Aller au contenu

Besoin d'avis pour oculaires sur C9

wqwqwq

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Nouveau propriétaire d'un C9 (c'est mon premier instrument digne de ce nom), j'aimerais vos avis éclairés sur une gamme d'oculaires adaptés :

- je n'ai pas d'a priori, pour l'instant je veux tout voir :) : planétaire et CP

- budget : 60-100 euros par oculaire, j'achèterai au fur et à mesure

- je vais sans doute mettre un 2", mais peut-être pas tout de suite

Pouvez-vous me conseiller un ensemble de focales cohérent et éventuellement des modèles et marques ?

Merci de votre aide.

Fabrice

NB. J'avais posté dans le mauvais forum, c'est donc un repost volontaire, désolé.

Posté
Tu as seulement le 25mm d'origine ?

Sinon, quand j'avais le C9, javais en plus :

- Un Plossl 32mm Celestron OMNI, ~60€ - (http://www.laclefdesetoiles.com/browse.php?cat=24&brand=26&prod=278)

- Un 13mm Baader Hypérion, ~100€ - (http://www.laclefdesetoiles.com/browse.php?cat=24&brand=36&prod=565)

J'utilisais seulement ces deux, jamais le 25.

Yep, que le 25 (et encore, je l'aurai que samedi :)) )

L'Hypérion m'a bien tapé dans l'oeil en effet.

Posté

Idéalement, tu va compléter le 25 par un truc "un peu" plus long ... genre 32mm. La sortie étant encore un peu étroite, impossible d'exploiter à fond une longue focale en 2", donc pas trop de besoin de ce coté (et puis il faut aussi investir dans un RC 2" alors ... la facture monte).

Moi ce que j'ai (sur C8 ou sur C11, toujours à F10 donc) c'est donc un 32mm historique puis 25 donc, ensuite un 15, un 10 et un 7. Avec le 10 tu a un grossissement de 1xD, parfait dans nombre de situations, et le 7 te donne 1,4xD ce qui commence à "bien" le faire (x335 ... déjà pas utilisable tous les jours).

Sinon, tu peux "simplifier" et fusionner le 15 et le 10 en un 13 mais du coup descendre encore un peu le 7 pour un 6 voire un 5mm (attention 2xD c'est surtout pour de la collimation quand même avec x470 !!!).

Maintenant, tu devrais t'équiper avec un ou deux oculaires pour accompagner rapidement ton unique 25mm, mais épargner pour prendre les suivants "de qualité".

Quitte à taper dans de l'occasion bien sur !

Posté

Pour ma part, sur un SC 200/2000, j'ai un 35mm de bonne qualité (Baader Eudiascopique) qui me sert de grand champs, avec éventuellement le réducteur 6.3 (amas ouverts, nébuleuses). Ensuite le 26 de base, mais qui manque cruellement de champ car derrière j'ai un 12mm Nagler qui lui en a (amas globulaires, galaxies, nébuleuses planétaires). Et pour finir un 9mm Vixen pour le planétaire. Mais il est un peu redondant avec le 12mm, il faudrait un poil plus de grossissement.

Sauce a fait un excellent post il y a quelques mois sur le choix d'oculaire en fonction de la pupille de sortie et du champ, fais une recherche ;)

Posté

C'est sur que de passer de 12 à 9mm ne change pas énormément le grossissement. Par contre, le champ couvert va faire mal ! Surtout partant d'un Nagler !

Posté

en complément du plossl d'origine je possède 3 LV le 40 le 12 et le 7 mm

et le reducteur 6.3 antares

le dernier LV je l'utilise très rarement sans le réducteur.

je possèdait déjà ces oculaires un conseil investit dasn des grand champs, moins doculaire mais avec un exscellent champ. Perso j'ai opté pour lé réducteur 6.3 par souci d'économie.

Posté

Bonjour,

pour ton c9 et ton budget, les gammes de chez Antarès, William Optics, Baader Hypérion marchent très bien.

Avec 2350mm de focale avec des hyperions au coulant 31.5

un 8mm te donnera 293x

un hyperion 17 te donnera 138x

un hyperion 24 te donnera 97x

voir aussi chez antarès moins cher...

Posté
Bonjour,

pour ton c9 et ton budget, les gammes de chez Antarès, William Optics, Baader Hypérion marchent très bien.

Avec 2350mm de focale avec des hyperions au coulant 31.5

un 8mm te donnera 293x

un hyperion 17 te donnera 138x

un hyperion 24 te donnera 97x

voir aussi chez antarès moins cher...

Merci pour ces conseils.

Je vais tenter de tester les hyperions qui semblent plébiscités dans la gamme de prix.

Sinon, pour passer en 2" sur un Celestron, que faut-il modifier sur le tube ?

Posté

Je n'ai jamais eu d'Hyperion, mais j'ai lu des tests et ce qu'on en dit sur les forums, et apparemment ce sont des oculaires excellents à F/D court (genre F/5, peut-être pas moins ?) mais nettement moins bons à F/D longs. C'est bizarre, d'habitude c'est plutôt le contraire. J'ai peut-être mal compris ? Je signale ça à tout hasard parce que, si j'ai bien compris, il vaut peut-être mieux ne pas se jeter dessus sans les essayer...

Posté
Merci pour ces conseils.

Je vais tenter de tester les hyperions qui semblent plébiscités dans la gamme de prix.

Sinon, pour passer en 2" sur un Celestron, que faut-il modifier sur le tube ?

Il te faut, soit un renvoi coudé (SC->2"), soit un porte oculaire 2" (crayford pour SC). Pour du visuel uniquement (pas de photo), le crayford apporte un plus mais ce n'est pas "indispensable" (alors qu'en imagerie ...). Le renvoi coudé (indispensable dans tous les cas ?) devra être en 2".

Maintenant soit tu a un RC 2"->2" que tu glissera dans le porte oculaire 2", soit tu aura un RC SC->2" que tu vissera à la place de ton "visual back" support d'oculaire 1"1/4.

Soit encore tu prend un RC celestron qui fait les deux (entrée 2" OU entrée SC au choix et sortie 2" avec réducteur 1"1/4).

Je n'ai jamais eu d'Hyperion' date=' mais j'ai lu des tests et ce qu'on en dit sur les forums, et apparemment ce sont des oculaires excellents à F/D court (genre F/5, peut-être pas moins ?) mais nettement moins bons à F/D longs. C'est bizarre, d'habitude c'est plutôt le contraire. J'ai peut-être mal compris ? Je signale ça à tout hasard parce que, si j'ai bien compris, il vaut peut-être mieux ne pas se jeter dessus sans les essayer...[/quote']

Effectivement, j'ai eu de très mauvaises surprise avec l'hyperion 36, mais les autres (non "asphéric") semble passer un peu mieux.

Posté

Effectivement, j'ai eu de très mauvaises surprise avec l'hyperion 36, mais les autres (non "asphéric") semble passer un peu mieux.

Idem pour un hypérion 17 (de maka) sur mon F/D=4, image pas belle.

Posté

Les hypérions de 3.5 à 24 passent très bien sur mon c11 à F10 et F6.3 (testés :))

les antarès w70 passent très bien aussi : j'ai le 8.6

Après pour les plus grandes focales j'ai les William Optic SWAN 33 et 40 mais ils sont en 2 pouces.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.