Aller au contenu

Différence entre moteur EQ1 et EQ2 pour une plateforme équatoriale ?

thierry24

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous.

J'ai achevé hier la construction de ma plateforme équatoriale pour mon XT12. C'est un mixage de celle de LUD@ et celle de PULSAR.

Il me reste à raccorder le moteur. Je vais opter pour un modèle avec une raquette.

Sur le site de O.U, il y a deux motorisations avec raquette: une EQ1 et une EQ2 et je me pose la question, qu'elles sont les différences entre elles car elles semble similaires esthétiquement et surtout elles sont au même prix ?

je précise que le raccordement du moteur à la roulette d'entrainement se fera sur un axe lisse (que je peux aussi modifier si besoin)

Merci par avance de vos précieuses réponses que j'espère nombreuses

Posté

Je ne suis pas sûr que tu vas pouvoir les utiliser: ces motorisations donnent a priori des vitesses prédéfinies pour les montures citées et ne sont pas réglables. A moins d'un miracle ça ne sera pas la bonne vitese pour ta able.

Il te faudra absolument un moteur réglable: soit un moteur d'EQ1 à courant continu tout bête (vitesse réglable d'un tour/5 min à 1 tour/25 minutes) comme celui-ci qui a l'avantage d'inclure un motoréducteur c'est ce que j'ai mis sur ma table (en bas de page) soit, plus précis, un pas-à-pas réglable type eco-step de chez Conrad et un motoréducteur adapté.

Posté
Bonjour à tous.

J'ai achevé hier la construction de ma plateforme équatoriale pour mon XT12. C'est un mixage de celle de LUD@ et celle de PULSAR.

Il me reste à raccorder le moteur. Je vais opter pour un modèle avec une raquette.

Sur le site de O.U, il y a deux motorisations avec raquette: une EQ1 et une EQ2 et je me pose la question, qu'elles sont les différences entre elles car elles semble similaires esthétiquement et surtout elles sont au même prix ?

je précise que le raccordement du moteur à la roulette d'entrainement se fera sur un axe lisse (que je peux aussi modifier si besoin)

Merci par avance de vos précieuses réponses que j'espère nombreuses

Bonjour,

Il y'a déjà le point soulevé par Vincent sur la vitesse.

Calcule bien le couple nécessaire.

Sur une équatoriale, le moteur entraine un axe AD équilibré.

Ca veut dire que tu as un couple entre le ridicule et le négligeable.

Une table équatoriale demandera surement un couple beaucoup plus important.

Bon ciel

Posté

Oulala..... tu as raison, c'est un truc que j'ai zappé et tu viens de m'empecher d'acheter un moteur inadapté... J'étais en train de faire une commande chez Uranie où une EQ3 est en promo à 59 €....

J'ai eu bien fait de venir jeter un oeil au forum avant de valider la commande....

Merci beaucoup. De plus ce moteur est celui utilisé sur la plateforme de PULSAR

Je profite de l'occase pour te poser une autre question.

Comme je l'ai dis dans mon topic, j'ai tout installé. Les rouleaux sous les deux secteurs (ce sont des roulettes trouvées chez Mrbricolage les cyliçndre sont en plastique dur et avec support en métal, qui peuvent supporter 50 kg de charge), Un axe d'entrainement qui est constitué d'un axe en acier rond de sortie de papier d'un vieille imprimante laser Brother dont les rouleaux (il y en 2) sont en cahoutchouc.

Bref lorsque j'ai poser le rocker (sans le tube) sur la plateforme et que j'ai actionné à la main mon axe pour voir comment tout ça fonctionne, j'ai trouvé qu'il fallait avoir pas mal de force pour faire tourner...alors je suis un peu inquiet lorsque le tube sera en plus sur le rocker et que tout ça seront sur la plateforme...

C'est normal ou le moteur dégage beaucoup de couple en fonctionnement et permet cet effeort?

As-tu des photros de ta réalisation ?

Posté

Difficile de donner un avis sans voir la réalisation. Tes axes sont bien tous portés à leurs deux extrémités? Normalement ça doit tourner tout seul. Sur ma table l'entraînement est assuré par un galet porté par deux roulements:

http://www.telescope-amateur.net/?/200_La-table-equatoriale/La-motorisation

Voir aussi les photos de la motorisation en courant continu en bas de page.

Question couple, il en faut très peu en fait, le moteur étant très démultiplié. Le moteur à courant continu d'EQ1 que j'utilise est prévu pour entraîner une monture équatoriale minuscule et entraîne sans souci mon Dobson de 250mm! En fait, si la table est bien conçue et que l'axe de rotation passe par le centre de gravité de l'ensemble tube-rocker tout est parfaitement équilibré et il n'y a pas de couple du tout, pas plus que sur une monture allemande. Si le CG est loin de l'axe par contre il va y avoir un balourd à remonter dans un sens et à retenir dans l'autre.

Ton problème de rotation vient peut-être des axes qui ne tournent pas librement? D'autre part si tu as des secteurs nord verticaux ils ont un dérapage naturel sur les rouleaux, si ceux-ci sont en caoutchouc ça ne va pas aller. Il vaudrait mieux une surface en métal.

Posté

Remarque que le moteur utilisé est celui que je te conseille, le EQ1 à courant continu ;)

tu n'as pas un axe qui serre ou un truc comme ça? Les rouleaux tournent-ils librement quand tu les fait tourner à la main sans le plateau?

Posté

le rouleau sans motorisation roule librement et l'autre est contraint par le second rouleau caoutchouc et quand l'un tourne l'autre aussi, normal quoi.

On verra bien, je viens de commander ce petit moteur chez l'Astronome....

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.