Aller au contenu

NLVW30 ou NAGLER13

Cyrillus

Messages recommandés

Posté

Salut,

Ptite apparté dans ma lutte anti pollu et place à l'astrobservation.

Bon ce n'est pas un grave souci que j'ai donc pas d'urgence.

En fait ça fait un baille que je me tate pour changer d'oculaire. Personne ne s'est lancé dans l'achat du NLVW30mm et la nébuleuse M42 m'appelle depuis quelques semaines en exigeant un Nagler 13mm.

J'ai déjà un 15mm antares qui me permet de profier de M42 mais ça doit claquer autrement avec un NAG13 sur mon 200/1000. Sinon j'ai un 25mm skywatcher qui demande a se faire renouveller mais il faudra ajouter un filtre OIII ou UHC donc au niveau du coût de revient c'est à peu près kifkif.

Ma question:

Que feriez-vous ?

-Etre raisonnable et profiter de M42 avec le 15mm antares et profiter du grand champ avec ce nouveau caillou qu'est le NLVW30mm.

-S'éclater la rétine sur M42 pendant que l'hiver est là et remettre à plus tard le grand champ.

La raison me porte sur le premier choix mais je ne sais pas à vrai dire si je vais souvent utiliser le 30mm car le 15mm est le plus souvent utilisé.

Merci de vos avis.

Posté

Moi je partirais dans l'idée, surtout avec un seul oculaire, d'augmenter mon parc plutôt que de remplacer un oculaire par un autre (passer de 15 à 13 ne change pas grand chose, même si tu gagne aussi en champ sur le ciel).

Maintenant est-ce qu'un 30 sera utilisable sur un F/D de 5 c'est une autre histoire ! La pupille fera "pile" 6mm, et cela me paraît beaucoup à moi (très sensible à l'obstruction et aux ombres volantes) ... à toi de voir.

Est-ce qu'un oculaire moins long ne sera pas plus utile ?

Posté

Merci de ta réponse.

En fait je pars sur cette focale justement parce qu'elle atteint cette limite théorique ou on commence à perdre de l'information si je ne me trompe pas.

Dans les deux cas ce sera un remplacement car j'ai un 25mm skywatcher mais qui a un effet hublot. Le 15mm aussi donne cet effet mais ça reste correct. Je pense qu'il doit y avoir une belle différence quand même entre le nag13 et l'antares 15mm surtout sur du f/d5.

Maintenant, si vous êtes plusieurs à me conseiller de prendre une focale moins longue va falloir qu'on me conseille car je ne m'y connais pas trop en focale autour de 25mm dans les 200€ max.

Tchusss

Posté

Il y a l'hyperion 24mm qui passerait bien non ? Mais bon, c'est 1.6 de champ !

J'aimerai bien me rapprocher des 2° de champ !Lol je fais l'exigeant.

C'est possible avec quel oculaire pour un 200/1000. Quand même le NLVW30mm parait parfait non 1.95° ? Il faut un ciel bien noir, c'est ça le problème si je prends un 30mm ?

Posté

Oui !

Pour ma part, sous un ciel "de banlieue", je vois le secondaire dès que la pupille de sortie atteint 4mm environ (C11 + Paragon 40mm). Je pense que sous un ciel plus "clément" (remarque depuis 3 mois sans astro ou presque, même un ciel orange avec 2 étoiles visibles nous ravirait) je doit pouvoir dépasser un peu ça.

Par contre si le 30mm est un peu long, et comme tu voulais partir sur un Nagler, pourquoi pas un Nagler 24 ? Le top pour du 1"1/4 et cela aurait le mérite de vraiment compléter ton parc. Et 1,96° de champ encore (presque tes 2°) sans l'effet hublo dont tu parle.

Ou un 28mm de 70° qui offre, sur le ciel, le même champ !

Posté
et l'hyperion aspherique 31mm?...y'a meme un 36mm... bon, pas aux prix hyperion "habituels", mais là, ça doit taper fort quand meme!...:be::wub:

Houla, a essayer avant d'acheter parce que l'hyperion 36, je l'ai essayé sur le C11 (à priori pas le plus exigeant en terme de F/D), et bin il est ... très ... largement battu par un bête GSO 38mm (30% moins cher). Le champ est médiocre (étoiles = hirondelles) passé 50% du centre !

A moins qu'il soit "calculé pour un newton de F/D 5", moi j'en garde un très mauvais souvenir (le plus mauvais oculaire qu'il m'ai été donné d'essayer même).

Nul ! Je l'ai rapporté au magasin (qui me l'avait prêté, fort heureusement).

Posté

Hello,

J'ai un 200/900 (donc presque le même tuyau) et visiblement les mêmes goûts que toi.

Dans ma malette d'oculaires, il y a le LV30 (le vieux, donc, avec un champ apparent de 'seulement' 60°) et le Nagler 13mmT6.

Je te conseillerais plutôt le Nag13: grosses promos en ce moment, M42 de suite, et dans peu de temps les galaxies du Lion puis de la Vierge, où le nag se gaâave.

Je ne suis pas d'accord avec Patry qui dit:

Moi je partirais dans l'idée, surtout avec un seul oculaire, d'augmenter mon parc plutôt que de remplacer un oculaire par un autre (passer de 15 à 13 ne change pas grand chose, même si tu gagne aussi en champ sur le ciel).

, car on ne parle pas de focales, on parle de type d'oculaire: tu vas gagner énormément en contraste, en transparence, et correction de champ.

En plus tu auras un plus grand champ.

Le grand champ du 30mm est sympa surtout avec les Dentelles (pour l'été, loiiing, quand tu auras refait des économies, voire lu des tests du NLVW parus entre-temps), M31, un peu les Pléiades...

Par contre je rejoins Patry sur l'hyperion qui n'est probablement pas meilleur que d'autres moins chers...

Posté

Elles sont ou les promos FIONTUS ? Par MP ;) lol

La fin du mois arrive faut pas que je rate M42 ;)

Pour info, le 15mm 70° et le 13mm 82°, ça donne le même champ.

Posté
Elles sont ou les promos FIONTUS ? Par MP ;) lol

La fin du mois arrive faut pas que je rate M42 ;)

Pour info, le 15mm 70° et le 13mm 82°, ça donne le même champ.

Mais pas le même prix !

Quand à M42, elle sera là l'an prochain, et l'année suivante, et la décennie suivante, et tes arrière - arrières petits enfants la verront aussi comme toi. Donc à mon avis tu a le temps.

Posté

Je peux en profiter cette année alors alors je préfère ne pas remettre ça à plus tard. J'ai besoin de profiter de la vie et de ce que le ciel nous offre. En plus j'ai peut être fait une affaire.<200€.

2009 est une bonne année pour marqué le coup avec ce Nagler.

L'année prochaine je la verrai peut être moins bien cette nébuleuse mais je vais lutter comme je peux pour faire revenir la nuit.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.