Aller au contenu

Sept frangines et un trapèze


Dédé de St Fé

Messages recommandés

bonjour les amoureux de la nuit ;)

 

hier soir mardi 13 janvier avec HGT et P-Yves, nous avons décidé de se faire une petite viré à Arith, non pas pour se gaver de beaux objets mais tout simplement pour tester du nouveau matos sur le DobZon-4V 460mm : mon nouvel oculaire 5mm 68° de champ Nilta et la nouvelle barlow X2 Nilta de J-Paul :]

Nous arrivons sur place vers 20h15 et installons rapidement le dobson car nous sommes pris par le temps (la Lune devant se lever vers les 21h00-21h30) la température bien que froide reste acceptable -2,6°C à notre arrivée et descendra jusqu'à -4,5°c à notre départ.

Le ciel est d'assez bonne qualité, Voie Lactée visible humidité presque nulle, turbulence moyenne à faible et une légère brise venant du Nord-Ouest.

 

Nous attaquons directement sur M42 avec le 14mm Antares et l'Ethos de 13, non décidément je n'arrive pas à me lasser de cette formidable nébuleuse diffuse, à chaque observation on y découvre quelque chose de nouveau :closedeyes:

Cette fois-çi, c'est pas réellement sur M42 mais plutôt dans sa banlieue; d'abord au dessus nous nous attardons sur la "Nébuleuse du coureur" (NGC1977) , elle est allongé et englobe un petit amas de cinq à six étoiles bien ponctuelles ( j'ai omis de les compter :(, promis je le ferais la prochaine fois), cette nébulosité est bien nette en vision directe et rentre dans le même champ avec M42.

 

A l'opposé de M42 donc en bas il y a un petit groupement d'étoiles très agréable à l'œil : trois étoiles qui ont à peu près la même luminosité et qui forment un arc de cercle et au centre une quatrième étoile Iota Orionis ( mimetex.cgi?\iota Ori), si l'on s'y attarde un peu, on s'aperçois qu'il y a là aussi une belle nébulosité moins évidente, plus petite, et plus ténue, c'est NGC1980 elle englobe mimetex.cgi?\iota Ori comme d'un halo sphérique.

Le tube commençant à être bien en température, nous attaquons notre objectif principal de la soirée, tester le nouveau matos et quoi de mieux que le Trapèze d'Orion ( mimetex.cgi?\theta Ori) pour se faire une opinion.

En l’observant, une question vient à mon esprit, doit-on considérer le trapèze comme une étoile multiple, c'est-à-dire sont-elles liées gravitationnellement et si ce n’est pas le cas alors pourquoi n’ont-elles pas un N° NGC ou IC, car il s’agit alors d’un amas ouvert :o

Revenons à nos observations, nous y allons en douceur, d'abord au 14mm, puis au 8 Ethos et enfin J-Paul monte sa nouvelle Barlow "Chino-helvète" Nilta sur l'Antares donc c'est comme si nous avions un 7mm, le résultat est tout à fait satisfaisant, je compte tout de suite cinq puis six étoiles dans le trapèze, vient ensuite le test de mon 5mm (toujours Nilta) que nous comparons avec le 5 Bader Hypérion de J-Paul, pas de différence notoire entre les deux, mais cependant HGT & P-Yves voient une septième étoile par intermittence en plein centre du trapèze, j'ai beau m'arracher les yeux pendant de longues minutes que ce soit en vision directe ou en essayant la vision périphérique en mettant le trapèze en bordure du champ et le laisse défiler dans l'oculaire, rien y fait, je ne la confirmerais pas cette foutue étoile, j'en suis frustré :hmm:

 

La "grosse pète-co....e" s'étant levée, nous ne nous attarderons pas sur des galaxies ou autre nébuleuses, HGT va maintenant dans les Gémeaux pour dédoubler Castor ( mimetex.cgi?\alpha Gem), c'est drôle, je l'oublie souvent cette belle binaire, ces deux composante sont d'un blanc vif dont l'une est environ deux fois plus lumineuse que l'autre.

