Aller au contenu

fixation de l'araignée

tommyweb

Messages recommandés

Posté

bonsoir,

peut on fixer une araignée, sur un anneau en contre plaqué sur 3 point a 120°?

ou bien y a t-il une contre indication a ce montage!!!

merci d'avance pour vos réponse.

thomas

Posté

Il vaut mieux prendre une araignée à 4 branches, ou une à 3 branches composée d'un diamètre et d'un rayon perpendiculaire au diamètre (et opposé au PO).

Chaque branche génère par diffusion 2 aigrettes sur une droite perpendiculaire à la branche.

Ainsi, avec 3 branches à 120°, tu te retrouves avec 6 aigrettes sur une étoile, alors qu'avec un support composé d'angles droit, les aigrettes se superposent 2 à 2 et tu n'en as que 4 au final.

Sinon, au niveau rigidité, il y a des tas de scopes qui ont un simple anneau comme cage de secondaire ;)

Posté

D'un autre côté les 6 aigrettes générées par trois branches à 120° sont plus discrètes que celles générées par 4 branches. C'est la formule que j'ai choisie pour mon Dobson:

anneau_fini.JPG

Posté

Un avantage des 6 aigrettes, c'est la mise au point : Quand c'est parfait, elles se coupent toutes en un seul point. :rolleyes:

Et puis, c'est question de goût les 4 ou 6 aigrettes. (avec 6, on est dans la représentation populaire des étoiles):p

Posté

Et puis, c'est question de goût les 4 ou 6 aigrettes. (avec 6, on est dans la représentation populaire des étoiles):p

Toutafé :)

Dernier point, avec 4 branches si elles ne sont pas exactement parallèles on aura 8 aigrettes... Par contre, en faisant en sorte que les 4 branches ne se croisent pas en un même point, on gagnera énormément en rigidité de rotation du secondaire ce qui n'est par définition pas possible avec 3 branches sauf à taper dans du réglet épais.

Posté

4 ou 6, c'est effectivement une affaire de goût.

Il y en a même qui font des supports à branches courbes (j'ai vu celui de Demarez, par exemple) pour supprimer les aigrettes...

C'est vrai que le problème du parallélisme est important: rien de plus moche à mon goût que des aigrettes qui s'écartent au lieu de se superposer parfaitement.:b:

Posté

merci pour ces conseils ,dans un premier temps je vais essayer le système de 3 point a 120° qui ressemble fort a celui de Vincent becker.

puis je ferais un essai avec une araigné a 4 branche si cela est nécessaire.

thomas

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.