Aller au contenu

Barillet points de contacts du miroir, matière et dimensionnement

avet

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Pour les points de contact du miroir sur le barillet de mon 400 (18 points), je pensais utiliser des patins en feutre.

En effet, le miroir restera sur le barillet lors des transports une matière souple telle que le feutre est certainement préférable à du Téflon.

Qu'en pensez-vous?

Pour leur taille, est-ce qu'un diamètre de 10mm est suffisant?

Sinon je devrais leur donner une forme triangulaire.

Merci de vos conseils.

Patrick

Posté

bonjour , 10 mm c'est plus que suffissant , quant a la matiere, c'est toi qui voie! le feutre c'est traditrionnel , le teflon ,c'est plus dans les materiaux modernes.

Posté
Bonjour,

Pour les points de contact du miroir sur le barillet de mon 400 (18 points), je pensais utiliser des patins en feutre.

En effet, le miroir restera sur le barillet lors des transports une matière souple telle que le feutre est certainement préférable à du Téflon.

Qu'en pensez-vous?

Pour leur taille, est-ce qu'un diamètre de 10mm est suffisant?

Sinon je devrais leur donner une forme triangulaire.

Merci de vos conseils.

Patrick

Bonjour,

Si tu mets un truc trop mou, ta collim risque de bouger entre zenith et 20°.

J'ai constaté ça avec mon 150(miroir pas lourd)

J'ai testé une sous-couche sol de 1mm d'épaisseur, la collim bougeait.

Avec des morceaux de dalle de sol (dur et glissant), ça bouge plus.

Vérifié au laser en inclinant le tube entre zenith et 20°.

Casser un primaire, faut quand même y aller...

Sur les bord, par contre, un éclat est vite arrivé.

J'ai préféré réduire le jeu latéral mais y mettre de la feutrine.

Bon ciel

Posté

Le feutre peut induire des tensions au dos du miroir à cause de son 'grip' alors que le Téflon laisse le miroir libre de jouer dans le barillet. Il me semble que Tutu était passé aux plots en Téflon pour son 500, faut retrouver son post.

Albéric

Posté

hello

En effet à l'origine j'avais mis des plots de plastique anti dérapant que j'ai remplacé au profit de patin en teflon ( teflon adhésif vendu en bande).Ca me semblé très bien.

Posté

Salut,

Merci pour vos réponses.

tutu56 a eu des pbs avec des patins anti-dérapant!

Je ne pense pas que des patins en feutre puissent empêcher le miroir de se déplacer; d'autant plus que cette solution est effectivement très répandue.

xs-man pourrais-tu nous en dire un peu plus?

As-tu personnellement rencontré des problèmes avec ce type de solution?

En as-tu entendu parlé par des amis ou sur le Net ?

...

Merci par avance de tes précisions.

Si je pars sur du Téflon, je ne sais pas trop comment les fixer.

De même, je compte mettre un anneau en plastique (genre couverture de cahier) pour garder les triangles dans la bonne direction, et je ne sais pas non plus comment le fixer.

Toute suggestion est la bienvenue!!!!

Merci

Patrick

Posté

Salut,

Pour le barillet de mon 400mm j'ai acheté des pastilles de téflon qui sont adhésives, alors avec 10kg de miroir sur la tête, elle partiront pas...

Pour les triangles je pense ne rien mettre, une fois mis dans la bonne position, avec 10kg de mi..... idem que pour les pastilles . :-)

Fred

Posté

Pour le 625 pareil, j'ai acheté un plaque de téflon adhésive dans laquelle j'ai découpé des petits carrées de 1 cm X 1 cm puis collés sur les T qui supportent le miroir de 36 kg.

Bonne journée.

Luc.;)

Posté

Je ne dis pas que cela pose nécessairement problème, mais est-ce que ces plaques adhésives en Téflon ne sont pas molles?

Ce WE je vais faire un petit test: j'ai du Téflon de 3mm blanc dont une des face est marron, je vais voir si l'Araldite ou le Super Glue tient dessus.

Posté
Je ne dis pas que cela pose nécessairement problème, mais est-ce que ces plaques adhésives en Téflon ne sont pas molles?

Ce WE je vais faire un petit test: j'ai du Téflon de 3mm blanc dont une des face est marron, je vais voir si l'Araldite ou le Super Glue tient dessus.

Bonjour,

Méfie toi de la super glue, elle réserve quelquefois de mauvaises surprises au froid.

-> casse des surfaces encollées

Bon ciel

Posté

Il y a une colle que je peux conseiller (suivant usage bien sûr) et qui m'a vraiment étonné et continue de m'étonner pour maintes application, c'est la super glue 3, ultra gel, marquée "contient du caoutchouc" et vendue en petit tube noir.

A essayer suivant vos applications mais quelques tests sur l'alu entre autre m'ont vraiment bluffé.

Il ne faut pas trop presser(éviter l'étau ou le serre joint puissant) et attendre un séchage complet de deux heures si vous voulez un collage très résistant.

Le collage prend aussi en une quinzaine secondes permettant de repositionner si besoin et de ne pas se coller les doigts

Et après, vous pouvez poser un poids de 10 kg sur une barre à 40 cm d'un collage de 4 cm² (j'ai fait et ça casse à 50 cm).

J'ai l'habitude de faire de petits collage et mise en place à blanc avec de la cyano et de défaire ensuite ces collages. avec celle-ci, il faut la pince et l'étau pour défaire :b:

Posté

pour les touches,

j'ai fait ça sur mon T400-c avec des têtes de vis en nylon.

