Aller au contenu

Le Cocher


Dédé de St Fé

Messages recommandés

Le Cocher

 

34580080.jpg

 

Incontournable constellation circumpolaire (pour un observateur au dessus du 50ème parallèle Capella ne disparaît jamais sous l’horizon) qui monte au zénith en hiver, le Cocher est facilement repérable grâce à son étoile principale Capella.

Avec ses trois amas ouverts répertoriés par Charles Messier, Aurigae est une des cibles privilégié pour les amateurs d’astronomie.

 

Non latin : Auriga

Génitif : Aurigae

Abréviation : Aur

Rang par la taille : 21 sur 88 constellations

Nombre d’étoiles visibles à l’œil nu : 168 étoiles théoriquement visibles à l’œil nu

Culmination à 22h00 : décembre-janvier

Constellations limitrophes : Girafe, Persée, Taureau, Gémeaux, Lynx

Étoile la plus brillante : Capella, Alpha Aurigae (mimetex.cgi?\alpha Aur) mag +0,08

 

Historique

 

 

Cette constellation répertoriée par Ptolémée dans son Almageste représente d’après une ancienne légende grecque le cocher (Erichthonios) qui inventa le char de course ou de combat à deux roues et tiré par quatre chevaux.

 

34580606.jpg

Jupiter se nourissant du lait de Amalthée

 

La mythologie de cette constellation tourne surtout autour de son étoile principale Capella (‘’petit bouc’’ en latin) qui est représenté comme un chevreau porté sur l’épaule du Cocher, elle peut également s’appeler Alhajot, ancien nom arabe signifiant ‘’chèvre’’ et faisant allusion à la chèvre Amalthée qui éleva Zeus (Jupiter pour les romains) qui fut caché dans son enfance sur l’île de Crête par sa mère Rhéa afin de le protéger de Cronos qui avait pour habitude de dévorer ses propres enfants. Plus tard la déesse de la fortune hérita de sa corne d’où également la fameuse légende de la ‘’Corne d’abondance’’ et Rhéa pour remercier Amalthée la transforma en étoile.

 

Edit : j’ai longuement cherché si le terme ‘’Chanter à capella’’ avait une origine avec cette étoile, mais je n’ai rien trouvé, si quelqu’un a une info à ce sujet, je suis preneur.

 

34582110.jpg

 

 

Principaux objets

 

 

Phi Aurigae (mimetex.cgi?\varphi Aur) : étoile multiple, mag 5,1

M36 : amas ouvert, mag 6,0, Dim 12’ d’arc

M37 : amas ouvert, mag 5,6, Dim 24’ d’arc

M38 : amas ouvert, mag 6,4, Dim 21’ d’arc

NGC1664 : amas ouvert, mag 7,6, Dim 18’ d’arc

NGC1893 : amas ouvert, mag 7,6, Dim 18’ d’arc

NGC1907 : amas ouvert, mag 8,2, Dim 7’ d’arc

NGC2158 : amas ouvert, mag 8,6, Dim 5’ d’arc

NGC1931 : Nébuleuse diffuse, mag 10, Dim 3’ d’arc

IC2149 : nébuleuse planétaire, mag 9,5, Dim 15’’x10’’ d’arc

 

Cliquez sur les N° des objets pour voir une photo prise sur le web !

 

34580282.jpg

 

Carte d'après Redshift-5

 

Auteur Dédé de St-Fé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Dédé, :)

 

Tu as été, une nouvelle fois, passionnant dans ta façon de nous faire connaître une à une chacune des 88 constellations de la voûte étoilée. :be: :be: :be:

 

Bon courage pour la suite... ;)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Après avoir lu le lien envoyé par gérard33, pour l'explication d'A Capella, j'ai été frustré, car, pour moi (qui suis moins bien renseigné qu'un dico !!!) a capella signifie dans la pratique un chant sans accompagnement. Je suis donc allé dans mon dico encyclopédique et voilà ce qu'il me dit, sauf faute de frappe ou d'orthographe :

A CAPPELLA (mots ital. à chapelle) loc.adv. Expression italienne usitée dans la musique et qui sous-entend [style] ou [forme]. Stile a cappella, Style de chapelle, et qui signifie que les instruments doivent simplement doubler les parties vocales à l’unisson ou à l’octave, ou plutôt encore que les voix chantent sans accompagnement, formant elle-même leur harmonie. (En réalité, un chœur a cappella est un chœur sans accompagnement instrumental.) :)

S'agissant d'un terme étranger, il n'est pas une préposition et ne prend donc pas d'accent sur le “a” comme dans, par exemple a fortiori ou a priori.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh la la Dédé!

Magnifique travail!

Le cocher est une constellation vaste, mais elle est finalement peu observée. Il y a sans doute bien de choses à voir dedans, et tu en dresses une sympathique petite liste.

 

Capella, luminaire de nos nuits froides...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Après avoir lu le lien envoyé par gérard33, pour l'explication d'A Capella, j'ai été frustré, car, pour moi (qui suis moins bien renseigné qu'un dico !!!) a capella signifie dans la pratique un chant sans accompagnement. Je suis donc allé dans mon dico encyclopédique et voilà ce qu'il me dit, sauf faute de frappe ou d'orthographe :

A CAPPELLA (mots ital. à chapelle) loc.adv. Expression italienne usitée dans la musique et qui sous-entend [style] ou [forme]. Stile a cappella, Style de chapelle, et qui signifie que les instruments doivent simplement doubler les parties vocales à l’unisson ou à l’octave, ou plutôt encore que les voix chantent sans accompagnement, formant elle-même leur harmonie. (En réalité, un chœur a cappella est un chœur sans accompagnement instrumental.) :)

S'agissant d'un terme étranger, il n'est pas une préposition et ne prend donc pas d'accent sur le “a” comme dans, par exemple a fortiori ou a priori.

 

A ben oui, ne pas confondre "cappella" avec 2 p pour le chant et capella avec un seul qui a plutôt un rapport avec le mot "caprin", qui désigne la famille des chèvres, dont l'étoile tire son nom.

Allez-y, faites tirer un char, même guidé par un cocher, par une chèvre...:b::p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ben oui, ne pas confondre "cappella" avec 2 p pour le chant et capella avec un seul qui a plutôt un rapport avec le mot "caprin", qui désigne la famille des chèvres, dont l'étoile tire son nom.

 

Tiens donc, je n'avais même pas fait attention à cette histoire de nombre de "P" :o

 

Allez-y, faites tirer un char, même guidé par un cocher, par une chèvre...:b::p

Et si c'était la chèvre qui tire le char, Ben-Hur en est le bon exemple :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Historique [modifier]

 

Jusqu'au XVIIIe siècle, un chant a cappella désigne une œuvre vocale religieuse, écrite généralement pour quatre voix mixte, souvent extraite d'une messe ou d'un motet, utilisant le contrepoint rigoureux et l'imitation, d'harmonie simple évitant les dissonances, parfois soutenue par un orgue ou tout au moins par un positif ou tout autre instrument présent dans la chapelle où ont lieu les répétions (d'où l'expression a cappella : à la manière du travail fait dans la chapelle). Chaque partie peut être suivie par un instrument monodique, mais l'ensemble du chœur peut aussi être doublé par un consort d'instruments. Ce style d'écriture, propre à la musique religieuse, s'oppose aux autres écritures pour voix comme la mélodie accompagnée, le récitatif, la cantilène ou l'aria.

 

Source Wikipédia ICI

 

Merci pour ce voyage dans le Cocher ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.