Aller au contenu

Sortie par une matinée glaciale...

NUNKY

Messages recommandés

Posté

En cette fin d'aprés midi (dimanche 11/01), je dois me décider : observation du soir ou du matin ?

Le soir, présence de la lune...je l'ai déjà observée et dessinée vendredi soir (dessins à venir), et elle est pleine, donc peu de détail et pas de CP possible.

Le matin, idem, elle sera la, mais pas seule...saturne est observable dans de bonnes conditions.

A voir les photos qui passent sur le forum, j'ai bien envie de voir la belle sans ses anneaux.

C'est décidé, ce sera matin.

Maintenant le programme...ambitieux : collimation, dessin et photo à l'apn.

Le réveil sonne à 2h15. Difficile de s'extraire de la couette. Je jette un oeil par la fenêtre : aglagla, la lumière glacée de la lune fait briller le sol gelé et les carosseries des voitures couvertes de givre.

Aller, courage...un petit thé, 4 étages plus bas, me voilà en train de gratter le pare brise.

Bon, je roule doucement, la belle aux anneaux m'attendra un peu, elle sera plus prés du méridien...j'arrive sur sîte, une clairière au milieu des bois.

Oula, fait plus froid que vendredi soir !!

Je décide de racourcir mon programme...la collimation sera sacrifiée (je sais, les puristes vont crier au scandale, mais là, se sont mes mains qui me préocupent le plus ! pour moi, une collimation c'est minimum 1/2 heure, et par ce froid il ne me resterait que peu de temps pour l'observation)

J'essaie les oculaires, et contrairement à vendredi soir sur la lune, c'est le TV 11mn qui me donne la meilleure image. (limite 1D, turbu, collim)

Je contemple la belle en attendant un peu que le tube se mette en température. Magique de voir flotter cette planéte dans un silence glacial !

Mais là le froid devient vif, piquant.

Aller, j'attends plus, je prends le carnet et me mets à dessiner.

Le disque coupé en deux par une lame noir et blanche à l'extérieur.

Je note des nuances sur le disque et porte la position de 3 satellites (Titan, Rhéa et Téthys ou Dioné)

Fait -8°, j'ai les mains gelées !!

Courage...une petite série de photos à l'apn et on replie.

La manipulation est des plus laborieuse. Enfin j'y arrive. Saturne est bien haute dans le ciel, mais la turbulence est présente tout de même.

Je lance des séries de poses de 2.5, 2, 1s...on verra au chaud ce que ça donne, et si quelque astram. saura me dire comment faire pour additionner les poses. La MAP a été faite à la va vite, trop froid.

Il est temps de ranger le matériel, je ne sens plus mes mains...dommage.

Je démarre la voiture pendant que je range difficilement tout le matos.

Avant de partir, comme j'en ai l'habitude, je regarde la voute celeste et plus particulièrement le lion affublé de tuturne.

Houps, juste avant que je ne baisse les yeux, v'la ti pas une étoile filante qui dans sa course rectiligne souligne le lion de sa magnifique trainée comme pour tirer un trait final à cette soirée, euh non matinée.

Arrivé chez moi, aprés 4 étages dans l'autre sens, je me recouche sous la couette chaude, il est 5h30, bientôt le boulot...

PS : Dessin et photos feront l'objet d'un autre post.

Posté

Salut, que ne ferait-on pas pour la belle aux anneaux, même si ceux-ci se sont réfugié pour se mettre au chaud :rolleyes:

Je décide de racourcir mon programme...la collimation sera sacrifiée (je sais, les puristes vont crier au scandale, mais là, se sont mes mains qui me préocupent le plus ! pour moi, une collimation c'est minimum 1/2 heure, et par ce froid il ne me resterait que peu de temps pour l'observation)

Il y a des fois où certains gestes habituels peuvent bien passer au second plan, je compatie :be:

Dis-moi, qu'avais-tu comme instrument :?:

Posté

Salut

L'envie ... Saturne ... Le froid !

