Aller au contenu

Un CROA dans le froid

meade

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,;)

Voici à nouveau quelques observations effectuées dans le froid de l'hiver du 7/01/09 au 10/01/09.

- le 7/01/09 au soir: observation de Vénus et Mercure dans les plössl 9,5 (G=200X) et 6,7 (G=283X), à 16H31 TU pour Vénus et 16H48 TU pour Mercure. La magnitude de Vénus était de -4,4 et celle de Mercure de -0,5, toutes deux bien visibles au chercheur 8x25. Vénus était dans le Verseau et Mercure dans le Capricorne ( fraction éclairée de Vénus d'environ 56% et pour Mercure 53%). La plus grande élongation de Mercure a eu lieu lu 4/01 et celle de Vénus aura lieu le 14/01.:be:

Puis observation de l'émersion de M45 avec un grossissement de 73x. A 17H44 TU : L'étoile Electra est visible du côté éclairé de la Lune (sa magnitude est de 3,8). Puis à 17H52 Tu c'est au tour des étoiles Céaléno de magnitude 5,4 et Taygète de magnitude 4,5 puis à 18H05 TU de Maïa de magnitude 4 puis à 18H23 TU de Stérope de magnitude 5,9. Donc à 18H23TU les 5 étoiles les plus brillantes occultées de M45 sont réapparues. La Lune est gibbeuse croissante.:D

Puis j'observe quelques cratères lunaires à 20H28 TU: Hainzel, Mee, Schiller, Bayer, Scheiner, blancanus, Segner, Zucchius, Bettinus, Kircher le long du Terminateur avec un grossissement de 200x. La Lune a une fraction éclairée de environ 86% dans le Taureau.:D

- le 10/01/09 à 2H19 TU Titan et Rhéa sont visibles à l'ouest de Saturne. Saturne a une magnitude d'environ 1, Titan de 8,3 et Rhéa de 10 dans le Lion. L'inclinaison des anneaux passe à -1,3° au cours du mois.:)

Puis j'observe à nouveau Mercure le 10/01/09 le soir dans le couchant: sa magnitude est de 0,1 et sa fraction éclairée de 35% avec un diamètre apparent de 8'' dans le Capricorne.:cool:

Le début de l'année commence bien.:p

A plus et bon ciel!;)

Meade.:wub:

Posté

Bonjour Meade.

C'est pas souvent qu'on a la chance d'observer Mercure, tu dois donc avoir un horizon Ouest bien dégagé :rolleyes:

Coté tubulence, ça donnait quoi avec ces deux planètes, car de mon coté (en oubliant Mercure que je n'ai pas encore réussi à voir cette année) Vénus me déçoit fortement en ce moment, j'ai même utilisé un filtre lunaire qui atténu un peu sa luminosité mais ça reste trop instable :confused:

Posté
Bonjour Meade.

C'est pas souvent qu'on a la chance d'observer Mercure, tu dois donc avoir un horizon Ouest bien dégagé :rolleyes:

Coté tubulence, ça donnait quoi avec ces deux planètes, car de mon coté (en oubliant Mercure que je n'ai pas encore réussi à voir cette année) Vénus me déçoit fortement en ce moment, j'ai même utilisé un filtre lunaire qui atténu un peu sa luminosité mais ça reste trop instable :confused:

Je te réponds Dédé;)

Vénus est très facilement repérable grâce à sa hauteur et sa magnitude. J'arrive bien à distinguer sa phase même sans filtre. Il y a un peu de turbulences dans le couchant. Mon horizon ouest est très bien dégagé. En phase gibbeuse elle était plus difficile à observer qu'en quartier: l'image sautait plus. J'essaye de l'observer régulièrement.:D

Quant à Mercure, elle apparaissait un peu plus tard et sa phase évoluait plus rapidement. Je ne l'ai pas vue à l'oeil nu: je la repérais dans mon chercheur 8x25 sans problèmes basse dans le couchant au-dessus de l'horizon sud-sud ouest. Elle avait une couleur orangée. Elle plongeait vite sous l'horizon. Petite mais bien visible elle était aussi moins facilement observable en phase gibbeuse.:D

MEADE. :be:

• 4 semaines plus tard...
Posté
Je ne l'ai pas vue à l'oeil nu: je la repérais dans mon chercheur 8x25 sans problèmes basse dans le couchant au-dessus de l'horizon sud-sud ouest.

Une fois repérée au chercheur, tu n'as pas réussi à la voir à l'oeil nu ?

Elle avait une couleur orangée.

Ca doit être le chromatisme atmosphérique, non ?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.