L'intéret est multiple :

*- excellent contact avec le dos du miroir, un pue comme le Teflon,

*- évidement, système de foxation sur les triangle tout trouvé :yaka les visser !

*- réssoud dans le même temps le système qui tiendra la configuration en place, biellettes, anneau ou élastique.

*- c'est très léger et c'est facile à trouver

Serge

Posté
pour les touches,

j'ai fait ça sur mon T400-c avec des têtes de vis en nylon.

L'intéret est multiple :

*- excellent contact avec le dos du miroir, un pue comme le Teflon,

*- évidement, système de foxation sur les triangle tout trouvé :yaka les visser !

*- réssoud dans le même temps le système qui tiendra la configuration en place, biellettes, anneau ou élastique.

*- c'est très léger et c'est facile à trouver

Serge

Quelle taille de vis nylon? du M4 te semble-t'il suffisant?

Par rapport à ma contrainte de transporter le miroir sur le barillet, tu y vois pas des objections?

Encore merci de ton aide, je suis sur le support du PO

Patrick

Posté

bonjour ,les vis nylons aucun problême pour le transport avec miroir dedans, j'ai quatroze vis sur la ceinture de maintien péripherique en alu du mirori ,pour bloquer celui ci pendant les randos, par contre j'ai des patins bi matiere feutre( le...y mer..) sous le mirori !

Posté

Pas bête les vis nylon mais venant de Serge c'est normal (oh la pommade:)).

Par contre penser que il faut de la matière pour tenir cette vis moi mes pièces font 1 mm donc pas assez.

Bonne soirée.

Luc.;)

Posté
bonjour ,les vis nylons aucun problême pour le transport avec miroir dedans, j'ai quatroze vis sur la ceinture de maintien péripherique en alu du mirori ,pour bloquer celui ci pendant les randos, par contre j'ai des patins bi matiere feutre( le...y mer..) sous le mirori !

Je ne comprends pas bien de quelle ceinture tu parles, pourrais-tu nous en dire un peu plus?

Merci

Posté

bonjour

26.jpg

sur la photo tu as trois cerceaux et une jante de velo , c'est la jante de velo qui sert de ceinture , lors du transport je met en contact les vis nylons et serre la tige filetée de dilatation , car la jante est ouvert , en observation je ne laisse que deux point de contact a 90° et je relache tout le reste

de plus quant le miroir avec la cage principale ,servirons en grégorioen, sur la monture équatoriale en berceau( encore dans les cartons) je pourrait mettre d'autre point en contact pour maintenir le miroir dans toutes les positions !

Posté
bonjour

26.jpg

sur la photo tu as trois cerceaux et une jante de velo , c'est la jante de velo qui sert de ceinture , lors du transport je met en contact les vis nylons et serre la tige filetée de dilatation , car la jante est ouvert , en observation je ne laisse que deux point de contact a 90° et je relache tout le reste

de plus quant le miroir avec la cage principale ,servirons en grégorioen, sur la monture équatoriale en berceau( encore dans les cartons) je pourrait mettre d'autre point en contact pour maintenir le miroir dans toutes les positions !

Superbe, ton télescope sort vraiment des standards classiques!

Est-ce que tu l'emportes sur ton dos en rando?

Cela doit être exceptionnel!

Je rêve d'observer en altitude! J'espère que cette année je pourrai me rendre au Restefond.

Serge, l'année dernière j'aurai pu être parmi vous, mais je n'ai pas cru en la météo et donné la priorité au vacances en famille :cry:

Posté

Résultat de mon test:

- L'Araldite tient parfaitement sur la face marron de ma plaque de Téflon.

Excellent nouvelle, je vais pouvoir utiliser le Téflon pour les points de contact et facilement les fixer sur les triangles:be:

Posté
Serge tu les trouves où les vis en nylon M6 ou M8 ?

Merci,

Fred.

http://www.bricovis.fr

Je prends toute ma visserie (acier inox etc...) la bas. Prix imbattable et qualité au top (bien meilleure que celle des GSB).

Ils ont aussi de la visserie nylon, alu etc...

Posté

Superbe, ton télescope sort vraiment des standards classiques!

Est-ce que tu l'emportes sur ton dos en rando?

Cela doit être exceptionnel

effectivement , 20kg et le sac sur le dos

39.jpg

voilà mon spot préférer

11.jpg

pour les vis nylons, avant cher l...y mer.., j'en avait quelque un , mais aprés distribution je n'ai plus de stock.:)

tu peut ,si tu ne trouve pas, utiliser les vis nylons des abatants de wc, il y en as en 6 mm et 8mm, la tige filettée est longue tu peut en faire plusieurs dedans

Posté

Je me sers aussi chez bricovis, les vis nylon ne sont disponibles que depuis quelques jours, ils en faisaient pas avant.

Il faut les prendre de quelle forme pour les points de contacts ? Tête hexagonale, tête cylindrique creuse ?...

Posté

pour moi la tête n'a pas d'importance vu que c'est l'autre coté qui vient au contact par contre pour le vissage a la main une tête exagonale , c'est plus pratique !

Posté

Pareil, je mettrais la tete (bombée) coté miroir, pas de risque ce ca s'enleve.

Sur mon 200 ce sont des petits chapeaux en téflon qui sont insérés sur les points de réglages (tiges inox).

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.