Aller au contenu

C8, renvoi coudé et barlow


Gribol

Messages recommandés

Je vais investir dans un bon renvoi coudé pour mon C8 pour remplacer le renvoi coudé d'origine.

Pour le moment, mon dévolu se porte sur le Renvoi Coudé Quartz 99% SCT coulant 50.8mm de Starway / GSO (référence ici)

 

J'envisage aussi d'investir dans une barlow, je pensais à la Lentille de Barlow TeleVue Powermate (référence ici) soit en x2.5 au coulant 31.75 ou en x2 au coulant 50.8.

 

Maintenant, je me pose la question du montage optique. Comment cela doit se présenter ?

- C8 / Barlow / Renvoi Coudé / Oculaire

- C8 / Renvoi Coudé / Barlow / Oculaire

 

Merci de m'aiguiller... :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SAlut,

 

Bon choix au point de vue prix et qualité. La remarque précédente est pertinente mais a le désavantage de positionner l'oculaire très loin de la position optimale calculé pour la barlow. Je te conseil donc C8/RC/Barlow/Oculaire. Si tu ne veux pas que la barlow touche le miroir, il suffit d'ajouter une petite bague qui va légèrement reculer la barlow.

 

Bonnes observations.

 

thomas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. En fait, le problème est le suivant :

 

Le renvoi coudé possède une bague mobile filetée pour qu'il se visse parfaitement sur le C8. Ce point est très intéressant car on garantie une très bonne fixation du RC avec des oculaires assez lourds.

Donc le montage : C8 / RC / Barlow / Oculaire me parait "stable", dans le sens où tout l'ensemble ne va pas se barrer du C8 à cause d'une visse mal vissée...

 

Si maintenant, je fais l'inverse, C8 / Barlow / RC, comment on fixe une barlow en coulant 50.8mm sur un C8 ? Car le C8 dispose de son adapteur d'origine qui se visse sur le C8 avec une sortie au coulant 31.75mm (et une vis de serrage bien pourrie d'ailleurs pour mettre soit un oculaire, soit un renvoi coudé) ?

 

Une idée ? :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si maintenant, je fais l'inverse, C8 / Barlow / RC, comment on fixe une barlow en coulant 50.8mm sur un C8 ?

En achetant un porte oculaire à 50,8. J'avais loupé que tu étais en 50.8.

 

En allant voir les photos, le montage RC/barlow/oculaire ne devrait pas poser de problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'utilise un RC Celestron "double". Il est à la fois disponible avec une entrée 2" ET une entrée SC.

 

93519_diagonalmirror2_mid.gif

 

La sortie elle est au format 2" et dispose d'un réducteur 1"1/4. Il n'est pas "99%" mais de toute façon bien malin sera celui qui verra la différence. En effet, perdre 5% de luminosité revient à obstruer le C8 de "quelques" doigts (4x4cm environ) ... complètement insensible à l'oeil nu ! Maintenant qui peut le plus peut le moins c'est sur !

 

Attention dans tous les cas à la longueur de la barlow qui ne doit pas venir taper dans le RC !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

astrotophe, ce n'est pas une barlow qu'il prend mais une powermate. Elles ne se comportent pas comme les barlow classques.Le grandissement des powermate est peu sensible au tirage. Par contre je persiste et signe que plus te met loin de la position "théorique" plus tu auras des aberrations et donc plus ton image se dégradera. Il vaut toujours mieux travailler aux positions optimales pour avoir le meilleur champ possible.

 

Thomas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK.

Alors si pour reprendre la remarque de thomastro, je ne conserve que :

 

C8 / Barlow Powermate / Oculaire

 

Je me pose toujours la question de comment je fixe une Powermate x2 qui est au coulant 2" sur le C8 ???

 

Il faut quoi comme pièce car l'adapteur du C8 est au coulant 1"1/4 ?

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.