Aller au contenu

création atomes lourds

broxot

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Voilà je me pose une question:

Un soleil ou une étoile "synthétise" des atomes relativement léger par fusion, ok, jusqu'au fer pour les étoiles très massive, je pense... Mais alors d'où provienne les atomes plus lourd, voir très lourd?

En faite, je me dis qu'ils viennent du même berceau que l'hydrogène, c'est-à-dire du bigbang originelle, non!

Merci de vos lumères...

@+

BROXOT

Posté

Bonjour

Dans les théories actuelles, les atomes pluis lourds que le fer sont synthétisés lors des explosions de super novae

cieux clairs

Posté

merci bb98,

Si les atomes plus lourds que le fer sont synthétisés lors des explosions de super novae, alors la réaction de fusion est ultra rapide! Car une explosion c'est "court" non et la fusion se fait élément par élément comme H+H=He, He+He=Be, etc... Comment explique-t-on cela? J'avais cru comprendre qu'une étoile, même très massive ne réunissais pas assez d'énergie pour fusionner le fer. Quel est l'énergie dégagé par l'explosion d'une supernova par rapport à une étoile très massive...

Y-a-t-il une masse critique pour une étoile ou pour un trou noir?

@+

BROXOT

Posté

Lors de la phase "explosive" ce sont les processus "R" et "S" qui sont à l'oeuvre...;)

il y a "capture de neutrons"

il doit y avoir des pages la dessus sur Wikipedia ;) j'y ai vaguement contribué ;)

bonne lecture

Posté

Les réactions de fusion produisent de l'énergie jusqu'au noyau du fer. Après le fer elles absorbent de l'énergie. C'est pour cela que les supernovae implosent faute de carburant pour les soutenir.

Les éléments plus lourds que le fer ne sont pas synthétisés que dans les supernovae mais aussi (et probablement principalement) dans les étoiles en fin de vie sur la branche asymptotique des géantes (AGB ) comme les Mira par une capture lente des neutrons (S process). Il semble que la capture rapide des neutrons (R process) ne soit pas l'apanage des seules supernovae.

Posté

certains élements rares tel l'or et certains métaux de la famille du platine sont synthétisés lors de la collision de deux étoiles à neutrons.

Posté

Bonjour à tous,

Je me pose deux petites questions après la lecture du livre "Astronomie et astrophysique" de Séguin et Villeneuve (2ème édition DeBoeck Université) très bon livre de vulgarisation pour ma part :) .

Tous d'abord, si une supernova produit les atomes les plus lourd par un processus d'ajout de neutron directement dans le noyau est-il possible qu'elle produit des atomes plus lourd que ceux connu actuellement? (instable certe, mais...)

Sachant que dans le tableau de Mendeleïev, les atomes les plus lourds sont instable (c'est-à-dire que leurs durée de vie est courte dans le temps) n'est-il pas possible qu'il existe des atomes "hyper" lourd inconnu et stable dans un trou noir? (Le temps n'étant plus!)

@+

BROXOT

Posté

Bonjour à tous,

Je me pose deux petites questions après la lecture du livre "Astronomie et astrophysique" de Séguin et Villeneuve (2ème édition DeBoeck Université) très bon livre de vulgarisation pour ma part :) .

Tous d'abord, si une supernova produit les atomes les plus lourd par un processus d'ajout de neutron directement dans le noyau est-il possible qu'elle produit des atomes plus lourd que ceux connu actuellement (ununoctium "293")? (instable certe, mais...)

Sachant que dans le tableau de Mendeleïev, les atomes les plus lourds sont instable (c'est-à-dire que leurs durée de vie est courte dans le temps) n'est-il pas possible qu'il existe des atomes "hyper" lourd inconnu et stable dans un trou noir? (Le temps n'étant plus!)

@+

BROXOT

Posté

bonsoir,

j'ai une question à savoir quel température faut-il pour créer ces éléments. car je crois notre soleil produit seulement de l'hydrogène et l'hélium pour un noyau à 15 millions °C ?

Posté
;), et l'hydrogène il vient d'où ?

Nucléosynthèse primordiale.

Après le big bang, les quarks nouvellement libérés s'assemblent en hadrons légers (protons et neutrons). Les neutrons se désintègrent vite en protons.

Et les protons... Bah c'est l'hydrogène 1 (protium).

C'est l'élément le plus léger, simple et facile à fabriquer.

D'autres éléments sont synthétisés lors de la nucléosynthèse primordiale (Deutérium, Tritium, Hélium 3 et 4, Lithium 6, 7 et Bérilium 7)) mais je ne saurais pas te dire comment

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.