Aller au contenu

lune en one shoot

jpb51

Messages recommandés

Posté

dsc0019gd0.th.jpg

Bonjour à tous,

Merci de me donner votre avis sur cette photo realisée avec un D70+FS78+Barlow TV 2.5 en one shoot à 1/40 sec. Certes elle date un peu (09/09/08), mais votre avis m'aidera à ameliorer ma technique.

Comme vous le savez, le D70 ne possede pas de relevé manuel du miroir (et donc cause de vibrations), et la mise au point est difficile dans le viseur un peu reduit.

Si vous avez des tuyaux, ils sont bienvenus, tout comme vos critiques seront constructives.

Posté

La mise au point ne me semble pas si mauvaise que ça, en revanche, ce qui me dérange le plus c'est la couleur marron inhabituelle...

Posté

Bonjour Ktatonic,

merci de ton avis.

Il s'agit en fait d'une serie de photos en one shoot à différentes vitesses. J'ai volontairement posté une image, où les hautes lumieres n'etaient pas cramées.

Peut etre est elle tout simplement sous exposée? ( le D70 a cette facheuse tendance par rapport aux canons equivalents).

Dans tous les cas, elle n'a subi aucun traitement ni reajustement des courbes de niveau.

Posté

Pour ma part, j'y vois deux défauts ... une colorimétrie qui plait ou pas, bon, j'en fait abstraction.

Par contre le gamma est dur a gérer sur la lune où il y a beaucoup de contrastes.

Là les hautes lumières (vu qu'on parle photo) semblent "sans rellief".

Mais je ne te jette pas la pierre, la lune est un astre "exigeant".

Pour les bons cotés ; la map qui me semble parfaite et la définition itou !

Posté

bonjour maitre Patry (merci au passage pour tes tutos registrax et iris, fort pedagogiques).

Visiblement mes photos au 1/25ème ne passent pas. Je reesaye avec une au 1/20ème.

dsc0021gj1.th.jpg

Je suis completement d'accord avec toi et je trouve que l'image manque de peps.

C'est bien là l'objet de toute la discussion.

Mon objectif est d'obtenir une image correcte avec le moins de retouches possibles: partant du principe qu'une image bien née,aura moins besoin de modifs esthetiques qu'une "laidronne".

Selon votre experience, vaut-il mieux retoucher celle au 1/40 ou celle au 1/20ème?

Avez vous une pte recette pour les ameliorer?

Posté

pour être à une telle vitesse tu montes à quelle sensibilité ?

je suis sûr que tu pourrais monter en iso (tout en limitant le bruit attention) et gagner ainsi en rapidité, ça éviterait tout risque de flou de bougé.

mais je dis ça alors que ta map semble bonne, juste la balance des blancs à revoir (ton cliché en n&b ça serait aussi bien) :)

Posté

>seb79:

photo prise en raw+jpeg à 200 ISO.

Il est vrai que j'essais toujours de photographier à 200 ISO. J'ai remarqué qu'avec mon boitier, le bruit commençait à devenir tres present à partir de 400 ISO.

Posté

la balance des couleurs tu peux la retoucher en postraitement dans photoshop, plutot facile.

sinon, bruiter au dela de 200iso c'est dommage ... tu as un compact ?

M'enfin, je connais un outil bien sympa qui permet de débruiter sans trop de dommages : Neat image (freeware en version demo) qui opère un lissage sur la photo.

http://www.01net.com/article/317019.html

Le bruit disparaît, et en y allant avec parcimonie tu préserves les détails de ton cliché.

Donc je te conseille de monter à 400iso (voire + si ton apn le permet) et de tester avec ce petit logiciel super sympa.

Au moins ça te donnera un aperçu de ce que tu peux y gagner :)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.