 

Dernière cible que nous n'avons pas l'habitude d'observer avec un gros diamètre (en principe je l'observe aux jumelles, avec "Passe-partout" et le 114) ce sont Les Pléiades (M45), mais d’abord, j’ouvre une petite parenthèse : Aimant bien mettre un nom ou un numéro sur tout ce que j’observe et ne me contentant pas des annotations du PSA, j’ai avant d’écrire ce croa, fait une petite recherche sur Google pour pouvoir indentifier clairement toutes les nébulosités que nous avons observé dans M45 et là, je m’apperçois qu’il y a tant de choses à raconter sur cet amas que je vais dés que j’en aurais fini avec ce croa faire une belle fiche d’observation sur les Pléiades, donc…….à suivre ;)

Fermons la parenthèse.

 

Donc, HGT braque DobZon sur M45 et il nous annonce froidement (et oui, par -4,5°C c’est normal) qu’il décèle de la nébulosité autours de certaines étoiles :woao:

Méfiant, car ce n’est pas la première fois que je pense les voir pour finalement constater que c’est à cause de la buée qui s’est installée sur l’oculaire ou bien le secondaire, je fais le tour des Pléiades et c’est ainsi que je confirme que les nébulosités sont bien là car autour des étoiles Atlas, Astérope (non pas Stérope comme on voit parfoit écrit sur des cartes) et d’autres, je ne vois rien du tout.

Avec quoi on a observé M45, je n'ai pas fait attention,était-ce avec l'Ethos 13 ou le 8mm, j'était trop absorbé par ces nébulosités une chose est certaine c'est qu'on a pas mis de filtre :confused:

Tout d’abord autour de Mérope, C’est la seule nébulosité qui a un N° de catalogue connu, l’Index Catalogue et son matricule est 349, IC349 (sur le PSA, ce N° prête à confusion), d'ailleurs ça porte tellement à confusion que d'après 'Bruno (merci bien) cette nébulosité porte le N° NGC1435, donc cette nébulosité bien qu’assez ténue n’en demeure pas moins évidente, c’est la plus visible et la seule que je vois d’une forme allongé.

Vient ensuite vdB23 , sous ce numéro barbare se cache une petite nébulosité plus faible que la précédente et bien ronde, elle se trouve autour de l’étoile Alcyone ( mimetex.cgi?\eta Tau).

La troisième assez semblable à celle-ci englobe Maia, c’est ced19e et enfin pour finir la plus faible des quatre vdb20 autour d’Electra est plus petite et limite en vision directe.

 

Il est 22h00 passé, la température est de -4,5°c la Lune est omniprésente et P-Yves doit se lever de bonne heure pour aller au taf !pomoi!, nous décidons sagement de mettre fin à cette soirée

 

S'il y a un chiffre que je devrais garder en mémoire de cette soirée, ce serait sans aucun doute le chiffre 7, sept comme les Sept Sœurs des Pléiades, Sept comme les Sept étoiles identifiées dans le Trapèze d'Orion par J-Paul et P-Yves (perso j'en confirmerai que 6 ).

 

:merci:

 

Edit : après une remarque constructive de 'Bruno, il faut lire NGC 1435 et non pas IC349 pour la nébulosité autour de Mérope ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une image vaut quelquefois mieux qu' un long discours !

 

9645-1231920172.jpg

 

L' image n' a pas tout à fait la même orientation qu' hier , mais , en gros en partant de Maia , Taygete et Sterope , nous allions à 2h pour attraper Electra , puis retour sur Maia, nous descendions à 5 h pour pointer Alcyone et encore à 6 h pour Atlas et Pleione !

j' ai pointé à un moment Mérope , mais Pierre Yves qui suivait au chercheur avait un doute sur le pointage , et comme la nébulosité de Mérope était très faible , je n' ai pas insisté ! Maintenant que je vois des photos et la carte , je regrette un peu , mais c' est pas grave on y retournera !

Autre sensation sur le vif : lorsque l' on a Maia et ses voisines , on a l' impression de regarder le Quintet de Stephan , grossi exagérement , les étoiles (bien que trop pétantes) représentant les noyaux , la lueur bleuté des nébuleuses figurant les "bras" des galaxies ! C' est une impression très personnelle , mais qui m' est venue immédiatement lorsque j' ai mis l' oeil à l' oculaire !

