Aller au contenu

mon premier CROA

nico3D

Messages recommandés

Posté

bonsoir tout le monde, ben voilà, voici mon tout premier CROA de débutant suite à l'arrivée de mon 150/750 tout beau tout neuf tellement qu'il est trop top de la balle mon,.............hum,pardon:blush:,je m'emballe un peu, veuillez me pardonner car cela fait tellement d'années que j'attends ça, que je me suis retrouvé à bondir comme un gosse et à tourner en rond sur moi-même en levant les mains au ciel lorsque ce soir, pour la première foi de ma courte vie, j'ai aperçu la magnifique:............ Venus!:wub:, vous imaginez surement l'émotion que j'ai ressenti(car vous êtes certainement passé par là aussi!) en voyant ce magnifique quartier de planète extrêmement lumineux, j'en tremblote encore légèrement, c'est le pied, j'en peu pluuuuuuuuuuuuuuuuuus..................., heu,encore pardon:blush::blush:.

bon ok, j'était sur mon balcon,en ville,il y avait un peu de turbu car aujourd'hui le soleil a fait sa première apparition après une semaine de froid sibérien à Nîmes(si,si,j'vous jure,il ya même eu de la neige!:b:)donc c'était pas le top du ciel pur mais quand même j'ai bien distingué la nuance entre la partie lumineuse et la partie sombre de la planète à X150! c'était limite mais pour moi un vrai régal!!!!!!! j'ai ensuite essayé à X300(et oui, il y en a qui doute de rien!:be:) mais là c'était trop flou:cry:(ben voyons!X300,il s'attendait à quoi le bleu?:blase2:).

bref du coup j'ai laissé le tube sur le balcon car demain matin,..........................il y a saturne!:laughing-smiley-012

Posté

Comme je te comprend Nico3D, cela va faire un mois que j'ai en possession un 130/900.

Le premier objet visé fut aussi Vénus (l'étoile du berger) et j'ai distingué la même chose, la partie lumineuse et la partie sombre. La première observation que nous faisons dans note carrière d'astronome amateur, resteras gravé dans notre mémoire. Mais il y en auras d'autres ;)

Bon ciel à toi

Cordialement

Sébastien

Posté

Comment ça "le bleu"?

Ben pas du tout, hé dis!

Moi ça fait 20 ans que je fais de l'astro et je me tâte pour faire un CROA qui a presque moins de matière que le tien, mais où il y a autant d'émerveillement!

Ca fait du bien de lire les débuts!:wub:

Posté

Bonsoir!

Le CROA de la première fois! C'est ton plus beau, celui que tu n'oublieras jamais! Je n'ai jamais oublié ma première image.... Mars, puis Saturne justement!

Du fond du coeur, merci de nous avoir raconté cette grande émotion!

Très bien, ton Tuyau....;)

:)

Posté

Bravo Nico3D pour nous avoir fait partager ta première émotion ! ;)

Je te confirme aussi que nous sommes tous passés par là. Je me souviens bien des miennes il y a à peine 1,5 ans !... :wub:

Un petit conseil : accroche-toi bien dans quelques toutes petites heures quand tu verras Saturne !!! :wub::wub: Ca va être un grand moment dans ta vie ça, crois-moi !!!

PS : bon choix que ton 150/750, j'ai le même. Tu vas vraiment de régaler avec ... ;)

Posté

Bonjour Nicolas, :)

Tu as rédigé un premier "CROA" bien sympathique !… :be:

Tout comme toi, avec ma lunette azimutale "Persée" de 60 / 710, j'ai cherché, en printemps 1968, ma première "victime" planétaire. Ce fut Jupiter, et ses quatre satellites. J'en garde un souvenir émerveillé !… :) Puis, ce fut Saturne et ses merveilleux anneaux… :p Quant à Vénus, eh bien, à moi elle ne m'a pas laissé un souvenir impérissable… :confused:

Je suis sûr que quand tu verras demain matin la merveilleuse "Chronos", même si ses anneaux sont actuellement quasiment refermés, tu tomberas sans nul doute définitivement amoureux de la planète "Maîtresse du temps et du destin"… D'autant plus qu'il te faudra attendre quinze ans pour la revoir dans la même disposition. Alors, savoure bien ce moment unique et inoubliable !… :wub: :wub: :wub:

Cieux clairs cette nuit sur Nîmes, Nicolas. :)

Roger. :rolleyes:

Posté

Bonsoir Nico! je suis bien contente pour toi, quelle délicieuse surprise que Vénus à l'oculaire pour une première! je l'ai moi-même observée vendredi soir et l'ai trouvée très jolie dans" son gros croissant!"... Et voilà, tu as mis le pied à l'étrier...tu m'as l'air bien parti pour de nombreuses années le nez en l'air toi!:D

Bonne continuation et merci d'avoir partagé ce grand bonheur avec nous! :)

Posté
Bonsoir!

