Aller au contenu

N2371 Nébuleuse Gémini C8 F7 et Sigma

christiand

Messages recommandés

Posté

Bonsoir

Retour au traitement astro aprés un standby de quelques jours.

Voici une image de la nébuleuse planétaire bipolaire Gémini Ngc 2371 située dans les Gémeaux.

Je l'ai imagée avant la derniére pleine Lune depuis la Région Lilloise.

Elle fut présentée récemment par notre collegue astram Mouf :

http://ns26004.ovh.net/~webastro/forum/showthread.php?t=40283

Voici une version C8 à 1400 mm de focale avec la Sigma 1603

Autoguidage 80ED + Guidemaster + Boxdoerfer sur G11

Pose luminance +- 45 mn par série de 250 secondes

Puis 8 poses de 150 s en bin 2 par couches RGB

J'avais une FWHM de 2.2 à 2.5 selon les brutes.

L'échantillonnage est de 1.3" arc par pixel avec le Kaf 1603 en bin1

J'ai "rondifié" un peu les étoiles comateuses dans les coins. Mais dans l'ensemble le C8 "fait ce qu'il peut" pour la finesse des étoiles :(.

On dirait un bonbon à la menthe avec ses 2 papillottes.. :rolleyes::rolleyes:

n2371color.jpg

Une image de référence que j'aime beaucoup. Extremement profonde avec plein de petites et minuscules galaxies en arriére plan (telescope de 800 mm de diametre) :

http://www.astrooptik.com/Bildergalerie/PolluxGallery/NGC2371.htm

Un comparatif pour voir ce que donne le C8 (à noter que l'image de référence en bas a été réduite et perd de sa qualité) :

n2371compar.jpg

Christian

Posté

un bon bonbec ca !!! il serait interessant de l'imager avec le double de focale celle ci.

j'avais ete surpris d'ailleurs de la finesse de celle de Mouf.

bref encore une belle capture Christian.

Posté

Salut Christian ,

Effectivement on dirait un bonbon à la menthe ! Joli résultat ;)

Avec une FWHM de 2.2 à 2.5 je trouve néanmoins que cette photo est moins "piquée" que tes photos habituellement non ? de plus les couches couleurs ne seraient pas un poil bruitées , car on distingue facilement du bruit sur le fond du ciel ?

La version au 800mm est impressionnante !

@+

Seb

Posté

haaa oui la on dirais un bonbon, vive la couleur :)

Très belle image, on dirais que le RGB c'est total assimilé pour toi maintenant :)

Sympa d'avoir cité mon pôvre cliché bien moins réussi :) , et du coup ça me fait une référence plus visuelle sur l'intérêt du 16 bits notamment vu le fait que je ne pouvais dépasser 90 sec de pose sinon ca en cramais un trop gros morceau. La en considérant l'allongement normal du temps de pose (toi à F/D7 et moi à F/D5, hummm pour le même résultat il te faut poser 2 fois plus long pour le même résultat non ?), tu semble en avoir encore un chouillat sous le pied à 250 sec de pose qui te permettent de chopper du plus faible ... décidément, vive la dynamique, aussi ! :)

Posté

Bonsoir les gourmands

Je savais que le bonbon à la menthe donnerait du gout à l'image, un peu de fraicheur du Grand Nord.. :be:

Avec une FWHM de 2.2 à 2.5 je trouve néanmoins que cette photo est moins "piquée" que tes photos habituellement non ?

Les étoiles sont entre 2.2 et 2.5 , c'est correct quand même. Il m'arrive de faire des images entre 2.6 et 2.9. Mais les grosses étoiles sont grosses...

Tu devrais essayer de la faire avec le Vixen, ce serait une bonne comparaison entre 2 ouvertures de 200 mm aux focales voisines.

de plus les couches couleurs ne seraient pas un poil bruitées , car on distingue facilement du bruit sur le fond du ciel ?

Oui je laisse tjrs un peu de bruit et une image pas trop sombre. Cela donne un peu plus de punch pour les faibles signaux en fond de ciel.

(toi à F/D7 et moi à F/D5, hummm pour le même résultat il te faut poser 2 fois plus long pour le même résultat non ?),

Ah oui entre F5 et F7 la durée de pose est significative.

Mais comme le souligne Hama, F7 c'est un peu juste, c'est le genre d'objet à faire à 2 metres de focale ou plus.