 

D' autre part je confirme la SEPTIEME étoile du Trapèze : il fallait le caler ( une fois la MAP faite ) à sa rentrée dans l' oculaire , puis laisser le bidule suivre son bonhomme de chemin ( très court à 400 fois ) et là , dans les maigres trous de turbu : un coup tu la vois , un coup tu la vois pas , un coup tu la vois , un coup tu la vois pas ! Ce qui a fait dire à P. Y. "elle blinke !" Je la nommais aussitôt " la Trapez' blinking star"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très intéressant tout cela!... mais c'est sûr que concernant la nébulosité sur Electra, vous avez dû vous abîmer les yeux! elle paraît si petite, si infime rien que sur les photos! :o

 

Pour ma part, je crois bien ne l'avoir jamais observée.

 

Par contre Dédé, une 'tite question: pourquoi Asterope et pas Sterope? (dans le PSA ils la notent ainsi "Sterope") ..je suppose que tu nous donneras la réponse dans ta prochaine fiche, me trompe-je?...

 

:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[...]

Avec quoi on a observé M45, je n'ai pas fait attention,était-ce avec l'Ethos 13 ou le 8mm, j'était trop absorbé par ces nébulosités une chose est certaine c'est qu'on a pas mis de filtre :confused:[...]

 

Merci pour ce CROA!:) Une 7ème étoile dans le trapèze! Moi qui était tout content d'arriver à en voir 6 : voici un nouveau challenge. Si c'est une étoile dans le centre du trapèze, ça doit être G, à 14,5 de magnitude, pas mal!

J'en profite pour rebondir sur un autre point : est-ce que l'utilisation d'un filtre (UHC ou OIII) permet de mieux voir les nébulosités dans les Pléiades?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre Dédé, une 'tite question: pourquoi Asterope et pas Sterope?

Pour te dire la vérité, je n'en sais foutrement rien :o

Et en ce moment je cherche plein de documentation pour cette fameuse fiche, c'est pas du gateau, com'd'hab, plein d'infos contradictoire, il faut faire le trie et garder ce qui semble être plausible, une vrai galère.......:cry:

 

Pour ce qui est du nom, une chose est certaine, j'ai été moi-même vérifier à l'hotel de ville de l'Olympe (résidence des dieux Grecs) et j'ai fouillé dans l'état civil, les sept filles d’Atlas et de Pléiomé sont bien enregistrées sous les noms de Astérope, Mérope, Electre ( là aussi c'est souvent écrit Electra), Maïa, Taygète, Calaèno et Alcyone ;)

 

EDIT :

est-ce que l'utilisation d'un filtre (UHC ou OIII) permet de mieux voir les nébulosités dans les Pléiades?

 

J'en sais rien, je n'ai jamais essayé, la prochaine sortie, on verra bien !

 

Merci pour vos commentaires.

D.D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En l’observant, une question vient à mon esprit, doit-on considérer le trapèze comme une étoile multiple, c'est-à-dire sont-elles liées gravitationnellement et si ce n’est pas le cas alors pourquoi n’ont-elles pas un N° NGC ou IC, car il s’agit alors d’un amas ouvert

Le Trapèze est effectivement lié à un amas ouvert, du reste l'amas est catalogué sous ce nom (il n'a pas de numéro NGC ou Collinder, dans le Sky Catalogue seul le nom "Trapezium" est indiqué). L'amas contient les six étoiles bien connues, plus quelques autres plus faibles qui brillent surtout dans l'infrarouge (tant elles sont jeunes).

 

Tout d’abord autour de Mérope, C’est la seule nébulosité qui a un N° de catalogue connu, l’Index Catalogue et son matricule est 349, NGC349

C'est plus compliqué que ça !

- La nébuleuse la plus facile, autour de Mérope, s'appelle NGC 1435. C'est une vaste nébuleuse qui s'étend au sud de l'étoile et se recourbe un peu. Son numéro NGC est indiqué sur la carte détaillée du Pocket Sky Atlas en dessous de "Merope nebula" (par contre la nébuleuse, sur le carte, est bien plus grande qu'en visuel).

- Juste au sud de Mérope, il y a une toute petite nébuleuse, que je n'ai jamais vue mais qui apparaît sur les photos professionnelles à haute résolution, appelée IC 349 (IC, pas NGC). Elle est représentée dans la carte détaillée du Pocket Sky Atlas comme un tout petit carré juste sous Mérope (et son numéro est correct). Je ne sais pas si elle est à portée d'un instrument amateur en visuel, ni même en photo...

