Aller au contenu

oculaire

handromede

Messages recommandés

Posté

salut voila je viens de faire l achat d oculaire geoptik 40mm et 3mm en soldes u prix de 50 euros piece au lieu de 120 euros quand est il des geoptik valable ou pas merci de vos reponses:?:

Posté
salut voila je viens de faire l achat d oculaire geoptik

il est donc trop tard dans tous les cas :cool:

Posté

a votre avis, un super plossl 4mm sur un sw 130/900, sa donnera un bon resultat sur la lune/saturne/jupiter?

Posté

Bonjour,

Oui, mais à utiliser quand les conditions atmo sont bonnes. Votre collimation devra être bonne. N'oubliez jamais qu'en matière de grossissement la première chose grossie par l'oculaire sont les défauts (turbu, collimation).

“L'air est la plus mauvaise partie de votre instrument”. (De Vaucouleurs)

Posté
a votre avis, un super plossl 4mm sur un sw 130/900, sa donnera un bon resultat sur la lune/saturne/jupiter?

Bonjour,

Je te déconseille moins de 4,5mm.

En petite focale, les dixièmes commencent à compter.

A 4,5mm, tu es déjà à 1,5xD

A 4mm, tu es trop proche de 2xD.

Ca signifie que tu l'utilisera vraiment pas souvent.

En super plossl, je te déconseille en dessous de 10.

La lentille de sortie devient très petite et tu devras presque t'encastrer l'oculaire dans l'oeil.

En 5,1mm, tu as les Orion EPIC ED2 pas trop chers (60€)

Tu as aussi l'Antares de 4,3 pour 85€

http://www.maison-astronomie.com/oculaires-74/oculaires-antares-w70-70-76/

Si tu as un plossl 10mm, une barlow 2x pourrait faire l'affaire si tu en trouve une correcte à moins de 50€

Bon ciel

• 2 semaines plus tard...
Posté

Bonjour Handromede, sur mon etx125 j'ai un oculaire antares w70 de 5.7mm et ce n'est pas souvent utilisable à cause de la turbulence et du fait aussi que l'image est très sombre.:confused: la mise au point pose également quelques problèmes étant donné le shifting important sur mon etx en tout cas:cry:

J'ai vu que tu habitais près de Montdidier, moi également, un de ces jours ou plutôt nuit on pourra peut être faire une rencontre. Les contacts dans la Somme sont si rares.:cool:

Posté
Bonjour,

Je te déconseille moins de 4,5mm.

En petite focale, les dixièmes commencent à compter.

A 4,5mm, tu es déjà à 1,5xD

A 4mm, tu es trop proche de 2xD.

Ca signifie que tu l'utilisera vraiment pas souvent.

En super plossl, je te déconseille en dessous de 10.

La lentille de sortie devient très petite et tu devras presque t'encastrer l'oculaire dans l'oeil.

En 5,1mm, tu as les Orion EPIC ED2 pas trop chers (60€)

Tu as aussi l'Antares de 4,3 pour 85€

http://www.maison-astronomie.com/oculaires-74/oculaires-antares-w70-70-76/

Si tu as un plossl 10mm, une barlow 2x pourrait faire l'affaire si tu en trouve une correcte à moins de 50€

Bon ciel

Juste pour apporter mon grain de sel ...

Certes le grossissement dépend des conditions atmosphériques en général.

Pourtant je monte régulièrement mon 130/900 avec l'hypérion 3.5mm avec une qualité d'image :o. Bon, faut pas plus non plus... Mais nous ne sommes pas dans la même gamme de prix :confused:, mais D x 2 (moins une chique) sans problèmes ! (Attention il est colimaté aux petits oignons ;) .... enfin était :D )

mais là où je suis les conseils de Leimury, c'est qu'il ne sert à rien, en débutant, de se taper des oculaires valant le prix du scope :)

Posté

Bonjour:),

avec mon 130, pour le planètaire, j'utilise le LV 5mm qui me donne un grossissement de 180x mais il faut vraiment de très bonne conditions atmosphérique :mad:.

Posté

C'est bizarre, je monte à x 230 sans problèmes, et ce dans un environnement bof bof .... :?:

il est bien colimaté ?

Posté
bonne question :?: , il va falloir que je regarde sa de plus près car sa m'étonne quand meme de ne pas savoir une belle image à 180x avec le 130 :cry:.

un petit coup de colim ? :p

Posté

salut olympus content d avoir une personne du coin pas de probleme pour une rencontre tu peux me contacter sa seras un plaisir :p

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.