Aller au contenu

Les Pléiades


Dédé de St Fé

Messages recommandés

Les Pléiades

 

34708840.jpg

 

M45, avec l'aimable autorisation de Kiwi174 (Webastro)

 

 

Un des trois objets du ciel profond les plus photographié par les astrophotographes amateurs, les Pléiades connues depuis la nuit des temps sont sans doute le plus bel amas ouvert du ciel.

Son éclat et ses dimensions en fait un objet idéal pour observateurs et une cible facile pour les débutants et possesseurs de petits instruments tels qu’une simple paire de jumelles.

 

 

Fiche technique

 

Désignation : M45

Constellation : Taureau (Tau)

Type : amas ouvert

Coordonnées (Alcyone) : AD 3h47m30s, Déc +24°06’18’’

Magnitude visuelle : 1,5

Dimension visuelle : 110’ d’arc

Dimension réelle : 40 AL

Distance (au Soleil) : 407 AL

Nombre d’étoiles : suivant les sources d’une centaine à plusieurs centaines d’étoiles

 

Historique

 

Cet amas d’étoiles qui est composé de plusieurs centaines d'étoiles (certains affirment plus de 500) que l’on estime âgé de 100 millions d’années se déplace lentement en direction des Hyades, mais vu sa faible densité, les scientifiques pensent que ses étoiles devraient se disperser dans environ 250 millions d’années.

Mais remontons dans l’antiquité, la plus vieille représentation des Pléiades date de l’âge de bronze (1600 ans av J-C) et est gravée sur un disque de bronze pesant 2 kg ‘’Le disque de Nebra’’ (voir photo ci-dessous)). Le plus vieux écrit quand à lui est assez controversé, certains l’attribue au poète Hésiode et daterait de 700 ans av J-C mais d’autres disent que ce serait Homère dans l’Iliade 750 ans av J-C qui l’aurait cité en premier !

 

34708885.jpg

Le disque de Nebra

 

Pour l’origine de son nom, il faut aller la chercher dans la mythologie grecque, les Pléiades étaient sept sœurs, filles d’Atlas et de Pléiomé, elles se nomment Astérope, Mérope, Electre (Electra), Maïa, Taygète, Calaèno et Alcyone.

En Perse, M45 s’appelait Soraya (nom donné plus tard à l’avant dernière impératrice d’Iran), vers 400 av J-C les astronomes grecs en ont fait carrément une constellation qu’ils nommèrent ‘’La grappe de raisin’’ en japonais, elle se nomme Subaru. A noter qu’en 1956, le président Kenja Kita du groupe automobile ‘’Fuji Heavy Industries’’ a eu l'idée d'appeler sa marque de voiture Subaru parce que Fuji Heavy Industries avait racheté six des douze compagnies du groupe Nakajima Aircraft. Kita a donc vu au travers le nom de cet amas d’étoiles "Subaru" (en japonais) le symbole idéal pour exprimer l'union de ces six compagnies au sein de son entreprise, d’où le logo représentant les Pléiades sur les célèbres Subaru.

34708952.jpg

Logo de la célèbre marque d'automobile

 

Du coté de l’observation, on notera qu’en 1579 donc bien avant l’invention de la lunette, l’astronome Moestlin avait correctement dessiné les Pléiades avec 11 étoiles, preuve que le ciel n’est plus ce qu’il était !

En 1767 le révérant John Mitchell en observant M45 fut le premier à évoquer le terme de "amas d’étoiles", il a tout simplement calculé la probabilité de trouver dans le ciel par le simple hasard un groupe d’étoiles aussi homogène, résultat : 1 chance sur 496000 !

Il déduisit à juste titre tout simplement qu’il s’agissait d’un groupe physiquement lié.

Charles Messier va l’observer le 4 mars 1769 et va les répertorier sous le numéro 45 comme dernier objet de son premier catalogue qui sera publié dans les ‘’Mémoires de l’Académie’’ en 1771.

