Aller au contenu

Webcam+dobson ?

Vvastro51

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous :)

Voilà sa commence à faire quelques temps que sa me trotte dans la tête de faire de la photo des planètes avec une webcam sur le Dob mais j'y connai strictement rien....

-Faut-il obligatoirement utiliser une bralow ? Si oui une x2 suffirait-elle pour avoir une taille résonnable de la planète ?

-Comment sait-on si on peut atteindre le foyer avec la webcam, il faut acheter un adaptateur ou autre ?

-Jai lu sur le forum que vu le problème de suivi je ne pourrai pas faire des films très long, quelle sera la qualité des images avec un 300mm ?

Pour ce problème de suivi est-ce que c'est suffisant de suivre la planète au chercheur ?

Voilà sa fait déjà beaucoup de question, merci à ceux qui auront le courage de répondre:p

Posté
Bonjour à tous :)

Voilà sa commence à faire quelques temps que sa me trotte dans la tête de faire de la photo des planètes avec une webcam sur le Dob mais j'y connai strictement rien....

-Faut-il obligatoirement utiliser une bralow ? Si oui une x2 suffirait-elle pour avoir une taille résonnable de la planète ?

-Comment sait-on si on peut atteindre le foyer avec la webcam, il faut acheter un adaptateur ou autre ?

-Jai lu sur le forum que vu le problème de suivi je ne pourrai pas faire des films très long, quelle sera la qualité des images avec un 300mm ?

Pour ce problème de suivi est-ce que c'est suffisant de suivre la planète au chercheur ?

Voilà sa fait déjà beaucoup de question, merci à ceux qui auront le courage de répondre:p

Bonjour,

Au dobson, tu auras un problème de rotation de champ.

En admettant que ton suivi soit parfait, l'image tournera sur elle-même.

Ca interdit les longues poses et ça complique beaucoup le traitement des films pour le planétaire.

Avec ton dobson, je crois bien qu'il te faudrait une table équatoriale.

Bon ciel

Posté

Merci pour ta réponse rapide Leimury,

Une table équatoriale ? On est obligé d'en arriver là ?:p

Je vien de chercher un peu et sa commence à revenir cher pour un 300 O_o, avec cette table je pourrai facilement augmenter la longueur des films ?

Posté
Merci pour t

Tu devrais pouvoir imager la lune sans problème.

Là, la pose est très courte et le manque de suivi ne posera pas de problèmes surtout sur un 300.

Pour le reste, les astrophotographes te répondront mieux que moi.

Bon ciel

Posté

Comme toi, j'ai un dob de 300mm et j'ai eut envie de tenter quelque photo en planétaire... Je pensais pas que ça pouvait rendre quelque chose de "potable" mais je fus agréablement surprit du résultat...

Pour la Lune, je t'assure que c'est très faisable sans suivi, en afocal avec un APN par exemple : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=29028

J'avais même réussi à obtenir une image de Jupiter avec mon ancien 200mm et mon APN en mode avi, juge par toi même : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=23545

Je pense que tu peux arriver à faire, avec un tout petit peu d'expérience, des choses tout à fait honorables du moins pour la Lune... et sans tables équatoriales ! ;)

Posté
Bonjour,

Au dobson, tu auras un problème de rotation de champ.

En admettant que ton suivi soit parfait, l'image tournera sur elle-même.

Ca interdit les longues poses et ça complique beaucoup le traitement des films pour le planétaire.

Avec ton dobson, je crois bien qu'il te faudrait une table équatoriale.

Bon ciel

Salut,Vvastro51

Je ne pense pas que tu es un problème de rotation de champs en planètaire (poses très courtes de 10 à 15 images/s), mais c'est vrai qu'un "suivi" de l'objet surtout dans les grandes focales (avec une barlow) est un plus!

Car le gros problème, c'est le cadrage de la planéte dans le p'tit capteur d'une webcam,

Sinon la PL1 M (capteur monochrome à 1.3 mp) est une bonne solution!!

Cordialement

Pascal

Posté

Merci pour vos réponses,

Niko, à mon avis la solution la plus envisageable c'est que je la fasse moi même parceque là sa commence à taxer. Mais bon je sais bien que la photo astro c'est pas donné:confused:

Le problème c'est que je suis pas un excellent bricoleur si vous voyez ce que je veux dire:D donc il faut que jme penche là-dessus un moment..

Zolwen, bravo pour tes images elles sont chouettes sa me donne espoir:p

Sinon la PL1 M (capteur monochrome à 1.3 mp) est une bonne solution!!

Merci d'en sortir une du lot parceque là je m'y retrouve plus y'en a tellement (DMK, ToUcam, Vesta,...:b:). Je sais même pas comment choisir(taille du capteur, resolution, sensibilité...:b:). Je pense que je vai suivre ton conseil vu que je débute pas besoin d'un truc de pro ! Par contre je ne trouve pas d'info dessus sur le net:?:

Posté

j'ai tenté l'expérience...

pour les planètes je n'ai pas réussi, l'image ne reste pas suffisament longtemps dans le champs, si tu rajoutes la barlow tu vas pleurer ...

pour la lune ,c'est faisable...

sinon, tu pourras tenter des amas ouvers un peu gros style l'amas du centaure.

l'idéal est de suivre un minimum, le suivi à l'oculaire bof bof, j'avais mis un télescope en parallèle pour tenter mais sans succès...peut être y parviendras tu?

finalement, je passe à l'équatorial

la PL1-M tu la trouveras chez M42 optic , boîte sérieuse .

http://www.m42optic.fr

je viens de l'avoir et je ne l'ai pas encore testé mais certains font des trucs supers avec ;)

cordialement,

DanielREUNION

Posté

Pour la table équatoriale voici un article complet sur sa construction avec motorisation deux axes:

http://www.telescope-amateur.net/?/200_La-table-equatoriale/

c'est celle mise ne lien par Niko mais avec plus de détails ;)

Ca ne coûte pas cher à fabriquer, si tu es bricoleur c'est royal pour l'iamgerie planétaire à la webcam: pas de rotation de champ et suivi tout doux.

Posté

Merci Vincent pour ce lien belle réalisation bravo :)

En fait je suis pas trop bricoleur mais il est jamais trop tard pour s'y mettre comme on dit;)

Je pense que je vai essayer d'en faire une comme celle-ci mais sa sera pas pour tout de suite ( partiels oblige :(),

en tout cas la motivation est là c'est ce qui compte;), j'ai hâte

Posté

De mon point de vue, table équatoriale ou pas, inutile d'espérer poser plus de 30 secondes sans filé avec un dobson.

Il suffit de se demander pourquoi on ajoute de l'autoguidage à une monture équatoriale qui permet pourtant une mise en station très précise.

Pour la lune qui se shoote au 1/250° par exemple, pas de problème même sans table.

J'ai un dobson 300mm avec table EQ maison; c'est parfait pour le visuel même à fort grossissement avec des oculaires grand champ, mais l'oeil ne perçoit pas les filés d'étoiles, il ne pose pas comme une caméra.

J'ai fait le même parcours et j'ai fini par renoncer et acheter le matos fait pour ça.

Ceci dit, avec pas mal d'argent et d'équipement électronique, un certain Mel Bartels équipe des gros dobsons de systèmes de suivi précis avec dérotateur de champ au PO et permettant de faire des photos longue pose.

Pour des diamètres de l'ordre de 20 à 25", inutile d'envisager une monture équatoriale transportable pour un amateur: c'est alors la seule solution.

Michel

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.