Aller au contenu

aide pour reglé mon telescope

denis62

Messages recommandés

Posté

bonsoir à tous,

voila j'aurais aimé regardé certaines planetes avec mon telescope 113-1000mm

mais voila quand je zoom sur une etoile de trop tout devient flou et je vois le mirroir du telescope étant debutant est ce normal? existe il des tutos pour régler un telescope type newton sur le net qui pourrait m'aidé ?:?::?:

merci d'avance,

(peut être aussi que j'ais mal monté mon telescope possible aussi !!!:()

A+

denis

Posté

oui en fait faut juste zoomé ce qu'il faut pour que l'objet soit net,

c'est à dire ne pas trop forcer sur la molette ,

et pareil pour l'inverse ne pas trop de focalisé.

Posté

donc s'est normal j'est bien monté mon telescope, mais pour voir des planetes je n'y arrive pas elle ressemble plus a des etoiles?

Posté
vous etes marrant je debute je n'y comprend pas grand chose !

pour grossir change d'oculaire et refait la mise au point avec la molette mais vas y doucement . Est il collimaté ?

Posté

Re denis,

N'hésitez pas à lire les différents informations que contient ce post.

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=4387

pour la collimation

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=9195

Les petites fiches très pratique également:

http://astrojbm.free.fr/fiches/

Je m'en suis servi juste après noël pour assimiler un peu tous le jargon astronome, ainsi que pour la collimation.

Bonne soirée.

Julien

Posté

La collimation consiste à aligné les 2 miroirs du telescope .

Pour la barlow elle se monte avant l'oculaire mais ne cherche pas à grossir de suite

Posté

tu les alignes comment ses 2 miroirs mais s'il n'y a rien a aligné je n'y touche pas?le fait de faire trop faire la mise au point et de voir le mirroir s'est bien normal?

Posté

bon et bien là a Boulogne sur mer y a du brouillard je testerais tout cela demain si y fait beau!

et encore merci à tous pour m'aidé !!!

Posté

Il y a plusieurs choses à savoir quand on y connait rien, alors présentons les choses dans l'ordre :

- Le télescope : c'est le gros tube avec les deux miroirs.

- Le porte oculaire : c'est le petit trou qu'il y a en haut de ton télescope.

- Les oculaires : C'est ce que tu mets dans le porte oculaire : en général, il y a un petit chiffre exprimé en mm, c'est la focale de l'oculaire, elle te permettra de calculer le grossissement.

- Le diamètre : C'est le diamètre du télescope donné en millimètre : chez toi 113 mm

On dit en général qu'un grossissement de deux fois le diamètre est la limite (surtout si l'instrument n'est pas terrible donc pour toi 226 fois).

- La focale du telescope : Elle est donné en millimètre : chez toi, c'est 1000, elle te permettra de calculer le grossissement

Une fois ces choses de base parfaitement sues, on rentre dans les subtilités :

Le grossissement :

* Sans barlow :il faut diviser la focale du telescope par la focale de l'oculaire. Donc, chacun de tes oculaires te donnera un grossissement différent -> il faut donc avoir plusieurs oculaires...

* Avec barlow : en général il y a un nombre multiplicatif sur une barlow, par exemple X2 ou X3. Donc avec une barlow, tu fais le nombre qu'il y a dessus fois la focale du télescope. Par exemple si tu as une barlow X2 et que tu la places entre le porte oculaire et l'oculaire (ne pas oublier de mettre l'oculaire...) c'est comme si tu avait un télescope avec une focale de 2000 (2X1000). Tu grossiras donc 2 fois plus que sans barlow.

Voilà...

Posté

Pour le moment, ne touches surtout pas à la collimation, mais exerces-toi en plein jour à faire ta mise au point sur des objets terrestre, arbres, clocher, montagne et même la Lune si tu la vois en plein jour.

Pas sur le Soleil car il te faut un filtre spécial :o

Le filtre lunaire se vis sur ton oculaire, du coté qui rentre dans le porte oculaire.

Penses également à bien aligner ton chercheur et ensuirte..... ça viendra tout seul ;)

PS : Essayes de te renseigner s'il n'y a pas trop loin de chez toi un club astro, je suis sùr qu'ils se feront un plaisir de te guider !

Posté
oé pensé que serait plus simple que cela l'astronomie, domage qu'il y est du brouillard se soir!!!zut!!!

Hou !!! Tu es encore très loin de faire de l'astronomie, tu fais juste de l'observation, et encore, tu n'en as pas encore fait...

L'astronomie est un domaine très vaste... Et surtout beaucoup plus compliqué que de savoir ce qu'est ou non un oculaire.

Posté
Hou !!! Tu es encore très loin de faire de l'astronomie, tu fais juste de l'observation, et encore, tu n'en as pas encore fait...

L'astronomie est un domaine très vaste... Et surtout beaucoup plus compliqué que de savoir ce qu'est ou non un oculaire.

Ne vas pas le dégouter IIIIKK, penses que toi aussi un jour tu as débuté et que c'était assez galère, tout s'apprend, il faut juste en avoir envie et prendre son temps ;)

Posté

oé s'est sur !je commence depuis aujourd'hui seulement !s'est dur !mais se serais pour faire surtout de la photo !mais je vais commecé par apprendre a utiliser le telescope.

Posté
Ne vas pas le dégouter IIIIKK, penses que toi aussi un jour tu as débuté et que c'était assez galère, tout s'apprend, il faut juste en avoir envie et prendre son temps ;)

Oui tu as raison, mais c'était juste pour qu'il ne confonde pas tout, ce qu'il fait en ce moment n'est pas de l'astronomie.

Et je rajouterai même que le fait que ce soit vaste est tant mieux, sinon, combien seriez vous à avoir abandonné pour cause que vous en avez fait le tour ?

Et pour finir, une dernière phrase que j'aime beaucoup pour Denis62, c'est "qu'à vaincre sans péril, on triomphe sans gloire". Et c'est ce qui fait pour moi, le charme de la chose...

Posté

Et tu fais bien car cela va te procurer de grandes joies si jamais tu accroches !!!

Je te vois déjà poster d'ici quelques jours : "J'ai vu Venus tout à l'heure"...

Au fait, tu ne nous as pas dit ce que tu avais comme accessoires avec ton télescope (tu dis tout ce que tu as avec tous les chiffres qu'il y a sur tes oculaires, au moins on pourra déjà te familiariser avec les histoires de grossissement et de champ)...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.