Aller au contenu

première photo de la lune

éluria

Messages recommandés

Posté

bonsoir tous et toutes (non l'inverse ...)

première photo de la lune ...

pris avec le 114, oculaire 9 mm, apn (je me rappelle pas des réglages :)) faut que j'apprenne à noter ...

je sais que j'ai mis iso 100, euhhh ... réglé la mise au point sur l'infini, euh pris trois photos à 1,0 EV d'intervalle (j'en ai fait une bonne centaine), exposition basée sur la luminosité au centre de l'image, ajusté la luminosité à -0,7 EV.

j'aimerais des conseils, des avis ...

j'ai corrigé avec nero photosnap viewer ...

et voilà...

malgré les défauts évidents, je suis carrément contente de moi :) pour une première

lune22.jpg.d2f143d220ea17c047118abebdb5f702.jpg

lune2.jpg.3dc65c593214ecaaea899707c7e1d913.jpg

Posté

Salut Astro-photographette

le tout est de se lancer

c'est plus facile quand il y a un terminateur mais la méthode est la bonne

Posté

Bonsoir Eluria,

Bon début!!

Juste un truc: l'arc de cercle noir à la gauche de tes tofs montre que ton APN n'est pas parfaitement dans l'axe de l'axe optique du scope => tu perds de la lumière et tu récupères les défauts de bord de champ de ton oculaire.

Pour maintenir l'APN bien stable et en place, y a ce truc là:

http://www.astronome.fr/produit-adaptateur-photo-universel-pour-appareils-numeriques-104.html

C'est règlable dans tous les sens et ça évite la tremblotte (quand il fait froid...)

A+

BGI

P.S. Bonne Année...

Posté

Salut Eluria,

Bien joué, c'est un bon début et je comprends que tu sois contente, il y a de quoi l'être. :cool:

On attend la suite. :)

Bonne journée

Jack

Posté

Merci tout le monde.

Pour l'adaptateur, oui, c'est évident, il faut que j'en fasse l'acquisition. J'ai juste posé l'apn face à l'oculaire et à l'écran, j'ai bien vu que je n'étais pas tjs (voire jamais:)) dans l'alignement correct. Pluss la bloblotte ... et tellement pressée que j'étais de ne pas perdre l'image dans l'apn, je n'ai jamais mis le retardateur...

:rolleyes: Sur le lien que tu m'as laissé BGI, est ce que ça conviendait à un sony DSC-W85 (en gros 265 mm diamètre extérieur) ?

Et puis, il faut aussi que je m'améliore sur le traitement d'images. Est-ce qu'Iris est un bon logiciel ? Je l'ai downlad.

Des photos, j'en ai d'autres. Je vais essayer dans ce log.

++

Posté

Nous survolons actuellement la lune à bord du vaisseau Eluria, tout nouveau module lunaire, pour un premier essai...

A n'en pas douter, les prochains voyages seront de toute beauté ! ;)

Joli début !!

PS : tu ne devais pas essayer de photographier un rapprochement ou une conjonction ??

Posté

Si, Nunky, voici.

Je n'avais pas de trépied...

et MAINTENANT SIIII !

Donc, dès qu'il s'en présente une autre et vu que je connais mieux les réglages de l'apn, je recommence ...:wub:

conj.jpg.97c2781cdfa1c2b2d15ebeb4ffa15843.jpg

Posté

Ben elle est toute mimi !!!

Tu t'en es bien sortie ! Félicitations, ça fait plaisir de voir tes résultats aprés avoir essayé de te conseiller modestement ! :)

tu devrais essayer de la poster en plus grand. ;)

Posté

Dites, j'ai trouvé un filtre pour la lune dans la boite du 114 (l'avais pas vu ...)

Qu'est-ce que ça aurait changé sur les photos ?

Nunky : la conjonction en plus grand

DSC04113.jpg.3c718c8d134f96ba4d08f232cf817ca7.jpg

Posté

Bonjour Eluria,

Je pense qu'il n'y a aucun PB pour utiliser ce support et ton APN.

Je suis allé voir une description de ton Sony, en fait, l'APN se fixe sur le support par le pas de vis qui est sous l'APN (pas Kodak, vis de 6.35mm, 20 filets au pouce). Tu as la vis qui va bien qui est fixée sur le plateau de l'adaptateur.

La dimension 28-45mm donnée dans la description, c'est le diamètre d'ouverture de la machoire qui vient serrer l'oculaire de ton télescope. Avec des oculaires satndard (1 pouce 1/4 -31.75mm-) aucun PB.

Si tu te procures ce genre de support, prends celui à 40 roros (standard); l'autre, avec plateforme alu n'est que pour l'utilisation avec des APNs type bridge avec des objectifs longs qui viendraient, en butant sur l'oculaire, empècher de fixer l'APN sur la plate forme; ce n'est à priori pas ton cas.

De plus, ton APN faisant video, il doit etre possible (sous réserve que les fichiers soient en AVI) de faire des séquences de la lune ou de saturne ou de Jupiter (prévoir une barlow pour plus de grossissement) et d'empiler les images sous Iris (THE soft ...) pour éliminer la turbulence et avoir plus de signal sur les planètes... A voir avec ta notice...

