Aller au contenu

jeu dans l'axe de déclinaison sur bresser skylux 70/700

skew

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

ça y est j'ai enfin acheté mon premier instrument. Une petite Skylux 70/700 de Bresser sur EQ3, 50€ d'occas. J'ai préféré prendre petit pour commencer, si j'arrive à trouver du temps pour m'en servir on verra pour prendre plus gros.

J'ai remarqué un jeu qui me semble anormal dans l'axe de déclinaison : quand la vis est serrée, que je ne touche pas au flexible, je peux néanmoins faire bouger l'instrument d'un bon degré à la main !!!

Ca se règle ?

Posté
Bonjour,

ça y est j'ai enfin acheté mon premier instrument. Une petite Skylux 70/700 de Bresser sur EQ3, 50€ d'occas. J'ai préféré prendre petit pour commencer, si j'arrive à trouver du temps pour m'en servir on verra pour prendre plus gros.

J'ai remarqué un jeu qui me semble anormal dans l'axe de déclinaison : quand la vis est serrée, que je ne touche pas au flexible, je peux néanmoins faire bouger l'instrument d'un bon degré à la main !!!

Ca se règle ?

Bonjour,

c'est pas normal; c'est du sans doute à du jeu entre la vis sans fin et la couronne dentée.

A ta place je démonterais le petit boitier (3 vis 6 pans creux, 2 grosses et 1 petite), pour regarder comment ça marche. J'ai pas essayé mais tu dois pouvoir rapprocher vis sans fin et roue dentée pour réduire le jeu.

Bonne chance

Posté
Bonjour,

Ca se règle ?

Bonjour,

Un jeu sur l'axe AD peut être gênant.

L'axe DEC est pas si critique parce que tu ne t'en sers que pour atteindre l'astre, pas pour le suivre.

Vu le porte à faux, ça peut être normal que ça bouge.

Ne t'inquiète que de ce qui te gêne pour observer.

Si tu prend ton instrument coté lentille ou porte oculaire pour voir si ça bouge, ça bougera de toute façon.

Est ce que tu as fais ça quant tu observe ? non

C'est pas une super monture, c'est une EQ1 ou une EQ2.

Si tu force sur la lunette, ça bougera et tu va endommager le frein.

Vu la longueur de la lunette, faut pas appuyer beaucoup pour forcer.

Avant de démonter, vérifie si ça te gêne quant tu observe :)

Si ça te gêne pas pour observer, pourquoi t'en soucier ?

Bon ciel

Posté
Bonjour,

c'est pas normal; c'est du sans doute à du jeu entre la vis sans fin et la couronne dentée.

A ta place je démonterais le petit boitier (3 vis 6 pans creux, 2 grosses et 1 petite), pour regarder comment ça marche. J'ai pas essayé mais tu dois pouvoir rapprocher vis sans fin et roue dentée pour réduire le jeu.

Bonne chance

Merci pour ta réponse.

Je me suis dit que ça pouvait venir de là, mais je n'ai pas encore eu le temps de démonter (je l'ai acheté hier soir :))

Posté
Bonjour,

Un jeu sur l'axe AD peut être gênant.

L'axe DEC est pas si critique parce que tu ne t'en sers que pour atteindre l'astre, pas pour le suivre.

Vu le porte à faux, ça peut être normal que ça bouge.

Ne t'inquiète que de ce qui te gêne pour observer.

Si tu prend ton instrument coté lentille ou porte oculaire pour voir si ça bouge, ça bougera de toute façon.

Est ce que tu as fais ça quant tu observe ? non

C'est pas une super monture, c'est une EQ1 ou une EQ2.

Si tu force sur la lunette, ça bougera et tu va endommager le frein.

Vu la longueur de la lunette, faut pas appuyer beaucoup pour forcer.

Avant de démonter, vérifie si ça te gêne quant tu observe :)

Si ça te gêne pas pour observer, pourquoi t'en soucier ?

Bon ciel

Merci pour ta réponse.

C'est pas un simple mouvement de "torsion" dû à la longueur, c'est vraiment un jeu qui fait que l'entraînement par la molette n'est pas super précis. La lunette tourne réellement autour de l'axe, on sent que le mouvement est limité de chaque côté par les dents de la vis sans fin. Je pense effectivement qu'on doit pouvoir resserrer ça.

Dès que je mets l'oeil au niveau de l'occulaire, je fais bouger la lunette... J'imagine que pour l'observation ça ne doit pas être très confortable si je suis obligé d'agripper la lunette à la main pour la maintenir en place ! C'est dommage d'avoir une monture équatoriale pour faire ça...

D'ailleurs pour info c'est une EQ3.

Je regarderai ça de plus près ce soir.

Posté
Merci pour ta réponse.

C'est pas un simple mouvement de "torsion" dû à la longueur, c'est vraiment un jeu qui fait que l'entraînement par la molette n'est pas super précis. La lunette tourne réellement autour de l'axe, on sent que le mouvement est limité de chaque côté par les dents de la vis sans fin. Je pense effectivement qu'on doit pouvoir resserrer ça.

Dès que je mets l'oeil au niveau de l'occulaire, je fais bouger la lunette... J'imagine que pour l'observation ça ne doit pas être très confortable si je suis obligé d'agripper la lunette à la main pour la maintenir en place ! C'est dommage d'avoir une monture équatoriale pour faire ça...

D'ailleurs pour info c'est une EQ3.

Je regarderai ça de plus près ce soir.

