Aller au contenu

Gros changement de programme dans ma vie...

alex31

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous...

Je voulais vous faire partager un petit moment de bonheur qui ne fait que commencer (non, je ne suis pas enceinte :be:)!

Comme vous le savez peut-être, je suis actuellement en master 2 recherche d'astrophysique à Toulouse et dans quelques jours (18 précisément) j'en aurais enfin terminé des cours pour me livrer corps et âme à mon stage de M2 (ex DEA).

(ça vient, ça vient, je plante le décors pour l'instant).

Les exoplanètes sont depuis longtemps le domaine de l'astrophysique qui m'intéresse le plus. Je souhaitais donc faire mon stage, et poursuivre ensuite en thèse sur ce sujet!

Et voila que je tombe sur le sujet de stage PAR-FAIT! Je contacte l'équipe qui se trouve à Marseille et je vais les rencontrer avant les vacances. J'apprends que je ne suis pas le seul à postuler sur ce stage, un autre étudiant avait aussi postulé, puis deux autres ensuite.

Et voila qu'àprès une bonne dizaine de jour de stress, d'attente et d'actualisation outrancière de boite mail, j'apprends ce soir que j'ai le stage!!!!!!! :be::be::be::be::be::be::be::be::be::be::be::be:

Ce stage parfait pour moi, consiste à "la caractérisation des planètes extrasolaires de petite taille avec le satellite corot et son suivi spectroscopique." Au programme donc de ce stage, outre le traitement des données CoRoT, la prise de données sur SOPHIE (le spectro qui équipe le télescope de 193cm de l'OHP) et sur d'autres instruments photométriques!

Une mission à l'OHP est déjà prévu courant février!

Si je me débrouilles bien, il y a la possibilité que je poursuive ce travail en thèse, et là il se pourra que j'aille quelques fois faire des missions sur HARPS (l'un des meilleurs spectro au monde) qui équipe le télescope de 3.60m de l'observatoire de La silla (en deux mots :D).

Des exoplanètes, des observations sur des gros télescopes, de la spectro, vous comprennez maintenant pourquoi je suis heureux!!!!!

Et biensur, si certains amateurs veulent participer à la recherche d'exoplanètes (comme l'ont fait des italiens qui ont découvert une exoplanète), je souhaiterais rendre cela possible!

• Réponses 75
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté
Du coup, on sera sans toi au RAAGSO :?::confused:
J'espère que tu auras comme du temps pour t'occuper du Raagso :)

Bonsoir à vous deux et merci pour vos félicitations!

Mais il va de soit que je ne laisserais pas tomber RAAGSO pour autant. Grâce à Internet et à la Poste, je ne vois pas pourquoi je ne pourrais pas continuer à organiser ce rassemblement. Je serais juste un peu plus indisponible pour des réunions! Et puis, je suis aussi entouré d'une très bonne équipe, dynamique qui ne s'apercevra même pas de mon absence! Quand au RAAGSO en lui même, il n'y a pas grand chose qui pourrait me faire empêcher d'être la!

C'est l'AMA09 et je n'oublierais pas mes engagements par ce que je suis sur Marseille! Je serais présent à ciel en fête avec mon dobson, je serais au RAAGSO en septembre, je serais au pic cet été, même s'il faut que je traverse la moitié de la France pour respecter mes engagements!

Bon par contre... J'ai plus qu'à trouver un appart sur Marseille pour début Février (sauf que je suis en exam jusqu'au 30 et que ça va être difficile de chercher et examer en même temps)!

Posté

Félicitation Alex, le sujet est en effet des plus passionnant !!

Tiens ça me rappelle mon stage de DEA à l'époque au Gi2T sur le plateau du Calern. Ca ne me rajeunit pas tout ça.... En tout cas, ne fait pas comme moi, accroche-toi et saisis ta chance au vol !

Albéric

Posté

Je voulais vous faire partager un petit moment de bonheur qui ne fait que commencer (non, je ne suis pas enceinte :be:)

ah c'est pas ça, pourtant il me semblait que t'avais pris du bide :D

Félicitations :)

lacheur va !

Posté
Je voulais vous faire partager un petit moment de bonheur qui ne fait que commencer (non, je ne suis pas enceinte :be:) !

