Aller au contenu

Saturne du 10/01/09

Tidave

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Ca caillait dur, mais qu'est-ce que c'était bon encore une fois, la motivation revient doucement et semble persister...

Le scope était resté dehors depuis 10 jours, donc pas de problème de mise en température malgré les -7°C affichés sur le thermomètre, la turbu était pas fantastique mais on s'en contentera à défaut d'autre chose.

Toujours le même matos : LX200 8" + barlow x2 + tirage + IR/UV-Cut

Acquisition à F/25 avec TUC Pro 2 en mode optimisé pour la couleur

Acquisition à F/37 avec Atik 2HS pour la luminance (1/3" N&B )

Plus une série au foyer à F/10 pour le balai des satellites, avec à ce moment là Dioné et Tethys qui venaient de se "croiser".

Films de 3000 images à 10i/s, entre 800 et 1000 images sélectionnées pour l'addition suivant les films, traitement pas ondelettes.

saturne100109.jpg

i294450_saturne100109b.jpg

Vos commentaires sont les bienvenus.

A+

Thierry

Posté

Salut Thierry

Belle planche, bonne Saturne, avec la ribambelle de satellites en prime ! :wub:

La deuxième en N&B est vraiment chouette, bravo !

Aurais-tu une idée de la valeur de la turbulence quand tu as shooté ?!

Bon ciel

Vincent

Posté

bravo Tidave c'est vraiment beau, du bon travail !

juste pour chipoter : un peu de chromatisme sur les versions couleur

et ta 2ème n&b est légèrement de travers ;)

Posté

Merci à vous.

Vincent, la turbu était de 5-6/10, mais c'était surtout de la turbu haute fréquence, sans grosses vagues (l'image restait assez stable), mais qui "grésillait" sur les fins détails.

Seb, c'est pas vraiment du chromatisme (que j'ai essayé de recaler au mieux) mais plutôt la couche bleue qui bave énormément, comme d'hab avec la TUC...

Pour la 2de version N&B, de travers effectivement!!, c'est un traitement à base de Vancittert 3 3 + ondelettes niveau 2.

Thierry

Posté

Très sympa la photo de famille !

Sinon côté turbu de ces derniers jours, même constat que toi : pas de 'vagues' mais 'brouillage' haute fréquence.

Albéric

Posté

+1 pour moi elle est tres belle !

Vous venez de me faire comprendre un truc les gars !!!!

Pour moi la turbu c'etait l'effet visible comme en ete la route chaude ou au dessus d'un barbecue/radiateur. Je n'avais pas entendu parlé de cette turbu haute frequence invisible.

C'est pourquoi sur 3h d'astrophoto j'ai rien reussi à sortir sur la lune, et plus de 10000 images pour 1 video de 2000img de saturne correcte.

merci pour l'info :D (en meme temps si je savais deja tout en 7 mois d'astro je serais pas sur le forum lol)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.