Dur dur de s'extirper du plumard en ce moment. :be:

Je te comprends, faut en vouloir pour y aller ! Et en plus tu fais le voyage en voiture et monte le matos, y'a rien de prêt ... :confused:

Pour tes prises de vue APN, je vois des poses minimum de 1 seconde ! :b:

Ca fait beaucoup si la turbulence est présente ...

Ca doit donner un aspect assez empâté, non ?!

Bon ciel

Vincent

Posté

Il faut savoir parfois s'armer de courage! s'extirper de la couette bien chaude pour affronter la nuit glaciale! perso, je préfère rester quelques heures dehors et rentrer plutôt que de faire l'inverse, se lever en pleine nuit, c'est dur quand même! :cry:

J'admire ton courage pour la Belle Tuturne, ça méritait une bien belle planète au bout du compte...

:)

• 5 semaines plus tard...
Posté
En cette fin d'aprés midi (dimanche 11/01), je dois me décider : observation du soir ou du matin ?

Le soir, présence de la lune...je l'ai déjà observée et dessinée vendredi soir (dessins à venir), et elle est pleine, donc peu de détail et pas de CP possible.

Le matin, idem, elle sera la, mais pas seule...saturne est observable dans de bonnes conditions.

A voir les photos qui passent sur le forum, j'ai bien envie de voir la belle sans ses anneaux.

C'est décidé, ce sera matin.

Maintenant le programme...ambitieux : collimation, dessin et photo à l'apn.

Le réveil sonne à 2h15. Difficile de s'extraire de la couette. Je jette un oeil par la fenêtre : aglagla, la lumière glacée de la lune fait briller le sol gelé et les carosseries des voitures couvertes de givre.

Aller, courage...un petit thé, 4 étages plus bas, me voilà en train de gratter le pare brise.

Bon, je roule doucement, la belle aux anneaux m'attendra un peu, elle sera plus prés du méridien...j'arrive sur sîte, une clairière au milieu des bois.

J'essaie les oculaires, et contrairement à vendredi soir sur la lune, c'est le TV 11mn qui me donne la meilleure image. (limite 1D, turbu, collim)

Je contemple la belle en attendant un peu que le tube se mette en température. Magique de voir flotter cette planéte dans un silence glacial !

Mais là le froid devient vif, piquant.

Aller, j'attends plus, je prends le carnet et me mets à dessiner.

Le disque coupé en deux par une lame noir et blanche à l'extérieur.

Je note des nuances sur le disque et porte la position de 3 satellites (Titan, Rhéa et Téthys ou Dioné)

Fait -8°, j'ai les mains gelées !!

Courage...une petite série de photos à l'apn et on replie.

La manipulation est des plus laborieuse. Enfin j'y arrive. Saturne est bien haute dans le ciel, mais la turbulence est présente tout de même.

Je lance des séries de poses de 2.5, 2, 1s...on verra au chaud ce que ça donne, et si quelque astram. saura me dire comment faire pour additionner les poses. La MAP a été faite à la va vite, trop froid.

Il est temps de ranger le matériel, je ne sens plus mes mains...dommage.

Je démarre la voiture pendant que je range difficilement tout le matos.

Avant de partir, comme j'en ai l'habitude, je regarde la voute celeste et plus particulièrement le lion affublé de tuturne.

Houps, juste avant que je ne baisse les yeux, v'la ti pas une étoile filante qui dans sa course rectiligne souligne le lion de sa magnifique trainée comme pour tirer un trait final à cette soirée, euh non matinée.

Arrivé chez moi, aprés 4 étages dans l'autre sens, je me recouche sous la couette chaude, il est 5h30, bientôt le boulot...

PS : Dessin et photos feront l'objet d'un autre post.

Tu vois :) finalement ... tu l'as eu ta sortie ;)

OUPS !! trompée .... décidément. Pas vu la date..... scusi :)

Posté
Tu vois :) finalement ... tu l'as eu ta sortie ;)

OUPS !! trompée .... décidément. Pas vu la date..... scusi :)

Hé oui, et ce doit être ma dernière sortie astro ! :cry:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.