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Calcul du couple d'un moteur


astrol

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Posté

Bonjour,

 

Je voudrai calculer le couple nécessaire pour relier un moteur directement à la vis sans fin.

J'ai utilisé un pèse lettre et j'ai poussé au bout de la barre de contre poids jusqu'au moment où le tube tourne et j'obtiens 300g au maximum, à une distance de 47 cm de l'axe. Vu que la vis sans fin est à 7 cm de l'axe ça me donne donc 2kg à cette distance, mais c'est apres que je but :?:. Est ce qu'il faut diviser par le nb de dents de la roue dentée?

J'ai aussi fait la mesure sur l'axe DE et j'ai 130g maxi à 40 cm de l'axe.

Posté

Les calculs avec les nombres de dents, c'est pour obtenir le rapport de réduction. C'est dans le cas où tu as des engrenages.

 

De mémoire: k= [somme du nombre de dents des roues entrainantes] divisé par [somme du nombre de dents des routes entrainées]

Mais quand on a un système de réduction, on ne s'amuse pas à compter les dents des roues et des pignons. Généralement c'est écrit dessus ou sur la notice.

 

Le couple final est égal au couple initial multiplié par le facteur k. Et lorsque ton couple augmente, la vitesse diminue, et inversement.

Posté

Bonsoir, OK pour les 2kgF de ton calcul.

 

Ensuite, effectivement, le couple du moteur devrait être égal 1.41Nm / Z

Z étant le nombre de dents de ta roue à vis sans fin.

 

En mettant un petit coef de 0.8 pour les frottements, car un couple roue/VSF n'est pas l'idéal côté rendement, tu devrais tomber bien comme il faut (donc tu divises le couple obtenu ci-dessus par 0.8, ce qui te donnera un couple plus élevé).

Posté

Merci Fiontus

 

Ca me fait donc 1.41/154/0.8=0.011Nm

C'est vraiment faible....

D'apres ce calcul le diametre de la roue dentée n'a pas d'importance.

Posté
Bonjour,

 

Je voudrai calculer le couple nécessaire pour relier un moteur directement à la vis sans fin.

J'ai utilisé un pèse lettre et j'ai poussé au bout de la barre de contre poids jusqu'au moment où le tube tourne et j'obtiens 300g au maximum, à une distance de 47 cm de l'axe. Vu que la vis sans fin est à 7 cm de l'axe ça me donne donc 2kg à cette distance, mais c'est apres que je but :?:. Est ce qu'il faut diviser par le nb de dents de la roue dentée?

J'ai aussi fait la mesure sur l'axe DE et j'ai 130g maxi à 40 cm de l'axe.

 

Bonjour,

 

Il me semble que tu devrais faire ta mesure sur la manette en AD, pas sur la barre de contre poids.

Ton moteur ne poussera pas la barre mais il agira à la place de ta main sur la manette.

 

Le diamètre de la roue dentée intervient dans le Z dans le formule que t'a donné Fiontus.

 

En faisant ta mesure sur la manette, tu devrais obtenir une valeur proche de la formule.

 

Majore le couple calculé.

En cas de mauvais équilibrage et si les frottements augmentent avec le temps, ton système continuera de tourner correctement.

 

Bon ciel

Posté

Attention quand meme quand on dimensionne comme ca. Il faut un facteur de sécurité (plus de couple que nécessaire), afin que le moteur travaille bien.

 

Mais surtout il faut regarder qu'elle est le couple maxi réel du reducteur, car c'est la qu'est la limitation sur les grosses démultiplication. Idem pour la roue dentée (enfin la on y peut rien).

Posté

J'ai refais la mesure mais cette fois sur la vis sans fin.

J'ai 200g maxi à 5cm de l'axe, ça fait donc 0.1Nm et cette fois c'est bien le couple minimum du moteur?

Je precise que je ne veux pas mettre de réducteur mais juste un accouplement.

Je pense qu'avec le goto il faut de la marge.

Les moteurs font 800pas et sont disponible en 0.5Nm ou 1Nm. Par contre je ne sais pas si la raquette peut en alimenter 2.

Posté
J'ai refais la mesure mais cette fois sur la vis sans fin.

J'ai 200g maxi à 5cm de l'axe, ça fait donc 0.1Nm et cette fois c'est bien le couple minimum du moteur?

Je precise que je ne veux pas mettre de réducteur mais juste un accouplement.

Je pense qu'avec le goto il faut de la marge.

Les moteurs font 800pas et sont disponible en 0.5Nm ou 1Nm. Par contre je ne sais pas si la raquette peut en alimenter 2.

 

Bonjour,

 

Si tu as une raquette de contrôle, tu peux pas y monter n'importe quel moteur.

La raquette est prévu pour un certain nombre de pas.

Admettons qu'elle soit prévue pour des 400 pas, si tu y monte des 800 pas, ton moteur tournera à la moitié de la vitesse.

La, c'est juste 2x la vitesse sidérale mais si c'était prévu pour des 256 pas ou je sais pas quoi, c'est pas exploitable.

 

J'ai déjà regardé chez Conrad pour les kits avec moteur, c'est 50E sans boitier et démerd-toi-pour-l'alim

Un moteur AD joli comme tout avec boitier à pile étudié pour la monture, c'est 70E :)

 

Le moteur en DEC, si tu veux pas de goto ou d'autoguidage, il sert qu'a te bloquer l'accès à la molette.

L'aiguille des minutes tourne à 24x la vitesse sidérale.

Une raquette, c'est 8 ou 16x la vitesse sidérale.

Si c'est pas pour un asservissement, c'est plus chiant qu'autre chose.

 

Juste pour un suivi AD, un moteur tout fait sera peut être plus indiqué et pas forcement plus cher :)

 

Bon ciel

Posté

Bonjour,

 

Merci pour les infos.

La raquette est une DynostarX3 de 1.6A. C'est une raquette universelle conçue pour piloter les moteurs pas à pas,elle peut aller jusqu'au 1/64 de pas.

Je vais demander au revendeur de la raquette si elle peut supporter des 800pas.

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