et il est (dans l'état actuel de mes connaissances) impossible d'avancer le miroir

prudence

Posté

Il est fort possible que ce mak possède une sortie en 31,75 femelle sur laquelle existe un pas de vis M42. Si c'est le cas, la bague T2 vient se visser directement sur cette sortie, sans qu'il soit nécessaire d'ajouter quoi que ce soit. Je ne pense pas qu'il y aura de souci pour la mise au point car les maks comme les SC offrent une très grande latitude de mise au point du fait de leur système de translation du primaire.

Posté

Bonsoir et merci pour toutes ces réponse !

hb38 Le mak 102 que je veux acheter est bien en 31.75

Pour la monture, j'ai acheté une EQ2 motorisée d'occasion. A force de parcourir ce forum, j'ai effectivement compris que c'était léger pour de la "vraie" astrophoto (notamment ciel profond, mais de toutes façons, j'ai aussi compris que le mak, c'était pas le top non plus pour ça ;) )

Donc mon idée est plutôt de me dire que je vais faire de l'observation et essayer un peu de photo pour voir ce que ça donne (La lune ça devrait aller avec des temps de pose courts ?).

Il sera toujours temps de changer après pour une monture plus "solide".

D'autre part, j'habite à Paris, et mes sorties astro se feront avec sac à dos, donc pour l'instant, une monture légère me va bien.

Pour la sortie M42, ce n'est pas indiqué, mais il me semble effectivement avoir vu sur le net des Mak utilisés directement comme téléobjectifs...

Je vais effectivement demander les renseignements demain aux gens d'optique Perret, ça sera aussi bien :)

Posté

J'ai le même en 127 de diamètre. Je suis quasiment certain que la sortie est la même. Dans ces conditions, tu pourras visser directement ta bague T2 sur cet adaptateur livré avec le tube, et de l'autre ton reflex.

Posté

sur mon newton j'ai aussi une sortie PO en M42

le pb c'est que le passage d'un oculaire au reflex nécessite de dévisser l'ensemble bague/reflex autour du Po, ou bien de décrocher la bague du reflex et ensuite deviser la bague

ce qui de nuit n'est pas toujours très pratique

j'ai donc préféré visser un coulant sur ma bague et je bloque l'ensemble reflex/bague/coulant comme n'importe quel oculaire, c'est quasi instantané et nettement plus sécurisant :)

Posté

Bonsoir,

J'ai enfin eu la boutique au téléphone, ils m'ont confirmé que je pouvais faire de la photo au foyer directement avec la bague T2.

hb38, je vois le problème, mais pour l'instant, étant donné que je n'ai pas l'appareil entre les mains, je ne peux pas dire comment ça sera avec le mak 102 ( et je ne suis pas près de l'avoir, rupture de stock jusqu'à la fin du mois :cry: )

Donc pour le moment, une bague T2 me suffira.

Merci à tous pour vos conseils :)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.