Aller au contenu

Région de la Bulle, y a du monde ......

jmj

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Voici une image que j'ai faite sous la pleine Lune de cette semaine. Voulant m'eloigné de cette satané boule lumineuse pour faire différents essais de LRVB, j'ai pointé la FSQ sur la nébuleuse de la Bulle et finalement voyant le résultat de la première brute en Halpha, j'ai laissé tourné le temps de faire 12 poses de 15 minutes.

Finalement y a qd même du monde dans cette région !!!

Region-Bubble-12X157D7F800X.png

La même en plus gros :

http://astrosurf.com/astrocom/Image%20Atik/Region-Bubble-12X157D7F.png

==== Matériel ====

Télescope : FSQ 106N

Monture : Equatoriale Em200 Temma

Oculaire : Aucun

Barlow : x

Renvoi coudé : non

Flip Mirror : non

Réducteur :

Flitre : Halpha 5 nm

CCD : SBIG STL11000M

==== Météo ====

Nuage : Aucun

Vent : Calme

Température : -10°C

Humidité : 0%

Seeing : III : image moyenne - anneaux incomplets avec des remous.

==== Capture ====

AVI / Image :

Nombre de poses : 12 à -25°

Temps de pose : 900 sec (15 minutes)

11 Darks

7 Flats

Traitement avec DSS et Photoshop

Posté

Joli ! Ca bruite dans le fond mais avec la lune et 'seulement' 12 pose je pense que c'est imparable.

tiens je repère une tache plus brillante que les autres qui vas pile poil rentrer dans mon capteur ;)

Posté

je croyais que la lune n avait pas d incidence en halpha, je fais erreur?

Dans la théorie je sais pas (on pourrait à priori dire peu d'influence ...) mais avec les quelques tests que j'ai fait, ca remonte malgré tout un peu le fond du ciel sur des poses longues comme ca (plus de 5 min je dirais), donc moins de contraste, et ca m'a même fait de beaux gradiants des fois :)

Après j'ai constaté aussi que les photos en Ha que j'ai faites avec une grosse lune avaient tendance à être plus 'granuleuses' que celles sans la lune ... le pourquoi je ne sais pas et c'est peut être un peu hasardeux de lui mettre sur le dos aussi vu que ce ne sont pas les mêmes jours donc conditions météo différentes aussi. Bref complètement empirique :p

Posté

Merci à tous de vos commentaire avisés ;)

malgré le filtre Halpha de 5 nm, dès que la Lune est trop "pétante" les images s'en ressentent, c'est pourquoi j'en profite pour faire des essais ou valider qqs réglages mais parfois l'envie est plus forte de faire une image, surtout qd le chmap en vaut le coup :)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.