Voilou, tu as un vaste champ d'expériences devant toi!!!

A+

BGI

Posté

Salut Eluria,

- le coulant (on est bien d'accord que c'est la partie de l'oc qui rentre dans le PO) n'a que peu d'importance dans ton cas. Ce qui compte ici, c'est le diamètre extérieur de l'oculaire sur lequel tu vas fixer l'adaptateur (entre 26 et 45mm, c'est bon).

- les video en Mpeg, ça doit pouvoir le faire, en utilisant un programme de transcodage mpeg/avi (par ex. MPEG_Streamclip) mais ce sera un peu plus long...

- la barlow avec le 9mm, pourquoi pas pour avoir les planètes d'une taille correcte sur ton APN. Si tu as plus long que 9mm, tu peux aussi essayer, la MAP sera plus facile et l'image plus lumineuse, mais plus petite...

- En général, tu as intéret à régler ton APN avec le zoom (optique, hein, pas touche au zoom électronique qui va tout te pixelliser) dans la plus longue focale, mettre la mise au point de l'APN en manuel et sur l'infini, bigler sur l'écran de l'APN et faire la mise au point avec la crémailliere du télescope.

- La position GPS de ton avatar, c'est là où tu observes?? car sur le parvis de l'université en pleine ville, le ciel ne doit pas etre bien noir...

A+

BGI

Posté

BGI : oui, le coulant je connais.

Pour les vidéos, j'essayerai. Je vais commencer par me familiariser avec l'APN.

Pour la barlow, j'ai déjà essayé de m'en servir avec le 9 et ça me donne une image floue. Ayant un 114/900, c'est peut-être pour ça. Avec le 9, je grossis 100 fois. Au-delà c'est peut-être trop ?

Pour l'APN, question : différence entre zoom optique et zoom électronique, pliz ? quand je m'en sers, j'appuie sur "le bouton qui va bien" et c'est tout. Il ne fait pas tout seul... [...]

Si, si (avant de dire des conneries, Ingrid, vérifie). j'ai une option dans réglages de la prise de vue : zoom numérique. Etait choisi "intelligent". Donc, si j'ai bien tout lu Fr ... compris BGI ... il faut pas ça. Après, j'ai le choix entre précision et désactivé. Un conseil ?

:) Les coordonnées ne sont pas tout à fait celle de mon home sweet home. C'est un, comment dire, un jeu avec un ami.

On avait rendez-vous un vendredi soir, mais il n'a pas voulu me dire où. M'a juste filé les coordonnées de l'endroit. Google earth m'a bien aidée... c'était devant le Méga CGR (ciné) des Minimes de LR. Ce que j'ai trouvé sympa dans ce (normalement) Gif animé, c'est qu'il y a collé ma bobine et normalement je tourne... bien que je ne perde pas le nord :)

Dis, dernière question (j'ai prévenu que j'en aurai plein dans "présentation"), j'ai un trépied photo et l'APN se visse par le même systus que ce que tu m'as expliqué plus haut. Je peux pas m'en servir des fois ?

Belle journée (ben à tous, tant qu'à faire)

Posté

Ah que bonsoir...

Pour le zoom numérique, "désactivé" devrait bien le faire en te laissant le zoom optique actif.

J'ai un doute: tu veux utiliser ton trépied photo?? dans ce cas, il ne sera pas solidaire de ton télescope, et à part la lune , si tu tentes des planètes avec un temps de pose relativement long, tu n'auras pas le suivi du télescope et les étoiles seront "filées"...

Ou bien parlais tu de la vis de fixation de l'APN?? Si c'est ça, il y a ce qu'il faut sur l'adaptateur. Tu n'as plus qu'à visser ton APN dessus, comme tu fais pour ton pied.

Bon ciel.

BGI

Edit: Si ta monture n'a pas de suivi motorisé, tu as aussi cette méthode :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=40550

Regarde le 3eme post, de Christiand. C'est de la haute voltige, mais l'APN en mode video peut remplacer le camescope...

Posté

Ok, j'ai pigé. Je comptais juste utiliser la petite plate-forme où se trouve la fixation, pas le bazar entier. C'est une question d'éco... y a beaucoup de neuros dans le premier lien ... il me semble me souvenir que Lasilla avait posté un bricolage surprenant et intéressant sur une sorte de fixation pour un apn sur un oculaire (à l'aide de pvc et de scotch ...). Tu crois que ça marcherait ça ?

Bonne journée

Posté

Ben oui, pourquoi pas...

Tu as le bout de tube PVC de 32 ou de 40, selon le diamètre externe de l(oculaire et de l'APN, coupé bien d'équerre aux deux extrémités, avec l'APN qui repose dessus, objo dedans, oculaire dedans, tube PVC en appui sur le corps du focuser pour ne pas niquer la mise au point.

Le tout maintenu en pression sur le télescope par un gros et grand nélastique qui entoure l'APN et le 114...

A essayer. Tout ce qui procure un maintien correct et dans l'axe de l'APN est bon à prendre...

Bons essais.

BGI

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.