Aller au contenu

SOS Saturne en perdition...

NUNKY

Messages recommandés

Posté

C'est pour des conseils que je post cet essai plutôt que pour le plaisir de vous faire voir....alors voilà...attention, roulement de tambours...

dsc0155fu6.jpg

C'est pris à "l'ancienne", enfin presque, sauf qu'il s'agit d'un Apn au lieu d'argentique. (one shot)

Ma question est la suivante : j'ai plusieurs photos du même "tonneau", est-il possible de les additioner et si oui :

-puis-je espérer une amélioration au niveau du rendu ?

- qq'un pourait-il me donner la marche à suivre, tuto...parcque je ne sais absolument pas faire. (juste ciel profond sous DSS, mais là ça ne marchera pas)

Ne me dites pas de passer à la webcam, que les résultats sont incomparablement meilleurs etc...je le sais, mais je suis résolument nomade et veux rester le plus libre possible, à l'ancienne j'vous dis ;)

Mon but n'est pas de rivaliser avec les images du forum, non, juste tirer le meilleur de mon matériel avec la méthode (qui vaut ce qu'ele vaut) employée pour garder un souvenir personnel de mes nuits d'observations...

Posté

c'est tres flou, mise au point et turbu de la partie.

Tu peux utiliser registax, tu ouvres toutes les photos en meme temps et fais un alignement manuel si tu as que quelques photos.

Apres un coup de STACK et apres les ondelettes.

Au vu de ta photo tu va gagner tres leger... mais il faut essayer.

Cherches le tuto de registax V4 ou V3 sur google, obligé que tu trouves.

EDIT: je sais pas avec quel telescope tu as imagé mais j'ai une impression de surechantillonage.... (trop de zoom pour la puissance du scope...)

Posté

Le scope est un 180 cassegrain...mais pour le forum j'ai "cropé" volontairement l'image, sans celà il n'y aurait qu'un confetti ! :(

Posté

Salut Nunky

Si tu veux rester léger, pourquoi ne pas filmer avec ton APN?

ou avec un camescope?

un petit montage afocal devrait faire l'affaire

Posté

Gérard, mon appareil est un reflex, pas de petit film possible, uniquement des photos !

J'ai bien un camescope numérique à cassette, mais la manip. (récup. du film sur l'ordi.) me fait peur, d'autant que mon PC est un dinosaure !! (Pentium III, 512 de ram, qui dit mieux ! :cry::D)

J'ai pu voir une photo à l'apn de Nicolas Biver sur Astrosurf...ben ça rend pas mal.

Ceci dit, il utilise un T400, et je pense que son apn est un compact utilisé en digiscopie.

Posté

hummm...... laisse beton, c'est trop flou pour avoir un quelconque resultat.

avec un apn en one shoot faut une obturation hyper rapide pour ne pas choper la turbu, c'est pas pour rien que l'on utilise des cameras video !!!

par contre il y a aussi surement un pb de map pour de collimation.

a l'oculaire, comment se presente saturne ? bien nette, bien piquée ? si oui c'est ta map qui est merdique, sinon collimation a revoir, ou la turbu est terrible !!!

Posté
hummm...... laisse beton, c'est trop flou pour avoir un quelconque resultat.

avec un apn en one shoot faut une obturation hyper rapide pour ne pas choper la turbu, c'est pas pour rien que l'on utilise des cameras video !!!

par contre il y a aussi surement un pb de map pour de collimation.

a l'oculaire, comment se presente saturne ? bien nette, bien piquée ? si oui c'est ta map qui est merdique, sinon collimation a revoir, ou la turbu est terrible !!!

A l'oculaire, saturne était pas trop mal, mais à seulement 1D.

Par ce froid (il faisait -8°) je n'ai pas eu le courage de refaire la colim.

La MAP n'est pas des plus facile avec la molette du mewlon ! :( et puis un peu de turbu, tout pour réussir cette excellente photo ! :be:

Pour ce qui est de l'obturation, si je pose une fraction de sec., je n'ai rien...je dois poser qq sec. (1 ou 2) à 800iso pour avoir du signal !? :?: (comme au bon vieux temps de l'argentique)

Posté

ben vi mais si collimation perfectible, map perfectible, reglages perfectibles et turbu......= une grosse tache floue.

j'ai un PO no name de daube avec un jeu d'enfer mais ca ne m'empeche pas de m'appliquer, et puis en planetaire je ne cherche pas midi a 14h, si ca bouge je laisse beton.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.