Aller au contenu

les étoiles du baudrier au Nagler 31mm


Gildas974

Messages recommandés

bonsoir à tous !

 

 

Mon nouvel oculaire m'inspire des grands champs de toute beauté ! En dépit de la lune encore fortement lumineuse, les trois étoiles du baudrier d'Orion baignent dans un fouillis d'étoiles extraordinaire...Heureusement peut-être que toutes n'étaient pas visibles car j'y serais encore sans doute !:be:

Alors voilà un dessin de la totalité du champ couvert par le Nagler 31mm dans cette région..Les trois étoiles sont visibles en même temps, le tout pour répondre à un esthétisme garanti...j'ai pris beaucoup de plaisir à contempler cette région du ciel si connue avec un regard pourtant nouveau...La soirée a été aussi marquée par le retour de Saturne : une vue splendide avec cette fine lame des anneaux qui coupe en deux le globe...Quatre satellites veillaient auprès du souverain...MAis il est tard ici à la Réunion, je vais vite me coucher...Je mettrai les autres dessins en ligne demain...J'ai eu en début de soirée le temps de compléter encore un peu plus le dessin du double amas du Taureau !

 

Bon ciel à tous !!

 

8263-1231881897.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très original ce "petit" dessin! c'est vrai, tu as eu une sacrée belle idée, ces trois étoiles alignées, c'est tellement magnifique...

 

Merci de nous faire partager tes toujours aussi belles esquisses! :)

 

 

 

il me semble que tu as oublié une étoile au fond, à droite....

 

:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce dessin va toutefois devoir être complété, comme la lune à présent va se lever tardivement..La tâche va se compliquer ! J'imagine le nombre d'étoiles supplémentaires !

Je deviens accroc des grands champs ! C'est saisissant de beauté !

Je regrette d'ailleurs un peu que d'autres amateurs du forum ne s'adonnent pas eux mêmes à de telles de planches...Les détenteurs d'instruments de très grande focale pourraient aussi le faire en utilisant des réducteurs non ? ..j'imagine déjà un pareil panorama avec un miroir de 300mm....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est superbe oui :)

Quesssssssssion : j'ai un peu de mal à m'imaginer comment tu peux être précis dans le positionnement de tous ces petits diamants ? ... t'as une méthode ? ou ça passe que par le visuel ? (auquel cas t'as un oeil bio-ionique isn't it ?)...

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu procèdes par figure géométrique et par proportion si j'ose dire. Tu établis des rapports entre les étoiles et tu les représentes peu à peu. Cela dit, la précision quant au positionnement de certaines étoiles n'est pas me concernant d'une rigueur scientifique totale, j'en suis conscient...Il y a certainement de petites erreurs de placement par endroits. Mais je me fais plaisir avant tout.

Mais l'oculaire lui-même tend à déformer un peu l'image...Certaines étoiles en bordure de champ ne sont pas en réalité tout à fait là où on les voit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.