- Enfin, l'étoile opposée à Mérope, Maia, est entourée d'une nébulosité plus faible, allongée, appelée NGC 1432 (là encore désignée sur la carte). D'autres nébulosités apparaissent en photo, et en fait tout ça fait partie de la même vaste nébuleuse.

- Je ne crois pas avoir jamais vu les nébuleuses autour d'Alcyone et Électre.

 

Electre ( là aussi c'est souvent écrit Electra)

Electra, c'est en latin, ou en anglais (en anglais on garde le nom latin), et Électre, c'est en français. C'est comme le satellite de Jupiter : on l'appelle Europe, mais en latin c'est Europa et les Anglais disent aussi Europa. (Pareil pour Taygète en français, Taygeta en anglais/latin.)

 

Par contre Dédé, une 'tite question: pourquoi Asterope et pas Sterope? (dans le PSA ils la notent ainsi "Sterope")

Tiens, c'est la première fois que je vois "Sterope"... Faute de frappe du Pocket Sky Atlas ?

 

est-ce que l'utilisation d'un filtre (UHC ou OIII) permet de mieux voir les nébulosités dans les Pléiades?

Tu peux toujours essayer, mais c'est une nébuleuse à réflexion, donc normalement tu ne verras plus rien... Je m'étais demandé si un filtre coloré bleu améliorait, eh bien non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bruno :

- La nébuleuse la plus facile, autour de Mérope, s'appelle NGC 1435. C'est une vaste nébuleuse qui s'étend au sud de l'étoile et se recourbe un peu. Son numéro NGC est indiqué sur la carte détaillée du Pocket Sky Atlas en dessous de "Merope nebula" (par contre la nébuleuse, sur le carte, est bien plus grande qu'en visuel).

Merci, j'en ai tenu compte pour faire la fiche sur M45, mais comme je le disait dans mon CROA :

l’Index Catalogue et son matricule est 349, IC349 (sur le PSA, ce N° prête à confusion),

 

Re-Bruno :

appelée IC 349 (IC, pas NGC).

Oui oui, p'tite faute bête rapidement corrigé :be:

Re-re Bruno :

Electra, c'est en latin, ou en anglais (en anglais on garde le nom latin), et Électre, c'est en français

J'en arrive à perdre mon latin :cry:

Toujours et encore Bruno :

Tiens, c'est la première fois que je vois "Sterope"... Faute de frappe du Pocket Sky Atlas ?

Ce matin en faisant des recherches sur Google ou dans des bouquins, j'ai souvent vu Sterope au lieu de Asterope.

 

Aurelie :

je suppose que tu nous donneras la réponse dans ta prochaine fiche, me trompe-je?...

Cette réponse, je ne l'ai toujours pas, mais pour ce qui est de la fiche, je viens de la mettre en ligne ICI et sur mon blog ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Note bien que tu n'as pas observé IC 349 (une toute petite nébulosité collée à Mérope) mais NGC 1435 (le faible voile qui s'étend au sud de Mérope).

 

OK' date=' merci c'est rectifié :

 

Tout d’abord autour de Mérope, C’est la seule nébulosité qui a un N° de catalogue connu, l’Index Catalogue et son matricule est 349, IC349 (sur le PSA, ce N° prête à confusion), d'ailleurs ça porte tellement à confusion que d'après 'Bruno (merci bien) cette nébulosité porte le N° NGC1435

 

Edit : après une remarque constructive de 'Bruno, il faut lire NGC 1435 et non pas IC349 pour la nébulosité autour de Mérope

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce CROA!:) Une 7ème étoile dans le trapèze! Moi qui était tout content d'arriver à en voir 6 : voici un nouveau challenge. Si c'est une étoile dans le centre du trapèze, ça doit être G, à 14,5 de magnitude, pas mal!

J'en profite pour rebondir sur un autre point : est-ce que l'utilisation d'un filtre (UHC ou OIII) permet de mieux voir les nébulosités dans les Pléiades?

 

Dédé ne l' ayant pas vue , il doit avoir un peu de mal à te répondre !

 

Il s' agit bien de G ! Confirmée avec les cartes d' après la position relevée hier soir ! :D

 

Pour les nébu-pleiadesques , nous n' avons pas essayé les filtres ! Bien que je ne crois pas que ça marche au filtre , faudra que l' on essaie pour savoir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si Dédé le permet , je vais en rajouter un peu sur son Croa !

