Aller au contenu

Luminosité, aigrettes et Mise au point.


BrunoX

Messages recommandés

Bonjour Astrams de tous coins !

 

Le ciel etant plus clément ses derniers temps, j'ai eu l'occasion de tester mon nouvel oculaire (un Vixen LV 6mm) acheté apres avoir pris conseil sur le forum. Impatient, j'ai observé en premier lieu la lune, m42/43, m35 et le double amas de persee. Je suis tres tres satisfait de la clarté de cet oculaire et surtout surpris des couleurs que j'y vois:

 

J'ai observé successivement Betelgeuse / Rigel avec mes differents oculaires (Plossl en standart avec le sw 150/750) et j'ai realise que je voyait nettement mieux les couleurs avec le Vixen, alors qu'en theorie, si je ne me trompe pas, je devrais moins les voir, vu que le grossissement est nettement superieur qu'avec les plossl 25 et 10 fournis en standart avec les skywarcher...

 

 

D'autre part, je constate que j'ai beaucoup de mal a faire le point sur des objets tres lumineux : J'arrive a voir la phase de venus mais j'ai des aigrettes monstrueuses et au bout de quelques secondes je ne vois plus la phase, comme si il fallait que je refasse la mise au point et ceci avec tous les oculaires. J'ai constate la meme chose sur Sirius, et dans une moindre mesure aussi sur Betelgeuse et Rigel (toutes 2 hautes dans le ciel). J'ajoute que sur des etoiles de moindre magnitude, je les vois tout a fait normales et ponctuelles.

 

J'ai lu sur le forum, dans la section astrophoto que les aigrettes etaient signe d'une bonne mise au point et avait quelque chose a voir avec l'araignée (genre une reflexion dessus). Je ne parviens pas a comprendre ce qui se passe : Mise au point ratée, eblouissement ? ou phenomene lié a trop de luminosité ?

 

Quelqu'un saurait m'expliquer ?

 

Belles nuit a toutes et a tous :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut BrunoX,

les aigrettes sont directement liées aux branches de ton araignée . Un pourcentage de la lumière est diffusé autour de chaque objet . Plus l'objet est lumineux, plus les aigrettes sont visibles . Sur des étoiles "faibles", ce pourcentage est trop faible pour apparaître visuellement .

Pour ton autre soucis, si tu refais la mise au point, qu'est-ce qui se passe ?

As-tu essayé (sans refaire la mise au point) de "lever le nez" quelques secondes ? As-tu une sensation d'éblouissement (persistance de l'image sur ta rétine) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'arrive a voir la phase de venus mais j'ai des aigrettes monstrueuses et au bout de quelques secondes je ne vois plus la phase, comme si il fallait que je refasse la mise au point et ceci avec tous les oculaires.

 

Au bout de quelques minutes d'observation?

Serait-il possible que tu aies de la buée qui vienne se mettre sur tes oculaires?

 

Fort possible (et pénible) en cette saison vu que l'on rejette de la vapeur d'eau quand on respire...

Il faut garder les oculaires bien au chaud dans ta poche quand tu ne t'en sers pas (mais même comme ça, ils peuvent se refroidir vite une fois monté dans le PO :confused:).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ton autre soucis, si tu refais la mise au point, qu'est-ce qui se passe ?

 

Lorsque je refais la mise au point, je finis par revenir au meme point qui me semble le plus net, puis quelques secondes apres (suite a une reaction de mon oeil a la lumiere ?) ca redevient ... pas ponctuel et 'baveux'.

 

As-tu essayé (sans refaire la mise au point) de "lever le nez" quelques secondes ? As-tu une sensation d'éblouissement (persistance de l'image sur ta rétine) ?
Oui, j'ai essaye. J'ai une tres legere sensation d'eblouissement, cependant rien de comparable avec la lune sans fitre. Je devrais peut etre essayer avec des ...lunettes de soleil :b:, ca permettrait de mettre de cote la cause de l'eblouissement ?

 

Au bout de quelques minutes d'observation?

 

Non Lasilla, cela se produit immediatement et persiste a bout d'une heure.

 

Serait-il possible que tu aies de la buée qui vienne se mettre sur tes oculaires?

 

Je ne pense pas, je garde mes oculaires dans les poches, et lorsque je pointe d'autres objets moins lumineux je n'ai pas de probleme. J'ai deja passe le doigt sur la lentille pour verifier. Ceci dit, je ne l'ai fait que d'un cote :rolleyes:

 

J'essaierai avec mes jumelles ce soir, si le temps le permet, pour voir si j'obtiens la meme chose.

 

:merci: a vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BrunoX, as tu la possibilité de faire le test avec une autre personne qui regarde dedans , comme cela tu saurais si tu as un souci ophtalmique (peut être conséquence à la persistence rétinienne)

 

Quand tu regarde quelque chose, ton oeil ne reste pas parfaitement fixe dessus et peut éblouir autour .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.