Aller au contenu

Gros changement de programme dans ma vie...

alex31

Messages recommandés

Posté

lolo > Non, pas sur les RRLyrae normalement, que sur les exoplanètes! Mais avec Corot, on ne fait que de la recherche d'exoplanète, on trouve beaucoup de choses, et parmis eux, des variables!

Sinon, c'était pas WZ cas, mais VZ Cas. Un 'v' en trop...! :D

pour info sur COROT et sur RRLyrae

http://www.unice.fr/EDSFA/edsfa/Fichiers_lies/THESES08/Sujets-OCA-FIZEAU.html

il faut lire au fond de la page

------------------

je comprends mieux ta mesure pour VZ CAS, WZ Cas est au alentour de 7.7

Laurent

• Réponses 75
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté

Bonsoir,

j'en connais un qui n'est pas prêt d'oublier l'AMA 2009 !!!!!!

BRAVO !!!!!!!!!! :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes:

Posté

Bravo Alex, tu commences vraiment à rentrer dans l'astrophysique professionnel. Tu quittes le "scolaire" pour travailler comme un "vrai scientifique".

Bon courage pour l'obtention de la thèse.

Posté

Merci Nico et polaris

Astrotophe > Ca fait un petit bout de temps que j'attends ça! Je commençais à en avoir marre des cours plus ou moins magistraux ou moins ou plus cinématographiques (vive powerpoint, mais pas que de ça!)

Et puis, je vais enfin pouvoir ce que j'aime, donner libre cours à mon imagination et à mes réflexions sans pour autant devoir être scolaire en apprennant par coeur des exo qu'on nous demande de refaire en examens! Réviser un cours pour des examens, refaire un TD, ça ne m'intéresse pas du tout! Lire des articles, traiter des données, faire des simulations, faire des présentations, ah... que c'est bon!!! Ca c'est intéressant!!!!

lolo > Peut-être... On verra! ;)

Au fait, je viens de relire l'un de mes précédent message. J'avais oublié un mot, d'une importance capitale dans la phrase... CoRoT ne fait effectivement pas que des exoplanètes! Beaucoup d'astérosismo également!

Posté

Félicitation Alex !

J'imagine que tu es sur un petit nuage et on te comprends...

De plus, tu as trouvé la solution idéale pour échapper à la météo toulousaine pourrie depuis septembre. ;)

On attends de tes nouvelles.

Alex

Posté
Merci Nico et polaris

lolo > Peut-être... On verra! ;)

Au fait, je viens de relire l'un de mes précédent message. J'avais oublié un mot, d'une importance capitale dans la phrase... CoRoT ne fait effectivement pas que des exoplanètes! Beaucoup d'astérosismo également!

Pas de souci, pourrais tu nous redonner le lien des astronomes amateurs italiens qui mesurent les exo avec des lunettes de 10 cm de diametres.

Merci d'avance

Laurent

Posté

non, c'est pas ça lolo!

Les lulu de 10cm, c'est le réseau TrES et les italiens n'ont rien à voir avec ça!

Il y avait eut un article dans C&E sur ces italiens qui avaient découvert une exop! J'essaye de le retrouver!

Sinon, je t'en dirais plus dans quelques semaines :be:

Posté
non, c'est pas ça lolo!

Les lulu de 10cm, c'est le réseau TrES et les italiens n'ont rien à voir avec ça!

Il y avait eut un article dans C&E sur ces italiens qui avaient découvert une exop! J'essaye de le retrouver!

Bon, je vais approfondir le sujet cela m'evitera de dire des conneries.:confused:

Il est vrai que je suis pris dans les binaires à éclipses, les exo ce n'est pas encore à mon niveau.

tout le monde ne peut pas avoir un SNR de 500 ;)

Laurent

Posté
non, c'est pas ça lolo!

voici le lien

http://www.coelum.com/index.php?goto=prt&p=5

Laurent

Posté
Bon, je vais approfondir le sujet cela m'evitera de dire des conneries.:confused:

Il est vrai que je suis pris dans les binaires à éclipses, les exo ce n'est pas encore à mon niveau.

tout le monde ne peut pas avoir un SNR de 500 ;)

Mais biensur que si lolo tu as largement le niveau pour des exoplanètes! Toi, grand variabiliste, tu pourrais vraiment contribuer! Tu arrives bien à faire des mesures de variable avec une incertitude de l'ordre de la milli-magnitude ? (0.001 mag).