 

 

Etoiles & nébuleuses

 

Les neuf étoiles des Pléiades qui ont un nom :

 

Alcyone, Eta Tauri (mimetex.cgi?\eta Tau) : mag 2,86

Atlas, 27 Tauri : mag 3,62

Electre, 17 Tauri : mag 3,70

Maïa, 20 Tauri : mag 3,86

Mérope, 23 Tauri : mag 4,17

Taygète, 19 Tauri : mag 4,29

Pléione, 28 Tauri : mag 5,09

Celaéno, 16 Tauri : mag 5,44

Astérope ou Stérope, 21 & 22 Tauri : mag 5,64 & 6,21 (étoile double)

 

Nébulosité dans M45 :

 

NGC1435 Nébuleuse de Mérope : qui entoure Mérope

vdB.23 : qui entoure Alcyone

NGC1432, ced19e, Nébuleuse de Maïa : qui entoure Maïa, Astérope et Celaéno

vdB.20 : qui entoure Electra

 

 

34708322.jpg

Carte de M45 avec les magnitudes des étoiles (Redshift5)

 

Auteur : Dédé de St-Fé

 

EDIT : A observer aussi un astérisme d'étoiles en plein coeur des Pléiades :

La Tresse d'Alcyone !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les Pléiades connus depuis la nuit des temps est sans doute le plus bel amas ouvert du ciel.

 

Non, non et non !!!! Le plus beau c'est le double amas.

 

Cet amas d’étoiles qui est composé d’environ que l’on estime âgé de 100 millions d’années

 

Je me disais bien qu'il était composé "d'environ"... :be::D;)

 

Pour le reste, c'est parfait, comme toujours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si une dernière chose quand même (parce qu'en fait j'en sais rien):

 

les scientifiques pensent que ses étoiles devraient se disperser dans environ 250 millions d’années.

 

C'est pas plutôt "devraient s'être dispersées dans 250 millions d'années" ? Parce que je ne m'imagine pas les étoiles se dire dans 250 millions d'années "bon allez, ça suffit, maintenant les gars on se disperse !!!"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me disais bien qu'il était composé "d'environ"...

 

 

Autant pour moi, il faut dire que j'avais déja mis un chiffre que j'avais trouvé sur le web et qu'il me semblait bizzare (100000 étoiles), alors je l'ai supprimé et refais des recherches mais ensuite........:rolleyes:

 

Enfin merci, j'ai rectifié.

D.D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, vu que je vois que tu modifies :

 

"par les astrophotographe amateurs" (j'aurais mis un s à astrographe mais peut être n'en faut il pas ?)

 

"les Pléiades connues depuis la nuit des temps sont"

 

"un objet idéal pour observateurs", tu as oublié "les"

 

"de l’âge de bronze (1600 ans) et est gravée"

 

"quand à lui", c'est pas "quant à lui", là, je ne suis pas sûr non plus.

 

"Kita a donc vu au travers le nom de cet amas d’étoiles"

 

"Pléiades sur les célèbres Subaru" et Subaru, je ne sais pas si ça prend un s...

 

"Charles Messier va l’observer le 4 mars 1769 et va la répertorier sous le numéro" , "le" ou "les" mais pas "la"...

 

Je me permet de te corriger car je pense que l'article va bientôt faire parti du wapédia. Moi même je fais sans arrêt des centaines de fautes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit chipotage...

 

- Tu es sûr qu'en français on écrit Pléioné, pas Pléione ? Après tout, on écrit Alcyone, pas Alcyoné. (Mais je n'en sais rien).

- C'est Celaeno, pas Calaeno (ni Celaéno, je pense, vu que le 'ae' vient du latin, comme dans "et caetera").

- Comme je l'ai dit à la suite de ton CROA, IC 349 est une minuscule nébuleuse juste au sud de Mérope, peut-être hors de portée des instruments amateurs (si le DobZon ne diffuse pas trop, peut-être que ça se tente ? - je n'ai jamais pensé à l'essayer avec le 495 mm). La nébuleuse que tout le monde connaît, c'est NGC 1435, c'est un autre objet (*).

- Excellente idée de mettre les noms des étoiles en français et non en latin, puisqu'en français on traduit les noms des étoiles. Donc Taygète et non Taygeta par exemple. Mais dans ce cas, tu devrais parler de la "nébuleuse de Mérope", pas de la "Mérope nebula" (ou alors, en anglais : "Merope nebula").