Bonsoir mon Cher Alex, :)

Je suis très content pour toi de savoir que tu as obtenu LE STAGE PAR-FAIT pour toi !… :be: :be: :be:

J'espère cependant que ta participation aux "RAAGSO" n'en sera pas affectée… Peux-tu nous rassurer sur ce point ?… Merci d'avance. ;)

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

Ah bravo, j'attendais impatiamment la bonne nouvelle ;)

Je t'attends ici avec tout le soleil annuel qui est present 300 jours par an :be: .

Tous les gens ici au LAM, LAS et OHP sont vraiment sympas et ces laboratoires ont une renomee plus que internationnale.

Harps? Le fameux spectrographe ? Oh bah je dirais a Michel Mayor jeudi ou vendredi que il aura un nouveau thesard d'ici quelques annees a La Silla :p.

Encore bravo pour ton stage et bonne continuation en 2eme semestre de M2.

A nous les ciels de provence!

Par contre pour les apparts, on en avait deja un peu parler, n'hesite pas a etendre la recherche ici Aix egalement, on peut parfois trouver son bonheur ailleurs. ;)

Orion

Posté

Roger > Il n'y a pas de problème, je ne laisse pas tomber RAAGSO et je serais bien présent!

Guillaume > Vois le bon côté des choses, tu pourras venir passer des week-end en provence... Et en plus il faut souvent beau sur Marseille (bon, y a du vent aussi, mais ça passe à travers le sky!)

Orion > J'ai peut-être déjà une opportunité sur Aix grâce à l'ami de mon bof qui a un appart là ba qu'il cherche à vendre. S'il veut bien, ça sera une solution en attendant!

Pour M. Mayor, je ne suis pas encore en thèse...!

Garfield > Faut déjà mettre une bouteille de champ' au frais pour fêter le stage...!

Albéric > Ne t'inquiètes pas, je laisserais pas une thèse comme ça m'échapper :boucher::be:

Poussin > merci!

Posté

Félicitation cher ami

fait nous part de tes éventuelles publications (on ne sait jamais si c'est toi qui trouve une exo ils citerons tout de même bien ton nom ;))

Posté

Super!!:D

Si je me débrouilles bien, il y a la possibilité que je poursuive ce travail en thèse, et là il se pourra que j'aille quelques fois faire des missions sur HARPS (l'un des meilleurs spectro au monde) qui équipe le télescope de 3.60m de l'observatoire de La silla (en deux mots :D).

Et d'où crois-tu que vienne mon pseudo? J'avais un sujet du même type sur Beta Pictoris qui devait évoluer sur la structure des disques proto-planétaires dans les étoiles type T Tauri et Herbig-Haro...

Si l'autre grand empafé n'avait pas dissout l'assemblée nationale en 97, je devais faire ma 1ère mission là-bas...

Posté

hb > compte sur moi ;)

Lasilla > oui, je sais bien que ton pseudo vient du Chili (d'où la couleur prune de mon écriture). Ton sujet était lui aussi très intéressant, d'autant plus que Beta Pictoris a fait pas mal parlé d'elle récemment! Par contre, je ne vois pas trop le lien entre la dissolution de l'assemblée nationnale et le fait que tu ne sois pas aller au chili :?:

Posté

Félicitations Alexandre ! Alors, à quand ta première exoplanète ?? ;)

Et pour Marseille, moi qui habite en région parisienne, mais qui ai habité 7 ans dans la cité phocéenne pour ma fac à Aix en Provence, c'est un "pays" super !

Posté

Merci Will,

Je n'ai pas encore eut l'occasion de visiter la région plus en détail, mais mon expédition A/R Toulouse - Marseille m'a montré de très beaux paysages provençaux! J'ai hâte d'y être!

Par contre, je m'attends à un choc! Passer du cassoulet à la bouillabaisse, ça va faire mal!

Posté

Salut alex31,

Toutes mes félicitations pour ton stage.;)

Ca doit être kiffant de faire un stage d'Astrophysique.

En tout cas profites-en bien et surtout... savoures-le bien.:be:

Posté
Par contre, je ne vois pas trop le lien entre la dissolution de l'assemblée nationnale et le fait que tu ne sois pas aller au chili :?:

Facile...

Début mai, j'avais officieusement mon alloc de thèse avec un ministre de gouvernement de droite.