Laisse moi l'occasion de te convaincre, soit pendant ciel et fête, soit pendant RAAGSO!

Posté
Mais biensur que si lolo tu as largement le niveau pour des exoplanètes! Toi, grand variabiliste, tu pourrais vraiment contribuer! Tu arrives bien à faire des mesures de variable avec une incertitude de l'ordre de la milli-magnitude ? (0.001 mag).

Laisse moi l'occasion de te convaincre, soit pendant ciel et fête, soit pendant RAAGSO!

Malheureusement non, je ne suis qu'au centieme de magnitude, tiens j'ai trouve un lien super avec pleins de doc en anglais (l'Italien je ne maitrise pas)

http://www.crabnebula.it/web/080227.htm

l'ensemble décrit bien la méthode meme si on a pas un 500 sous coupole dans son jardin.

Laurent

Posté

Salut, c'était moi ton concurrent l

Maisss nonnnnn je déconne, je suis nulle en maths, ça me donne des boutons !

Alors bon courage à toi j'espère que tu garderas ton antouthiasme d'aujourd'hui dans les moments de calculs difficiles.

Profite !

Tchussss

Posté

Marrant, ce matin lors d'une de mes longues, si longues périodes d'inactivité physique derrière le volant de ma bagnole, j'avais dans les oreilles le podcast de ciel et espace qui expliquait le projet Corot...

Ca doit être fantastique de passer du temps sur des projets pareils...

L'occasion pour moi de dire combien ces jobs semblent si mal rémunérés... J'entendais que les tops chercheurs touchaient aux environs de 2.500€ net/mois ?? C'est une honte quand on compare avec ce que sont rémunérées certaines fonctions liées à l'industrie...

Enfin bon, on ne refera pas le monde aujourd'hui... (quoique ??)

Posté

Merci à vous deux...

Cyrillus, je ne pense pas que j'aurais tant de calculs difficiles à faire! Il ne faut pas voir l'astrophysique comme étant insurmontable mathématiquement. Les maths ne sont qu'un outils, le vrai de l'astrophysique, c'est de comprendre la physique qui se cache derrière tout ce qu'on observe...

Dimi, tu soulèves ici un trait de la recherche en France (source de "la fuite des cerveaux"), c'est que les chercheurs sont très mal payés. Pour te donner un exemple, au 1er juillet 2005, cela faisait très longtemps (40 ans ?) que l'allocation de recherche (dixit la bourse de thèse) n'avait pas été réévalué et est passé, ce 01/07/05 à 99,9% du SMIC (suite à l'augmentation du SMIC tu l'auras compris). Depuis lors, cette allocation a été fortement réévalué (avec des hausses de l'ordre de 25%) et maintenant, ça va un peu mieux, mais ce n'est pas encore énorme pour des étudiants qui ont fait 5 années d'études pas toujours faciles, qui ont dû beaucoup se déplacer, changer de fac (etc...), et qui (pour la grande majorité) n'auraient pas pu réussir si leurs parents n'avaient pu subvenir à leurs besoins (il ne faut pas croire qu'en bossant à McDo on peut réussir un DEA et avoir une bourse, les cas doivent être rare à l'heure d'aujourd'hui). Bref, tout ça pour dire qu'on souhaite tous faire ce métier non pas pour l'argent, mais bien pour ta deuxième phrase : c'est fantastique de bosser sur des projets pareils!

Malheuresement, y a pas trop de solutions miracles! On peut toujours en vouloir plus, sauf que c'est toujours les mêmes qui doivent payer plus! :confused:

Posté

En général, quand on est dans la recherche, ce n'est pas après l'argent que l'on courre, sinon on ne ferai pas ce métier.

