Aller au contenu

Lunette pour autoguidage

cezanne

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je veux investir dans une lunette pour faire de l'autoguidage avec mon Atlas Orion 250/1200 EQG.

Je pense à une 80 ED focale 400 (j'en ai vu une chez unterlinden à 130 Euro).

Qu'en pensez-vous?

Je n'ai qu'un petit budget pour cette lunette.

Je voudrais aussi pourquoi pas utiliser cette lunette pour faire de l'observation et aussi peut-être de la photo.

Pour ceux qui utilisent une 80 ED pour de la photo, comment faites vous l'autoguidage? Avec le tube du telescope (qui devient autoguideur?)

Merci d'avance pour vos réponses.

Manuel.

Posté

Bonjour cezanne,

Une 80 ED à 400mm je pense pas que ça existe la mienne c'est 600mm, c'est pas plutot une achromatique, vu le prix?

Sinon pour le guidage, fait attention au poid de l'ensemble, sinon je pense que tu peut guider avec la 80ED, aussi bien qu'avec le gros tube de 250, avec un reducteur peut-être, enfin je crois...

@+

BROXOT

Posté

celle là n'est pas Apochromatique, c'est une achromatique! pour la photo si tu veut en faire, je pense que la 80ED/600 c'est bien mieux, si tu veux seulement guider là, la moins chère est le meilleur choix...

BROXOT

Posté

Oui, comme le précise Broxot, si tu veux faire du guidage + de l'imagerie il est préférable de prendre la 80/600 en ED

Inconvénient : le 80/600 est plus lourde (3 ou 3.5 kg environ). Attention au poids de l'ensemble tube + lunette en regard des capacités de la monture.

Le 80/400 ne fait que 1.7 kg

C'est surtout la monture qui fait la qualité du guidage CP. Penser à la soulager quand c'est possible...

Christian

Posté

Merci pour vos conseils,

La 80/400 est plus légère et bien moins chère, mieux pour l'autoguidage mais pour faire de la photo avec moins bien.

Vu la taille de mon tube, il faut que j'allège au maximum donc la 80/400 est sans doute le meilleur choix pour l'autoguidage.

Posté
Merci pour vos conseils,

La 80/400 est plus légère et bien moins chère, mieux pour l'autoguidage mais pour faire de la photo avec moins bien.

Vu la taille de mon tube, il faut que j'allège au maximum donc la 80/400 est sans doute le meilleur choix pour l'autoguidage.

Bonjour,

J'ai commandé une petite lunette 70/400 qui pèse environ 800 grammes chez M42 Optic pour faire de l'autoguidage avec une PL1-M; je compte la monter directement sur mon Intes M703.

La 80/400 comme cette 70/400 demandent un sérieuse révision du PO pour réduire le shifting; pas question de faire autre chose que du guidage avec elles. C'est la notion poids qui m'a guidé pour éviter les flexions.

Je pense que la 80/400 nécessitera une platine double.

Michel

Posté

C'est quoi le shifting? C'est au cas ou je veux faire de la photo avec la lunette?

Pourquoi il faudrait mettre une platine double? C'est pour ne pas la mettre sur le tube?

Est ce indispensable?

Merci.

Posté
C'est quoi le shifting? C'est au cas ou je veux faire de la photo avec la lunette?

Pourquoi il faudrait mettre une platine double? C'est pour ne pas la mettre sur le tube?

Est ce indispensable?

Merci.

J'utilise cette lunette en guidage en // d'un C11. Elle est montée sur le C11 avec une platine et des anneaux ADM (http://www.astronome.fr/produit-platine-adm-pour-telescope-celestron-sc-8-a-14--741.html)

C'est parfait, pas de flexion. Par contre, j'ai remplacé le PO d'origine par un Kepler (http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=3&cat=05040300&ref=KP028&itemType=2).

Posté

Heuuu.... J'en rajoute une couche :

La 80ED sera beaucoup trop lourde pour en faire une lunette guide en parallèle sur le 254... Perso, j'ai une Nilta 70/700 avec une PL1 que je met en parallèle sur le 150 astrophoto car je n'ai pas osé la mettre en parallèle sur le 254....

Posté

Merci pour vos conseils,

La 80/400 pèse 1.7 kg, ce n'est pas énorme?

Je ne pense pas trouver beaucoup moins lourd à petit prix.

Je sais que le tube est lourd et que ce n'est pas simple de faire de la photo avec mais si c'est possible pourquoi pas avec 1.7 kg de plus?

Sinon il me faut une platine double?

C'est beaucoup plus chère une platine double? Et il faudrait autre chose avec?

Merci,

Manuel.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.