 

D' abord les objets : Rigel et sa double ! La petite farceuse se dissimule pudiquement derrière une des pointes de diffraction , mais c' est raté , car elle est encore plus belle comme ça ! Vraiment à voir , ne serais ce que pour cette originalité !

 

Ensuite , nos observations du Trapèze ont été ( pour les raisons techniques à l' origine de notre sortie ) effectuées d' abord avec le 14 Antares , puis le 13 Ethos , puis la toute nouvelle Barlow sur le 14 , puis le 8 Ethos , puis le 5 Baader Hyperion , puis le 5 sino- helvête de Dédé !

 

L' enchainement ininterrompu des divers oculaires permet un bon test en ayant toutes les visions en mémoire !

 

Mais surtout , l' endroit ou je voulais appuyer est le suivant :

Pour le grossissement pur , le 8 Ethos survole tous les autres pour la qualité de la vision !

MAIS , car il y a un mais : lorsque l' on passe avec les 5 mm , la perte de luminosité m' a semblé améliorer le dédoublage des deux étoiles doubles du Trapèze ( A et C ) car elles deviennent du coup moins "pétantes" , surtout pour la C !

Et je suis surpris que Dédé n' ai pas sauté sur l' occasion de vous dire que la petite F collée à C nous a parue un peu jaune , presque "carbonée" et quand on sait comme le bougre aime les carbonées . . . . . . . . . . . bizarre il n' a rien dit !

 

9645-1231957306.jpg

 

Voili , voilou , du détail pour ceux qui en veulent un peu plus pour le même prix ! Ben ouais , c' est les soldes , hein !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

HGT :

Si Dédé le permet , je vais en rajouter un peu sur son Croa !

 

Si si vas y ne te gène surtout pas ;)

 

Et je suis surpris que Dédé n' ai pas sauté sur l' occasion de vous dire que la petite F collée à C nous a parue un peu jaune , presque "carbonée" et quand on sait comme le bougre aime les carbonées . . . . . . . . . . . bizarre il n' a rien dit !

J'osais poà :blush: , de peur que certains me rient au nez :be:

 

Rigel et sa double

 

P....n, j'l'ai oublié celle ci, comment ai-je fais, bien que je n'avais pris aucune note la concernant, j'me disais qu'une telle perle ne pouvait pas s'échapper de ma mémoire d'éléphant :o

Belle, ponctuelle P-Yves n'était pas d'accord avec moi pour le nombre de pointes de difractions, il en voyait que quatre alors que j'en comptait 8 que J-Paul me confirma, puis ensuite P-Yves en a accordé 2 de plus ce qui lui en faisait 6 puis finalement, il a bien dit 8, mais......je me demande bien si c'était pas pour que............ je la ferme :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouaah! La 7ème étoile du trapèz d'Orion!!! Chapeau bas les gars...

 

A partir de quel grossissement la ''G'' du trapez?

 

J'ai la même barlow (Nilta 2x ED) elle me révèle des étoiles centrale de m.16 de nébuleuses planétaires à 400x...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...l'amas est catalogué ....(il n'a pas de numéro NGC ou Collinder' date=' ...qui brillent surtout dans l'infrarouge (tant elles sont jeunes)....

C'est plus compliqué que ça ! ...Juste au sud de Mérope, il y a une toute petite nébuleuse, que je n'ai jamais vue...appelée IC 349...Je ne sais pas si elle est à portée d'un instrument amateur en visuel, ni même en photo... Enfin, l'étoile opposée à Mérope, Maia, est entourée d'une nébulosité plus faible, allongée, ....Electra, c'est en latin, ou en anglais (en anglais on garde le nom latin), et Électre, c'est en français. ...mais c'est une nébuleuse à réflexion, donc normalement tu ne verras plus rien... Je m'étais demandé si un filtre coloré bleu améliorait, eh bien non.[/quote']

 

 

Cooool 'Bruno est de nouveau parmis nous!

 

Meci pour toutes ses infos.

 

Tu m'a manqué tu sais...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Dans la mythologie, il y a effectivement les deux noms (Astérope et Stérope), mais le nom grec étant Στερόπη, Stérope (ou Stéropé) est plus correct (et sans doute plus employé par les anglo saxons qui, comme le note Bruno, utilisent les noms originaux en astronomie. Ce qui est une bonne chose je trouve. :cool:).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.