Je n'ai jamais oublié ma première image.... Mars, puis Saturne justement!

:)

c'était au siècle dernier certes, mais en quelle année, Roger a eu le courage de nous dire 1968 (la 60/700 devait servir à surveiller l'avancée des CRS, ou le retour de Mongénéral de Baden-Baden)...

Allez Gégé, mouille toi, te souviens tu en quelle année tu as fait ta première observation astro?

Moi c'était l'été 1981, j'avais pas encore 7ans, et ça m'a pris tout seul, et c'était la lune....

Super CROA, le Bleu... maintenant, Saturne, et puis ensuite descend de ton balcon, sors en cambrousse et un peu de CP.....

Posté

bien sur bien sur que je vais descendre de mon balcon pour faire un peu de CP! et plus tôt deux fois qu'une, et vous savez pourquoi?:

et bien parce que ce matin, lorsque j'ai voulu voir saturne à 7H00 du matin, avec un beau ciel bien clair,bien dégagé,bien piqué d'étoiles(hé oui même en ville on peu avoir un ciel potable:cool:), et bien dans un moment d'égarement du à mon inexpérience(ou ma stupidité sans fond, à vous de voir),j'ai posé mon plus gros oculaire 5mm Baader hyperion 68° sur la clim du balcon(1iere erreur), au lieu de la tablette à oculaire du télescope, et d'un mouvement inconsidéré(2eme erreur), en réglant l'inclinaison du tube, j'ai tapé sur la dite clim,et cela à donc eu pour conséquence de faire tomber l'oculaire à terre,qui vint rouler entre mes pieds, pour finir sa course........................4 étages plus bas:b:,.....................:cry::cry::cry::cry:,je vous passe l'émotion due au bruit de l'oculaire qui éclate par terre,.......ça à été horrible!:malade:

bon pour saturne je crois que c'est mort.................:confused:

bref voici une anecdote(ou une belle connerie plutôt!oops!),que je ne suis pas près d'oublier.

voilà,voilà, je ne suis vraiment pas fier de moi,et vous pouvez vous moquer de moi,je l'ai bien mérité!:boulet:

je suis un vrai bleu et je vais le rester un sacré moment si je continue comme ça.............

sur ce je vous laisse,et je vais allez méditer un peu,.........................!pendu!

Posté

du coup je vais revoir Venus, à X100 du coup:confused:, mais quand même c'est BEAUUUUUUUUUUUUUUU!!!!!!!!!!!!!!!!!:wub::wub::wub::wub::wub::wub:

ça va peut-être me servir de thérapie:be:(je vais p'tet bien réessayer saturne demain matin!)

Posté

Bonsoir Nicolas, :)

Désolé pour ce pauvre oculaire 5mm Baader Hyperion 68°, il n'aura jamais vu Saturne… :cry: :cry: :cry:

Et pour la suite, je te conseille de méditer cette sentence de Nicolas Boileau :

« Hâtez-vous lentement, et, sans perdre courage,

Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage ».

C'est à force d'erreurs comme celle qui t'est arrivée ce matin à 7 heures, que tu deviendras un excellent "Astram", d'ici peu j'en suis sûr… ;)

Bien sûr qu'il te faut retenter Saturne demain matin, elle est très belle, même avec un grossissement de cent fois…

Roger. :rolleyes:

Posté

pour saturne, je ce sera fait demain matin, de toute façon, il me faut plus qu'un "éclatage d'oculaire":bang: pour me décourager(mais quand même ça fait mal!), d'ailleurs, ce soir j'ai remis ça avec venus(qu'elle est beeeeeeeeeeelle!!!) on dirait un diamant:wub:.

allez @+

Posté

Un premier CROA mais surtout une première observation!!! Cela m'a rapelé plein de souvenir car moi aussi c'était Vénus avec mon 114/1000 mais la vraie claque se fut un fin croisant de lune puis...SATURNE...

Plour le CP (ciel profond) c'est plus subtil...