Fin mai, dissolution, élections, changement de majorité, donc ministre de gauche et suppressions drastiques dans les allocs d'astrophys pour les donner à la géophys (con hein? le ministre était géophysicien de formation... va savoir pourquoi il nous a sucré nos financements...:mad:) et au final, on a eu 1 alloc alors qu'on aurait du en avoir 5 ou 6... J'étais 2ème sur la liste...

A un certain niveau, la politique joue plus que la compétence...:confused:

Invité Ortog
Posté

Juste un mot : FELICITATION !

Ortog

Posté
Facile...

Début mai, j'avais officieusement mon alloc de thèse avec un ministre de gouvernement de droite.

Fin mai, dissolution, élections, changement de majorité, donc ministre de gauche et suppressions drastiques dans les allocs d'astrophys pour les donner à la géophys (con hein? le ministre était géophysicien de formation... va savoir pourquoi il nous a sucré nos financements...:mad:) et au final, on a eu 1 alloc alors qu'on aurait du en avoir 5 ou 6... J'étais 2ème sur la liste...

A un certain niveau, la politique joue plus que la compétence...:confused:

Je n'ai que deux mots à dire : abusé et désolé!

Merci Ortog et Setesh !

Posté

Bravo Alex!

je pense être en mesure de t'aider pour les exo-planètes

j'ai remarqué que sur mes photos certaines étoiles sont ovales

ch'te pass'rai les coordonnées!

Posté

:D:D:D Gérard ..... :D:D:D

Sérieusement, tu fais parti des gens qui pourraient contribuer à la recherche d'une exoplanète, ou du moins à la confirmer!

Il faut savoir qu'il existe un réseau de 3 télescopes de 10cm de part et d'autre de l'atlantique qui cherche des exoplanètes. Pour l'instant, il en ont trouver 4 ou 5 (c'est le réseau TrES : Transatlantic Exoplanete Survey). Ce n'est qu'un exemple parmis d'autres réseau de 20cm ou du 30cm ...

En fait, quand Corot voit quelque chose, ce n'est pas souvent une exoplanète, mais plus souvent, c'est une étoile binaire ou un système un peu plus compliqué! Il faut donc caractériser les détections corot et vérifier que c'est bien un exoplanète ou pas! Cela passe par deux méthodes, la première de photométrie afin d'avoir des données de meilleure résolution spatiale que Corot et ensuite via velocimétrie (spectro très haute résolution). Le problème, c'est qu'il faut des télescopes pour faire tout ça et plus on en a, mieux c'est!

Avec ton 200, tu pourrais sans problème chercher à confirmer les transits Corot par exemple! Le seul 'hic' c'est qu'il te faudrait une petie caméra ccd!

Posté

:):):):):)YES ! bravo pour ce super stage :):):):):)

De toute façon samedi soir on avait trinqué d'avance à ce succès ;)

Enc.... il se débine pour les raagso ! :be:

Meuh non ! t'inquiète avec Guillaume Seb et les autres on va tenir la barque !

Quand tu veux on fête ça à Marseille ou dans les environs... on fera un covoiturage avec le mangeur de magrets ....

Posté
Bonjour à tous...

Je voulais vous faire partager un petit moment de bonheur qui ne fait que commencer (non, je ne suis pas enceinte :be:)!

Comme vous le savez peut-être, je suis actuellement en master 2 recherche d'astrophysique à Toulouse et dans quelques jours (18 précisément) j'en aurais enfin terminé des cours pour me livrer corps et âme à mon stage de M2 (ex DEA).

(ça vient, ça vient, je plante le décors pour l'instant).

Les exoplanètes sont depuis longtemps le domaine de l'astrophysique qui m'intéresse le plus. Je souhaitais donc faire mon stage, et poursuivre ensuite en thèse sur ce sujet!

Et voila que je tombe sur le sujet de stage PAR-FAIT! Je contacte l'équipe qui se trouve à Marseille et je vais les rencontrer avant les vacances. J'apprends que je ne suis pas le seul à postuler sur ce stage, un autre étudiant avait aussi postulé, puis deux autres ensuite.

