Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Voici une nouvelle Saturne faite au C8 avec une barlow + tirage et une toucam Pro (focale résultante 8 m) :

6986-1231703722.jpg

500 images sur les 1000, composité sous Registax. J'ai fait une peu d'ondellette, de recalage des couches rouge et bleu, un peu de traitement cosmétique pour mettre le ciel plus noir et retirer le bruit du gain.

Modifié par astrotophe
Posté

C'est un barlow x2 qui a une focale d'environ 80mm et j'ai fait un tirage d'environ 240 mm. J'ai osé le faire, il faut que je compare entre les images prises à 8m et celle à 6m pour savoir si ça voulait le coup.

A mon avis, j'aurais dû tenter ça hier, mais comme c'est la première fois que je monte si haut en focale, j'avais préféré garder du temps pour vérifier les paramètres.

Posté

Belle prise avec peut-être un peu trop de focale et pas assez d'images.

Tu n'as pas shooté sans tirage derrière la barlow? et c'est pris quelle nuit?

Thierry

Posté

Salut Christophe

La turbulence, toujours elle ... qui ne nous a pas lâché ces derniers jours ; du coup je trouve ton image correcte pour le ciel que nous avons eu ! :)

As-tu une idée de la valeur de la turbu au moment de ta prise de vue ?

Ta caméra tournait à quelle fréquence d'images/seconde ?

Le jour où les conditions seront au moins correctes, ça va donner. ;)

Insiste, ça fini toujours par payer en planétaire.

Ciel calme

@+

Vincent

Posté

C'était le 11 au matin.

J'ai des images prises avec 4m de focale mais je ne les ai pas encore traiter.

Je tournais à 10 im/s et une pose de 1/25 ou 1/33 avec un gain de 75 à 100% suivant les prises.

La turbulence était un peu bizarre. Les étoiles ne scintillaient faiblement mais que la nuit précédente, le mise en température meilleure et pourtant ça bougeait plus dans le tuyau. Parfois, je me demande si la cadence n'était pas trop élevé pour la Toucam.

Posté

Au contraire, c'est quand il y a peu de turbu que le 5i/s est intéressant, sinon et si tu n'es pas en mode RAW, le 10i/s reste le meilleur compromis la plupart du temps et ça évite de pousser le gain à 100%.

J'avais de mon coté une turbu haute fréquence difficile à gérer, ça semble stable et pourtant ça brouille fortement les brutes...

Je pense que l'image à 4m de focale rendra mieux, ce début de saison sur Saturne supporte mal les grandes focales je trouve, vivement qu'on s'en rapproche un peu plus.

Thierry

Posté

C'est exactement ça pour ce matin du 12 : turbu haute fréquence, trompeuse car flatteuse à l'oculaire et finalement bien destructrice en imagerie.

Heureusement qu'on prend un peu de plaisir en visuel ! ;)

>Christophe, tes paramètres caméra me paraissent bons, je procède avec à peu près les mêmes valeurs : 10 i/s, gain 70/75, obtu 1/25 à 1/33e, pour 6 à 7 mètres de focale.

J'ai très rarement eu les conditions nécessaires pour tourner à 5 i/s ... :confused:

Bon ciel

Vincent

Posté

C'est typiquement ça, à l'oeil l'image est flatteuse et à la webcam c'est l'horreur.

Pour la focale, je me suis mis à f/D=40 pour avoir la résolution d'un détail sur 4 pixels (à cause de la matrice de Bayer). C'est bien ça.

Pour le mode raw, je crois que je ne l'ai pas mis sur la webcam, c'est seulement le mode optimisé.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.