Aller au contenu

Gros changement de programme dans ma vie...

alex31

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous...

Je voulais vous faire partager un petit moment de bonheur qui ne fait que commencer (non, je ne suis pas enceinte :be:)!

Comme vous le savez peut-être, je suis actuellement en master 2 recherche d'astrophysique à Toulouse et dans quelques jours (18 précisément) j'en aurais enfin terminé des cours pour me livrer corps et âme à mon stage de M2 (ex DEA).

(ça vient, ça vient, je plante le décors pour l'instant).

Les exoplanètes sont depuis longtemps le domaine de l'astrophysique qui m'intéresse le plus. Je souhaitais donc faire mon stage, et poursuivre ensuite en thèse sur ce sujet!

Et voila que je tombe sur le sujet de stage PAR-FAIT! Je contacte l'équipe qui se trouve à Marseille et je vais les rencontrer avant les vacances. J'apprends que je ne suis pas le seul à postuler sur ce stage, un autre étudiant avait aussi postulé, puis deux autres ensuite.

Et voila qu'àprès une bonne dizaine de jour de stress, d'attente et d'actualisation outrancière de boite mail, j'apprends ce soir que j'ai le stage!!!!!!! :be::be::be::be::be::be::be::be::be::be::be::be:

Ce stage parfait pour moi, consiste à "la caractérisation des planètes extrasolaires de petite taille avec le satellite corot et son suivi spectroscopique." Au programme donc de ce stage, outre le traitement des données CoRoT, la prise de données sur SOPHIE (le spectro qui équipe le télescope de 193cm de l'OHP) et sur d'autres instruments photométriques!

Une mission à l'OHP est déjà prévu courant février!

Si je me débrouilles bien, il y a la possibilité que je poursuive ce travail en thèse, et là il se pourra que j'aille quelques fois faire des missions sur HARPS (l'un des meilleurs spectro au monde) qui équipe le télescope de 3.60m de l'observatoire de La silla (en deux mots :D).