Christian

Posté
Les étoiles sont entre 2.2 et 2.5 , c'est correct quand même. Il m'arrive de faire des images entre 2.6 et 2.9. Mais les grosses étoiles sont grosses...

Tu devrais essayer de la faire avec le Vixen, ce serait une bonne comparaison entre 2 ouvertures de 200 mm aux focales voisines.

C'est noté ;) quand il fera beau...

Peux-tu poster la version luminance ? j'adore le NB :be: , et puis ça me servira d'image de référence ;)

@+

Seb

Posté
Salut Seb, alors ça va mieux ?

Christian

OUI,oui, ca va beaucoup mieux,je suis prés a ré affronter le froid :p

et a continuer les essais d'autoguidage .

seb

Posté

bonsoir a tous

il faut le reconnaitre elle est chouette cette nebuleuse

quand au bonbon faite gaf au carries:be::be::

jean luc

Posté

Re..

Merci Jean Luc.

Seb :

Peux-tu poster la version luminance ? j'adore le NB :be:

Voilà au format 1280, utilisée en luminance. Les étoiles ne sont pas rondifiées et il doit rester quelques défauts non corrigés :

n2371_nb.jpg

Gerard

Trés jolie nébuleuse planétaire,tu l'avais déjà imagée je crois en N et B

Oui avec l'Atik16 à F10 !

Voici un comparatif :

n2371compar2.jpg

Difficile de porter un jugement puisque les rapport FD sont différents (les étoiles à F10 sur l'image de gauche sont plus fines).

Mais la détection offerte par la Sigma est meilleure je pense.

A remarquer le fond de ciel lissé sur l'image à gauche. Désormais je laisse tjrs un peu de bruit.

Christian

Posté

C'était déjà bien,au delà d'un certain niveau les progrés quoique réels sont moins spectaculaires,mais là il y a la couleur .(Je suis mûr pour la CCD peut-être cette année?)

Gérard

Posté

Salut Christian,

encore un objet coloré et original :)

Autant j'aime bien ton image, autant celle que tu as mise en référence ne me botte pas du tout, avec son "unsharp masking" hyper poussé qui donne ce sale aspect aux étoiles. La tienne à côté me paraît bien plus naturelle. Juste les étoiles qui partent à peine en sucette...;)

Gilles

Posté

Salut Christian,

Belle réussite et très belle couleur sur cette image, vraiment sympa ce bonbon.

Je préfère également quand il reste un peu de bruit résiduel sur l'image plutôt qu'y appliquer un lissage cosmétique, ça rend l'image plus naturel.

Bravo,

Thierry

Posté

Salut Tidave, Christian et les autres.

Je préfère également quand il reste un peu de bruit résiduel sur l'image plutôt qu'y appliquer un lissage cosmétique, ça rend l'image plus naturel.

Bravo,

Thierry

Moi aussi j'approuve cela.

C'est un peu comme les disques vinyls et les DVD.

Mon choix va au premier. ;)

jjd

Posté

Bonsoir et merci pour les dernoiers commentaires.

La présence d'un bruit de fond résiduel dépend un peu de la nature des images.

Si on cherche à faire de la belle image il faut un bruit de fond quasi nul (ou trés peu visible) mais sans perdre les faibles signaux.... C'est toute la difficulté. Donc travailler une image avec un rapport signal bruit important.

Cela dépend également de l'objet. Un peu de bruit de fond sur une galaxie n'est pas trop génant je pense. En revanche un bruit de fond visible sur une nébuleuse étendue ça fait moche.

J'ai en tête l'une des derniéres image de Gilles Cohen qui présentait une nébuleuse en H alpha avec un fond de ciel trés pur.. un de ces jours faudrait que Gilles nous explique sa manip.

En RGB je trouve qu'il est assez facile d'atténuer le bruit de fond. Souvent il provient de l'image RGB. Il suffit de lui donner un peu moins d'importance au moyen d'un calque de fusion par exemple.

Christian

Posté

Pop pop pop elle est belle celle là Christian, beau bonbon ;) Fait pêter la focale ......

Posté

la vache t'as réussi a attraper le vaisseau d'ulysse 31. ( désolé pour le splus jeunes)

Blague mise a part, très sympa, augmente la focale et ca sera du tonnerre.

THomas

Posté
la vache t'as réussi a attraper le vaisseau d'ulysse 31. ( désolé pour le splus jeunes)

Heu.. tu confonds avec le chasseur TIE n'est ce pas ?

Christian

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.