Et voila qu'àprès une bonne dizaine de jour de stress, d'attente et d'actualisation outrancière de boite mail, j'apprends ce soir que j'ai le stage!!!!!!! :be::be::be::be::be::be::be::be::be::be::be::be:

Ce stage parfait pour moi, consiste à "la caractérisation des planètes extrasolaires de petite taille avec le satellite corot et son suivi spectroscopique." Au programme donc de ce stage, outre le traitement des données CoRoT, la prise de données sur SOPHIE (le spectro qui équipe le télescope de 193cm de l'OHP) et sur d'autres instruments photométriques!

Une mission à l'OHP est déjà prévu courant février!

Des exoplanètes, des observations sur des gros télescopes, de la spectro, vous comprennez maintenant pourquoi je suis heureux!!!!!

Et biensur, si certains amateurs veulent participer à la recherche d'exoplanètes (comme l'ont fait des italiens qui ont découvert une exoplanète), je souhaiterais rendre cela possible!

Felicitations !!!!

:fete:

Tous mes voeux pour faire carrière :)

Posté

De toute façon samedi soir on avait trinqué d'avance à ce succès ;)

Je confirme !! j'ai même trinqué à ta place :D

Enc.... il se débine pour les raagso ! :be:

Meuh non ! t'inquiète avec Guillaume Seb et les autres on va tenir la barque !

En tant que n°2, je prends la régence, m'octroie les pleins pouvoirs, met tout le monde dehors et pars au chili avec les sous :be: (hein ? les caisse sont vides ?)

Quand tu veux on fête ça à Marseille ou dans les environs... on fera un covoiturage avec le mangeur de magrets ....

heuu c'est moi le mangeur de magret ?

D'ailleurs j'en ai un qui m'attends ce soir ^^

bien grillé à l'extérieur, bien saignant à l'intérieur, déglacé au trouillas, un chouillat de creme pour lier, un tit accompagnement et rrrrrrrrr

Posté

Bonjour Alex, :)

Lorsque, lors de ton stage, tu iras voir pour la première fois le vénérable Observatoire de Haute-Provence à Saint-Michel-Observatoire (Alpes-de-Haute-Provence), tu seras gentil de te renseigner auprès des "anciens" de cet établissement prestigieux pour obtenir d'eux des renseignements concernant un certain… André Couder. Ce qui serait formidable, c'est que tu puisses reproduire des photographies de lui près de "son" télescope… :p

Sa veuve, Anne-Marie Couderc, m'avait déclarée dans les années quatre-vingt-dix qu'après la guerre son mari André et elle effectuaient systématiquement vers Pâques leur premier voyage en automobile de l'année depuis Bourg-la-Reine (département de la Seine) jusqu'à Saint-Michel (département des Basses-Alpes), voyage très long (deux jours entiers, vu qu'il n'y avait pas encore d'autoroute…) pour voir comment "son" télescope avait passé l'hiver… J'avais trouvé cette anecdote très touchante… ;)

Sinon, sur les circonstances dans lesquelles j'ai fait la connaissance d'André Couder en 1958 voir mon message n° #15 du "topic" de "Loulou 7331" "Pourquoi un Cassegrain ?" (http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=19466).

Bonne journée Alex. :)

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

Bonjour,

Félicitations Alex, tu vois cela a pu se faire.

Vendredi dernier lors de l'inauguration de l'AMA09, j'ai senti que tu étais trés trés inquiet.

J'espère qu'il te restera un peu de temps pour finaliser RAAGSO, et de bien chouchouter les conférenciers :be:

Vas tu bosser sur les RRLyrae avec COROT ?

Au fait, je n'arrive pas a mettre la main sur ta mesure de WZ CAS que tu as réalisé au Pic

A+

Laurent

Posté

FELICITATIONS !

Tout est dans les clous :) Y a plus qu'à ...

En plus, dans le domaine que tu chéris ... TOP !

Et .... tu sais quoi ? Ben, va falloir nous raconter :)

Posté

Leimury > Merci

roger > je note ça... Je verrais cela fin février!

éluria > promis, je vous raconterais (ce qui n'est pas dans le secret pro)

lolo > Non, pas sur les RRLyrae normalement, que sur les exoplanètes! Mais avec Corot, on ne fait PAS que de la recherche d'exoplanète, on trouve beaucoup de choses, et parmis eux, des variables!

Sinon, c'était pas WZ cas, mais VZ Cas. Un 'v' en trop...! :D

Guillaume > :D

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.