Posté

suite des aventures du p'tit astropadawan que je suis, et fraichement remis de la disparition tragique de mon oculaire:pape:, j'ai enfin pu bénéficier d'un ciel matinal clément pour poursuivre mes "premières" observations.

donc ce matin levé 5h30, je me rue(enfin,plutôt je me traine:dort:) sur mon balcon pour voir si le ciel va me redonner envie de me recoucher:WOAH!!!! p'tain!!! fait beau!!!!!!!, hop ni une ni deux, je sort les oculaires(qui me reste.....) et je fixe le 25mm sur le porte oculaire et avec le chercheur je pointe rapidement la lune, j'oriente lentement le tube sur le joli point brillant qui se situe juste en haut sur la droite, et enfin je peu voir........................................................................toujours un joli point brillant:blase2::blase2::blase2:....................

bon, ok, X30 pour saturne, faut pas rêver, donc je passe à X50 en grand champ, sans trop d'espoir non plus, mais ô, surprise:.......................... RHOOOOOOOOOO! le zouli gros point avec un trait dessuuuuuuuuuuus..........ça commence à devenir intéressant, donc j'abat mon dernier atout: la barlow X2:moaaa:, bon cette fois, c'est la bonne, je pose mon œil fébrile sur l'oculaire, et je fais ma petite mise au point bien lentement et.......................................................OOOOOOOOOOOOOOH QUE C'EST BEAUUUUUUUUUUUUUUUUUUUU!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!, ma première saturne:wub:(je pense qu'a ce moment, mieux ne vaut pas voir le rictus niais sur mon visage:woao:.

a X100 saturne c'est déjà quelque chose de vraiment très beau, j'ai vraiment eu une image très nette des anneaux(du moins l'anneau unique en ce moment) et j'apercevais même un fin trait noir(l'ombre je suppose)qui barre l'astre. il y a avait à peine de turbu, j'ai donc pu voir deux satellites collés à saturne, j'en devinais même un troisième par intermittence, ainsi que de faibles nuances de couleurs diffuses sur la surface.

ça à été un très beau spectacle de voir saturne glisser lentement dans mon oculaire(même si je langui quand même un peu de la voir avec les anneaux bien ouverts ainsi que la division de cassini!), et je réessayerai plus tard dès que je pourrai me payer un 5mm tout neuf(le mois prochain j'espère).

voilà c'est tout pour aujourd'hui, et beaucoup d'émotion pour moi, parce que dans un coin de ma tête, je garderai gravé pour toujours, ce petit astre "barré", que j'ai aperçu pour la première fois, un beau matin d'hiver................^^

.

Posté
et................................................ .......OOOOOOOOOOOOOOH QUE C'EST BEAUUUUUUUUUUUUUUUUUUUU!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!, ma première saturne

C'est marant, pour tout le monde, ca fait toujours le même effet une première Saturne :wub:

Sinon, pour la division de Cassini, il faudra attendre (hélas) l'année prochaine :cry:

Merci pour ce pur moment de rêverie :rolleyes:

Posté

heuuuuuu............je crois que je vais en rester là pour les tests d'oculaire:confused:, ça coute un peu trop chère pour moi, et je vais profiter que les hyperions soient en promo sur l'astronome, pour en racheter un.

a moins que l'on crée un topic sur les larguages de matos par les balcons pour tester leur résistance! (moi je crois que je gagne le premier prix avec mention:be:)

Posté

Merci pour ton CROA

Il est écrit d’une façon très spontané, j’ai bien rigolé, n’empêche que je suis désolé pour ton oculaire.

Je ne sais pas si cela peut te consoler, mais je suis certain que tu n’es pas le seul à qui cela est arrivé.

Phil. ;)

Posté

merci beaucoup pour vos interventions, mais ne soyez surtout pas désolé pour mon oculaire, car il s'agit plus d'une bêtise de ma part plutôt que d'un accident fortuit, ça m'apprendra à faire attention à mon matériel, je pense bien que ne suis pas le seul dans le même cas(les autres se reconnaitront!),l'optique c'est fragile et ça nécessite de la délicatesse(qui m'a fait défaut ce jour là), je l'ai appris à mes dépends, et promis je ne ferai plus de bêtises................;)

• 4 semaines plus tard...
Posté
En fait, c'est pour ça qu'on déconseille souvent l'observation depuis un balcon. ^^

Mais cette Saturne valait bien un Baader...;)

ça fait un peu cher la saturne tu ne crois pas?:be:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.