Aller au contenu

Présentation

Phanou47

Messages recommandés

Posté

Bonjour à toutes et tous

Je suis heureux de pouvoir rejoindre votre site.

Je pratique activement l'astronomie depuis 2003 en club, mais cela fait longtemps que le ciel me passionne.

Je pratique un peu la photo planétaire et du ciel profond, et j'aime surtout l'observation au telescope.

Je suis équipé d'un 250 de type shmidt-Newton, d'un MAK de 150 Intes-Micro et d'une petite lulu de 66 William Optic.

A trés bientôt

Phanou47

Posté

Salut et bienvenue à bord, Phanou47 ... :)

Inutile de t'envoyer vers le support débutants, il me semble, ni même vers le forum matériel général ! :rolleyes:

Pas mal comme équipement, tout de même ! ;)

Posté

Bonjour Phanou 47, :)

Bienvenue sur le forum Webastro. :be:

Je pratique activement l'astronomie depuis 2003 en club, mais cela fait longtemps que le ciel me passionne.

Alors, as-tu eu l'occasion d'observer le passage de Vénus devant le disque du Soleil le mardi 8 juin 2004 (le premier depuis 122 ans, puisque le précédent remontait au mercredi 6 décembre 1882) ?…

Tu déclares que "le ciel te passionne depuis longtemps", peux-tu nous indiquer qui est à l'origine de cette "passion" : un parent, un ami, un voisin, un camarade, un enseignant, ou encore une autre personne ? Et cette "passion" a-t-elle commencé avec un événement précis : éclipse, comète ou mission spatiale ?…

Un dernier point : le numéro "47" est-il lié à ton millésime ou au département du Lot-et-Garonne ?…

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

Merci à tous pour vos réponses chaleureuses.

FamilleduNord, je suis en Lot et Garonne, plus exactement à côté de Marmande.

Et je dois dire que le ciel y est pas trop mal. Je prends toujours comme exemple la vision que j'ai au 250 mm des Dentelles du Cygne, je devine en vision directe la petite Dentelle sans 0III avec un grossissement de 60 fois. Voilà un peu pour mon ciel.

Effectivement roger15 J'ai eu la chance de voir le passage de Vénus devant le Soleil, mais j'ai eu droit seulement à la fin du passage, car ce jour là, j'étais sur mon lieu de travail.

Impossible d'obtenir un jour de repos, mais j'avais quand même emmené un modeste instrument, une longue vue d'ornithologue de 60 avec filtre astrosolar, j'ai profité de la pose entre 12h et 14h. j'ai invité des collégues à regarder avec moi.

Malgré les conditions, cela reste pour moi un super moment d'astronomie.

Ma passion me vient un peu de ma grand-mére qui a toujours regardé le ciel, elle avait une paire de jumelle sur le bord de la fenêtre de son salon, et elle regardait la Lune.

Aujourd'hui encore lorsque j'ai des discutions par téléphone, elle me poses des questions sur mes observations, pourtant elle a 80 ans.

A la base je suis un peu curieux de tout, il me suffit de regarder un paysage, un oiseau sur une branche pour être content, un peu contemplatif quoi !!!

Et mon millésime est 73 et non 47, comme je le dis plus haut, 47 et mon département depuis 3 ans maintenant, avant c'était Cenon près de Bordeaux, bonjour le changement côté ciel.

Je suis encore en club, car j'aime le contact.

C'est le club des Eaubonne à Virazeil près de Marmande.

Voilà pour les détails de ma vie astronomique.

A bientôt

Phanou47

Posté

Re-bonjour Phanou47, :)

Ainsi, tu es de Marmande !... :be:

Eh bien, sais-tu qu'un certain "Alex31" va organiser dans ton coin le premier "RAAGSO" (Rassemblement de l'Astronomie Amateur du Grand Sud-Ouest) qui se déroulera le week-end du 18 au 21 septembre 2009 (Nouvelle Lune : le vendredi 18 septembre 2009 à 18h44 Temps Universel) près de Nérac (aux "Contes d'Albret") ? :)

Voir le site : http://raagso.forum.st/forum.htm

PS pour Alex 31 : pourrais-tu nous communiquer les coordonnées géographiques exactes (latitude et longitude) de ce site pour qu'on puisse voir sur la carte Google-Earth de la pollution lumineuse qu'elle en est la "couleur" ?… Merci d'avance. :)

Posté

Bienvenue parmis nous heureux (et privilégié) habitant du lot et garonne. Pourrais-tu transmettre mes amitiers et souhaiter une bonne année de ma part à Stéphane A. (de la part d'Alexandre de la SAB / RAAGSO).

Mon cher Roger, fier retraité des postes et habitant de cette petite bourgade qu'est Maurs, dans le sud ouest du cantal. Si tu ne m'avais pas envoyé ce message privée, je ne serais jamais venu par ici étant très occupé en cette période de révision intensive pré-examens!

