Aller au contenu

porte oculaires avec molette 1/10

sebastinus

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Je désirerai changer mon porte oculaire qui a énormement de jeu par un autre plu précis avec une molette 1/10.

Ne faisant que du visuel est ce qu' il y a un grand interet à avoir une molette de ce type

merci pour vos réponses

Posté
Bonjour

Je désirerai changer mon porte oculaire qui a énormement de jeu par un autre plu précis avec une molette 1/10.

Ne faisant que du visuel est ce qu' il y a un grand interet à avoir une molette de ce type

merci pour vos réponses

oui!!!

Que dire d'autre : la mise au point fine est tellement plus précise au 1/10.

Posté

alors là, le bonheur est définitivement du coté des belles mises au point. ET les démultiplications sont bien plus qu'une aide, elles sont indispensables pour qui a des affinités avec les drosophiles....

Fonces sur ces gadgets qui n'en sont pas, loin de là !

Maintenant, faut aussi que le PO soit bien souple et tienne la route sans jeu. Un crayford quoi !

Serge

Posté

Je plussoie mes deux collègues: un crayford avec un démultiplicateur 1/10 c'est le pied et c'est loin d'être du luxe, notamment à fort grossissement ou la mise au point se joue sur un pouillème de patte de mouche

Posté

Tu a quel F/D ?

Parce que entre F/D 10 et F/D 5 il y a une grosse différence de précision.

Pour un newton très ouvert, la démultiplication est nécessaire, sur un SC (ouvert à 10) ou un mak (12~15) c'est quand même moins utile !

Posté
Tu a quel F/D ?

Parce que entre F/D 10 et F/D 5 il y a une grosse différence de précision.

Pour un newton très ouvert, la démultiplication est nécessaire, sur un SC (ouvert à 10) ou un mak (12~15) c'est quand même moins utile !

Peut être moins utile, mais j'ai l'impression que ça me serait d'une grande aide sur mon mewlon qui est tout de même ouvert à f/d 12 !

Posté

B'soir,

"sur un SC (ouvert à 10) ou un mak (12~15) c'est quand même moins utile !"

Sur le SC, c'est bien utile pour limiter le shifting!!!

BGI

Posté

Ben oui, sur les SC et autres mewlons, la démultiplication est utile à cause du shifting (quoique les mewlons souffrent peu du phénomène...) et sur les Newtons ouverts à moins de 5, c'est utile car la tolérance de mise au point diminue avec le F/D.

Posté

Mais non !

J'ai une bête crémaillère sur le C8, et cela aussi élimine le shifting et j'arrive parfaitement à faire la mise au point ! Pour la photo une allonge du bouton m'a contenté pendant des mois !

Alors bien sur qu'un crayford fera la même chose, même si on a pas de shifting !

Maintenant je confirme ce que je dis, la réduction 1:10 n'est pas forcément utile pour quelqu'un qui ne fait que du visuel, l'accomodation de l'oeil faisant largement le reste du boulot. En visuel le problème devient inverse, et finalement, j'utilise peu le bouton 1/10 du crayford sur le C11, car son action est bien trop faible.

A FD 5, c'est une toute autre histoire bien sur !

Posté
Peut être moins utile, mais j'ai l'impression que ça me serait d'une grande aide sur mon mewlon qui est tout de même ouvert à f/d 12 !

Salut Nunky

J' ai modifié le bouton de map de mon 210 pour ameliorer sa précision , j' ai fait cela avec un presse etoupe de boite de derivation electrique et queques vis , le demontage est très simple et ne laisse pas de traces

http://www.webastro.net/upload/index.php?photo=2949

Posté

pardonner moi de remonter ce topics , je possède un orion 150/750 à FD 5 et je remarque avoir un peut de mal à faire la mise au point.

je me demande si le changement de porte oculaire pourrai m'aider.

je ne veut pas mettre beaucoup d'argents et me demander si le kepler à 60 euro cher optique-unterlinden sur cette page pourrai m'apporter quelque chose (il ne dispose pas de molette 1/10 mais je ne fait que du visuel) ?

http://www.optique-unterlinden.net/astro/resultatrecherche.php?m=0&f=5&cat=05040300

est-il mieux que celui de base installer sur le télescope ?je ne comprend pas trop se terme de Mise au point Crayford...

merci

Posté

Bsr,

sur ce sujet je rejoins patry, sur le C8 F/10 j'utlise un PO JMI et je confirme que finalement je n'utilise pas la démultiplication car trop peu sensible , la mise au point est moins rapide! je n'ai pas encore testé sur les forts grossissements (oculaire de 5)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.