- Concernant le nombre des étoiles d'un amas, on trouve plusieurs valeurs parce que les publications astrophysiques s'attachent à recenser les membres de l'amas en les séparant des étoiles d'avant-plan (ou d'arrière-plan). Quand ils disent "150 étoiles", c'est sous-entendu : "150 étoiles ont été identifiés comme membres certains de l'amas". Quelques années plus tard, une nouvelle publication peut remettre à jour le décompte, mais on n'aura toujours pas décompté les très faibles étoiles qui dépasseraient les capacités des instruments (je suppose)...

 

---

(*) Avec Google, j'ai trouvé une image où l'on distingue bien IC 349 de NGC 1435 :

Merope-IC349.jpg

(Lichtenknecker flat field 190 mm, 30 minutes sur TP2415 H - Image tirée du site http://www.astronomie.be/Tranquility.Base/ .)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai sans doute voulu être un peu trop rapide sur cette fiche, pour aujourd'hui, je jette l'éponge mais promis demain matin au levé du Soleil lorsque tout sera bien calme et reposé, je ferais des recherches plus approfondis et corrigerais toutes mes petites erreurs (enfin il n'y a pas de petites erreurs, il y a juste des erreurs :confused: )

 

D.D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de cette synthèse de ces informations sur les Pléïades, amas que tout le monde connaît ou croit connaître...

 

Dédé en plus d'être un bon vivant, tu es un bon astram, qui aide les autres... et CA, c'est pas permis à tout le monde....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une fiche des plus intéressantes, une fois de plus... (sympa la p'tite anecdote sur Subaru !)..

 

Par contre , pour ma Sterope, je ne saurais jamais alors....c'est Asterope, et pis c'est tout!

 

:p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bon, j'ai fais quelques corrections en tenant compte de vos remarques :)

 

Bruno :

Un petit chipotage...

 

Ce n'est pas du "chipotage", j'aime bien que l'on me corrige, du moment que c'est fait avec "tact" et que c'est constructif ;)

 

Zaurel :

Par contre , pour ma Sterope, je ne saurais jamais alors....c'est Asterope, et pis c'est tout!

 

Qui c'est, peut-être qu'on finira bien par savoir un jour........:rolleyes:

 

Apostrophe :

Après tu t'attaques aux Hyades, Dédé ?

 

Houlàààààà, tout doux l'ami, c'est qu'il y a du boulot à faire ce genre de fiche :o

 

Robton Kob:

Merci de cette synthèse de ces informations sur les Pléïades, amas que tout le monde connaît ou croit connaître...

 

Dédé en plus d'être un bon vivant, tu es un bon astram, qui aide les autres... et CA, c'est pas permis à tout le monde....

 

En déffinitive, on ne connait jamais assez ce que l'on observe, c'est un peu la raison qui me pousse à faire ce genre de fiches sur les constellations et les objets, ensuite, lorsque l'on lève les yeux au ciel, notre regard est différent :confused:

 

Mieux vaut être un "bon vivant" qu'un "mauvais mort" :D

 

Merci encore de vos encouragements, ça me stimule pour faire de nouvelles fiches :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo et merci Dédé

 

Toujours très agréable à lire et toujours très intéressant.

 

J’aime cette façon très didactique de présenter un sujet.

 

C’est fou comme on en apprend en lisant de tels articles.

 

Dommage que je ne sais pas tout retenir, je serais peut-être moins nul au quizz ? :D

 

Cela semble facile comme ça, mais c’est faux, je sais que c'est la résultante d'un gros, gros travail.

 

Encore merci

 

Phil. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une fiche des plus intéressantes, une fois de plus... (sympa la p'tite anecdote sur Subaru !)..

 

Par contre , pour ma Sterope, je ne saurais jamais alors....c'est Asterope, et pis c'est tout!

 

:p

 

 

après de nouvelles recherches plus poussées, je m'apperçois que les deux noms sont valables, Asterope ou sterope voir le lien çi dessous, pensez à traduire la page en français :

http://www.theoi.com/Nymphe/NympheSterope.html

Et aussi ici:

http://www.constellationsofwords.com/stars/Asterope.html

 

Par contre pourquoi, ça c'est un mystère :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.