Posté
En général, quand on est dans la recherche, ce n'est pas après l'argent que l'on courre, sinon on ne ferai pas ce métier.

Je suis bien d'accord avec toi!

Posté

Salut Alex,

je te félicite pour l'obtention de ton stage!!! génial pour toi!!!

cela va être passionnant, j'en suis sûr!

et tu veras les alentours de Marseille sont sympa et il faut + beau que part ici...

par contre y'a du mistral!!

bon courage et à bientôt...

Posté

Félicitation et tiens nous au courant de ton travail ça risque de faire naitre d'autres vocations.

Bonne journée.

Luc.;)

Posté

Mes félicitations Alex :) Et en plus, tu vas te retrouver dans la Cité Phocéenne, tu vas voir, le temps y est agréable :). Peut-être aurons-nous même l'occasion de nous rencontrer ;).

En te souhaitant de trouver un sympathique appartement (le 8ème arrondissement, c'est pas mal, mais chuttt).

Posté
Mes félicitations Alex :) Et en plus, tu vas te retrouver dans la Cité Phocéenne, tu vas voir, le temps y est agréable :). Peut-être aurons-nous même l'occasion de nous rencontrer ;).

En te souhaitant de trouver un sympathique appartement (le 8ème arrondissement, c'est pas mal, mais chuttt).

Merci fourmi, j'espère qu'on aura l'occasion de se rencontrer. De toutes façons, étant en stage, je ne vais pas avoir envie de rester clôtrer dans mon appart à admirer un skyvision 400 tout neuf! Il va falloir que je le sorte, surtout si le temps là bas est bon!

Sinon pour l'appartement, on me (quasi) prête un super appart à Salon de Provence. Apparemment, il faut apparement 35min entre l'appart et l'observatoire (quand ça ne bouchonne pas!).

Y a beaucoup d'astrams dans la région avec lesquels vous observez ?

Posté

Nous on est une petite équipe dans le Vaucluse au pied du Ventoux. Si tu veux observer dans notre coin.

Bonne nuit.

Luc.;)

Posté

Et nous sommes quelques uns aussi à se réunir pour observer de temps en temps ;) (plutôt dans le Var en fait, voire dans les Hautes-Alpes).

Mais pour ma part, j'aurais du mal à être là vu que je serais à Rotterdam pendant 5 mois.

Posté

J'ai deja fait observation commune avec Fourmi a cote de luminy ;), sinon c'est solo et toujours un peu gene par la pollution lumineuse des grandes villes comme Aix ou Marseille, faudra voir plus loin...

Orion

Posté
De toutes façons, étant en stage, je ne vais pas avoir envie de rester clôtrer dans mon appart à admirer un skyvision 400 tout neuf! Il va falloir que je le sorte, surtout si le temps là bas est bon!

Bonsoir Alex, :)

Eh bien, pour ton télescope "Skyvision 400 tout neuf", je vois très bien une première mission "fastoche" : tenter les samedi 7 et dimanche 8 février 2009 en fin d'après-midi de saluer (et de photographier) le majestueux pic pyrénéen du Canigou apparaissant depuis Notre-Dame de la Garde devant Monseigneur l'astre solaire… ;)

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

Merci à vous 3... Il va falloir que je repère le coin ... astronomiquement! Si j'ai une thèse (j'espère, j'espère, j'espère, j'espère, ....) je vais devoir trouver un coin sympa pour sortir le dobson! Maintenant, l'astro solo ne m'intéresse pas plus que ça...!

Catluc, c'est loi le ventoux de salon ? un peu quand même non ? c'est quel site au GRESAC ?

Fourmi > oui, c'est sur que depuis la holande, ça va être costaud! Enfin, j'espère rester sur marseille plusieurs années, tu devrais réussir à revenir avant que je sois reparti! :be:

Orion > j'vais t'embarquer mater des photos avec moi :p (enfin, si tu veux ;))

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.