Aller au contenu

Que voit on ?


chessmat

Messages recommandés

Bonjour,

 

Voila quelques années que j'observe le ciel, a l'oeil nu ou aux jumelles. J'ai également "beaucoup" lu, je connais le vocabulaire de base, la différence entre une lunette et un téléscope, l'utilisation d"une carte du ciel ... Bref j'ai quelques notions. Cette année, j'ai dans la liste de mes bonnes résolution d'acheter ma premiere lunette ou téléscope, entre les deux mon coeur balance...:confused:

Au cours de mes lectures, je lis souvent que les premieres visions au travers d'un tel engin provoque souvent une "déception" chez l'observateur qui s'attend a voir des images "comme a la tv" et qui ne percoit qu'une vignette de timbre poste de plus ou moins bonne qualité.

C'est la que vous pouvez m'aider.

Que voit on réelement ? :b:Les images se rapprochent elles de celles prises par les astrophotographes de ce forums ?:wub:

Quelqu'un pourrait il me donner une adresse ou l'on verrait ce qu'il y a dans l'occulaire ?

Voila, je ne sais pas si je suis clair, mais je peux toujours préciser les points qui vous sembleraient obscure.:?:

Chessmat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut chessmat et bienvenu,

 

La déception touche uniquement ceux qui en attende trop, si tu as l'habitude de regarder le ciel aux jumelles, tu ne vas pas être déçu puisque ce sera plus beau, mieux défini, plus lumineux. Par contre, ce que l'on voit à l'oculaire est bien loin de ce que peuvent faire les astrographes du forum...

 

Je ne connais pas d'adresse ou l'on peut voir ce que l'on voit à l'occulaire et puis de toute façon tout dépend de l'instrument, de tes propres capacités, du lieu d'observation, des conditions sur le moment, de ton expérience.

 

Si tu veux voir... Le mieux serai que tu te rendes dans un club d'astro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

On peut se faire "une idée" en regardant les dessins.

Bien sûr, il y a une part d'interprétation due à l'artiste et il faut faire attention au diametre utilisé, mais, je pense, c'est en regardant les dessins qu'on peut se faire la meilleure réponse à la bonne question : "Que voit on à l'oculaire ?"

 

Cieux clairs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut!

 

Ce qui se rapproche le plus de l'observation directe, ce sont les dessins que tu trouveras ici, et bien sûr l'observation directe en elle même ( que je ne te conseille que trop :) )

 

L'observation à l'oculaire et l'astrophoto donnent des résultats très différents: l'oeil n'accumule la lumière que pendant 1/10ème de seconde, avant que le cerveau ne rafraîchisse l'image, alors qu'un capteur photo peut capter "indéfiniment" (la plupart des photos astro visibles ici cumulent plusieurs heures de pose, donc plusieurs heures d'accumulation de lumière). Autrement dit, pour des objets faibles du ciel profond, il vaut mieux oublier les beaux clichés en couleur et les bras spiraux. Les couleurs ne sont accessibles que sur quelques objets, et encore avec des télescopes déjà significatifs; de même pour les bras spiraux.

 

En revanche, l'observation offre une chose que la photo ne permet pas: la vision en direct, vivante, d'un objet, aussi ténu soit-il. Et cela fait beaucoup pour moi au charme de l'observation (il est intéressant de voir les bras spiraux d'une galaxie en photo, mais n'est-il pas aussi intéressant d'observer la même galaxie au télescope, qui aura certes l'air d'une petite tache floue dont on ne dicerne que peu de détails, mais dont les quelques photons qui nous parviennent le font directement dans notre pupille, après plusieurs millions d'années de voyage à la vitesse de la lumière?)

 

Et puis, certains objets sont aussi beaux, voire plus, dans un télescope qu'en photo: les grandes planètes du système solaire, les amas brillants (ouverts ou globulaires). M13 dans un 200mm vaut toutes les photos du monde :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis surtout, il y a l'aspect émotionnel !

La première fois que l'on observe Saturne ou Jupiter à l'oculaire, même si c'est dans une modeste lunette de 60 mm (comme c'était mon cas) et que l'image est petite et sans détails, le fait même de "Voir en vrai", de quasiment "toucher" ces objets uniques et magnifiques, ajoute une dimension émotionnelle qui transcende l'observation.

Enfin, c'est mon cas :wub:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pour celà qu'un post mensuel est ouvert ;). Il s'intitule tout naturellement "l'objet du mois".

Il n'en est qu'à ces débuts, donc tu y trouvera traité, M33 (galaxie du triangle) et M42 (nébuleuse d'Orion)

Y figurent des dessins, des photos et des CROA qui traitent du même "sujet"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.