Aller au contenu

[TPE]Une question sur le Supernova de 1572...

Mariko

Messages recommandés

Posté

Bonjour à toutes et à tous !

J'avais posté sur ce forum il y a bien longtemps dans le cadre de mon TPE. Depuis ce dernier a bien avancé, je comence la rédaction mais un aspect que je développe reste un peu flou.

En fait, je suis entrain de rédiger une partie sur les changements astronomiques apportés par Brahé, Kepler, et également Newton ( démonstration de la 3ème loi de Kepler). Par changement j'entends notamment changement d'idées (notre TPE confronte l'ancien géocentrisme face à l'héliocentrisme).

Bref, il m'a paru essentiel d'inclure le géohéliocentrisme proposé par brahé et adopté facilement par l'Eglise et les jésuites. J'ai trouvé que cette idée est venu à l'astronome suite à l'observation du Supernova de 1572 et de la fameuse comète de 1577. Il en conclua alors que la Supernova se trouva bien plus loin que la lune et qu'elle reste immobile dans un référentiel terrestre. Le soucis est que je vois pas en quoi cette déduction lui permet de remettre en cause les idées Ptoléméennes et de proposer le géohéliocentrisme...

Posté

Hello,

-Si je me souviens bien, l'idée de Brahé était que si la Terre tournait autour du Soleil, il devrait percevoir une parallaxe des étoiles. Comme il ne pouvait pas la mesurer, il pensait alors que la Terre était fixe au milieu des étoiles.

-L'idée n'était pas bête, mais on sait maintenant que prouver l'absence d'un phénomène est impossible... Ne pas voir de parallaxe n'implique pas qu'elle n'existe pas. La résolution des instruments de Brahé était simplement insuffisante pour cela... Les mesures sont devenu possibles au XIXème...

Ch'ais pas trop si c'était bien ça la question...

A+

Phil

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.