Bonjour,

Si ça te gêne pendant l'observation, tant qu'à démonter la monture:

Remplacer la graisse par de la graisse rose (rayon velo grande surface)

Peut être remplacer des rondelles en plastique (nylon ou teflon ?) par des rondelles en laiton.

Régler les jeux.

C'est vrai que ta monture y gagne beaucoup et là, tu es tranquille pour un moment.

Faut pas rêver non plus, ça bougera tout de même pendant la mise au point et en cas de vent.

J'ai pas de Skylux, mais un 115 sur EQ1 ou 2.

La skylux, c'est bien ça ?

133.jpg

C'est au mieux une EQ2.

Pas d'emplacement viseur polaire et pas de réglage fin en rotation sur l'axe polaire.

En cherchant la photo, j'ai trouvé un post sur l'optimisation de l'optique de cette skylux.

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=9704

En cherchant un peu, tu devrais aussi trouver des trucs sur la monture.

Bon ciel

Posté
Bonjour,

Si ça te gêne pendant l'observation, tant qu'à démonter la monture:

Remplacer la graisse par de la graisse rose (rayon velo grande surface)

Peut être remplacer des rondelles en plastique (nylon ou teflon ?) par des rondelles en laiton.

Régler les jeux.

C'est vrai que ta monture y gagne beaucoup et là, tu es tranquille pour un moment.

Faut pas rêver non plus, ça bougera tout de même pendant la mise au point et en cas de vent.

J'ai pas de Skylux, mais un 115 sur EQ1 ou 2.

La skylux, c'est bien ça ?

133.jpg

C'est au mieux une EQ2.

Pas d'emplacement viseur polaire et pas de réglage fin en rotation sur l'axe polaire.

En cherchant la photo, j'ai trouvé un post sur l'optimisation de l'optique de cette skylux.

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=9704

En cherchant un peu, tu devrais aussi trouver des trucs sur la monture.

Bon ciel

C'est bien celle-là.

Merci pour les conseils d'amélioration !

C'est clair que ça risque toujours de bouger un peu, mais là ça bouge franchement beaucoup.

Si c'est une EQ2, ce sont de sacrés menteurs parce que dans le livret il est écrit noir sur blanc EQ3...

M'enfin, peut importe, le but pour moi est de mettre le pied à l'étrier pour pas cher avec un instrument pas trop mauvais. D'après ce que j'ai vu, dans ces prix là, ça a l'air assez plébiscité.

Posté

Bon effectivement ce n'étaient que 2 BTR à resserrer.

D'ailleurs ça se serre au quart de poil près : trop serré, la molette ne tourne plus, pas assez serré, y'a un jeu de maboule !

Bref l'important c'est que ce n'est pas un défaut de la monture mais un simple réglage. Je suis impatient que les nuages se barrent pour sortir la bête...

Posté

Fait gaffe à ne jamais manipuler l'axe avec les freins un peu serrés quand, même, parce que moi aussi j'ai eu un jeu incompréhensible... jusqu'à ce que je la démonte!

La vis de blocage vient serrer un anneau en un espèce de téflon au lieu de serrer directement sur l'axe. Du coup, dès que l'anneau est entamé, tu ne peux plus serrer/bloquer ton axe.

Solution: démonter et déplacer légèrement l'anneau.

Posté

une petite question de gros débutant au passage (plus un gros doute enfaite !)...les freins doivent être serré ou déserré pendant la manipulation des axes (suivit d'un objet par exemple) ?

merci

édit : trouvé la réponse moi même , si l'on déserre les axe tourne dans le vide...désolé j'essayerai par moi même avant de poser une question la prochaine fois...

Posté
une petite question de gros débutant au passage (plus un gros doute enfaite !)...les freins doivent être serré ou déserré pendant la manipulation des axes (suivit d'un objet par exemple) ?

merci

édit : trouvé la réponse moi même , si l'on déserre les axe tourne dans le vide...désolé j'essayerai par moi même avant de poser une question la prochaine fois...

Comme quoi la meilleure formation est celle que l'on acquiert par sa propre expérience.

Bonnes observations :)... et bons cieux :confused:

Posté
Fait gaffe à ne jamais manipuler l'axe avec les freins un peu serrés quand, même, parce que moi aussi j'ai eu un jeu incompréhensible... jusqu'à ce que je la démonte!

La vis de blocage vient serrer un anneau en un espèce de téflon au lieu de serrer directement sur l'axe. Du coup, dès que l'anneau est entamé, tu ne peux plus serrer/bloquer ton axe.

Solution: démonter et déplacer légèrement l'anneau.

C'est marrant ça : justement l'autre axe, je ne pouvais plus le bloquer. Hier (je n'avais pas encore vu ton message) j'ai démonté pour tenter de comprendre, et j'ai remarqué qu'un anneau noir était décalé au point que la vis se serrait carrément à côté au lieu de se serrer dessus...

J'ai pris quelques photos, si ça arrive à quelqu'un d'autre...

La vis de blocage qui ne fonctionne plus :

imgp1614s.jpg

On enlève le cache :

imgp1615s.jpg

On desserre le gros écrou de l'axe :

imgp1616s.jpg

On voit que la rondelle noire est un peu "croquée" sur le bord :

imgp1617s.jpg

On décale la rondelle noire pour qu'elle vienne sous le trou de la vis de serrage une fois l'axe remonté :

imgp1618s.jpg

Et voilà, le serrage refonctionne :)

Il faudra que je mette une entretoise pour que la rondelle noire ne puisse plus se décaler !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.