Saches mon cher ami, que le site des RAAGSO vient tout juste d'être inscrit au GRESAC, version 86 je crois (salut et merci Eric;)). Tu pourras donc trouver tous les renseignements nécessaires pour y aller ainsi qu'une photographie du terrain vue d'en bas (légère pente) et l'indice de qualité du ciel calculé par Eric! D'après lui, le site est à 8.8/10 ce qui en fait l'un des rassemblements avec le meilleur ciel (couleur bleu très foncé mais pas noir). D'après une mesure in situ au SQM (Mesureur de la Qualité du Ciel) le 27/06/08 au milieu de nuit sans lune : 21.3 (sur une échelle de 0 à 23 magnitudes). Cette mesure pour ceux qui ne connaissent pas mesure (en magnitude) l'intensité lumineuse moyenne reçu sur le capteur par unité d'angle solide (1 min d'arc carré si ma mémoire est bonne). En gros, avec ce SQM, au dela de 21, le ciel est très bon. Le site présente également l'avantage de n'avoir qu'un seul halo visible à l'oeil nu (celui de nérac qui ne monte pas très haut et qui est caché par une colline) mais surtout présente l'avantage de n'avoir aucune lumière directe visible (impossible d'ailleurs d'aligner un chercheur convenablement). Le site est très reculé par rapport au village et la route qui y mène n'est pas très fréquenté laissant ainsi toute tranquilité pour ce genre de festivité que nous prévoyons! Mais malheureusement, ce site possède son talon d'achille (malheuresement les sites parfaits n'existent pas)! Tu dois connaitre cela mieux que moi Phanou, mais l'humidité dans la région des landes et du Lot et Garonne peut être très importante à cette période de l'année (du 18 au 21 Septembre) et nous vous conseillons fortement de vous parrer de résistances chauffante ou autre sèche cheveux au cas où!

Le milieu du terrain de 2,5ha se trouve à ces coordonnées :

44°06'06.53"N - 0°18'28.40"E

Nous avons également déjà de très bons contacts de conférenciers qui ne sont pas des moins connus et des moins novices (mais je garderais le suspence pour l'instant tant que rien n'est définitif). Tout comme le menu gastronomique que nous proposerons en place limité (il faudra d'ailleurs s'inscrire très vite).

Mais si tu es au club de Verazeil, tu as certainement du en entendre parlé déjà, soit de la part de GéGé, soit de la part de ceux qui étaient présents à l'AG constitutive de RAAGSO.

Merci pour la pub cher mimetex.cgi?\rhomimetex.cgi?gmimetex.cgi?^{15}

Alex, l'un des plus jeune (si ce n'est le plus jeune) porteur de projet AMA09 :p

ps : et à venir très très bientôt, l'affiche RAAGSO

Posté

Salut Alex, mais c'est moi stéphane, c'est mon nom de code Phanou47.

Bonne année à toi aussi.

j'ai normalement des vacances pour le RAAGSO.

Re bonjour roger, je suis effectivement au courant de cette magnifestation astro, j'étais même présent lors de la premiére réunion.

Je pense que cela va être un super séjour, de plus le ciel est vraiment bon, surtout pour de la plaine.

Peut-être que nous aurons locasion de rencontrer du monde de ce forum ?

Je pense que Mr Gégé sera du même avis.

A bientôt

Phanou47

Posté
Bienvenue parmi nous heureux (et privilégié) habitant du lot et garonne. Pourrais-tu transmettre mes amitiés et souhaiter une bonne année de ma part à Stéphane A. (de la part d'Alexandre de la SAB / RAAGSO).

Salut Alex, mais c'est moi Stéphane, c'est mon nom de code Phanou47.

Bonne année à toi aussi.

Bonjour (et bonne année) à vous deux Alex et Stéphane. :)

Vous savez que vous devriez monter tous les deux un spectacle comique !… Votre premier échange sur Webastro n'engendre en effet pas la mélancolie… :D :D :D

Au plaisir de vous voir "en vrai" dans votre numéro de duettistes au premier " RAAGSO" en septembre prochain. ;)

Roger le cantalien. :rolleyes:

Posté

Alors bienvenue Stephane! :be: (quelle idée phanou, j'étais plus habitué à des stephane47 moi!)

Tu as déjà réservé tes vacances pour RAAGSO ? Mais c'est très bien cela!

Alors pour la peine, je vous montre en quasi avant première l'affiche RAAGSO fraichement refaite par notre très bon graphiste Etienne Jammes, l'astronome amateur aveyronnais mangeur de magret !

Affiche-raagso.jpg

Posté
Alors pour la peine, je vous montre en quasi avant première l'affiche RAAGSO fraîchement refaite par notre très bon graphiste Etienne Jammes, l'astronome amateur aveyronnais mangeur de magret !

Bonjour Alexandre le Picardo - Cugnalais, :)

Merci de nous montrer en avant-première cette très belle affiche, œuvre du fameux "Esteban" sur Astrosurf… Il a décidément toutes les qualités cet Esteban s'il est aussi grand amateur de magret de canard !… ;)

Posté
Et dire que j'aurais pu deviner que c'était toi...!!

Ce n'est pas si évident

Ainsi, comme le montre son nouveau pseudo, Stéphane est en train de vivre une transformation profonde de sa personne-alitée

A Virazeil, le vendredi soir, lorsqu'il pousse la porte on sens l'angoisse sourdre.

En regardant le double amas l'autre soir, il s'est écrié "Oh, on dirait une tapette à mouche!"

Que sortira-t-il de cette chrysalide?

Posté
Ce n'est pas si évident

Euh... Ya des fois, j'ai du mal à te suivre GG! Elle doit être bonne :be:

Quoi qu'il en soit, si j'avais lu un peu plus attentivement le premier message j'aurais tout de suite deviné que c'était stephane. Sais-tu pourquoi ?

Il n'y a pas 36 schmidt-Newton en France, encore moins en monture Dobson (mais ça c'est pas dit, ok), encore moins du côté de Marmande! :be:

Posté

Le Double Amas, n'importe quoi gégé, c'était M45.

A bravo !!!, c'est la peine de passer du temps dehors.

C'est vrai que lorsque j'observe cette amas, j'ai l'impression de voir une tapette à mouche.

Et alors, c'est grave docteur.

A+

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.